voici le fruit de mes dernières recherches à ce sujet

( comme quoi je ne fais pas que poser des questions

)
-
Le vizir Kutayfât ibn al-Afdâl fut tué d'un coup de lance par un Mamelouk "franc d'Al-Hâfiz" fin 1131.
-Lorsque Saint Louis fut emprisonné en 1250, un rénégat se presenta devant lui.
Le roi le prit d'abord pour un Sarrasin, mais lorsqu'il lui révéla qu'il avait été chrétien, Saint Louis refusa derechef de lui adresser la parole.
Joinville, qui rapporte l'épisode dans 'La vie de Saint Louis' tenta sans succès de le ramener à la raison ( le rénégat ):
Mais le rénégat ne voulait pas prendre le risque de perdre son train de vie.
Autre source :
=> Des le début de leur installation en Orient , des croisées nièrent leur foi et se mirent au service de nouveaux maitres. Dans l'extrait suivant, qui se déroule à Sidan en 1108, Albert d'aix exprime tout à la fois sa désapprobation et un avertissement : plus encore qu'aux hommes, c'est à la justice divine que les rénégats avaient affaire.
"
Il y avait également une autre tour dans laquelle des apostats et autres violateurs de la loi, des Provençaux du contingent de Raymond de Saint Gilles , avaient été installés. Ils combattaient à sa défense, se moquant et ricanant contre le bois du Seigneur que le roi avat amené de Jérusalem pour protéger le peuple de Dieu.
Ils se fabriquèrent meme une croix inversée, qu'ils fixèrent au sommet de ladite tour, poussant même la méchanceté jusqu'à la déshonnorer en crachant et urinant dessus.
Le roi et le peuple pleurerent amérement devant cela, et implorèrent d'une voix larmoyante le Seigneur tout puissant de sa miséricorde, afin de montrer aux apostats et aux stupides sarasins combien ils agissaient en mal lorsqu'ils osaient blasphémer la majesté divine.[...]"
Albert d'Aix, Historia Ierosoliminata.