bouclier carolingien

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
fx d anjou
Messages : 178
Enregistré le : mer. mai 23, 2007 11:00 pm
Localisation : Angers

lun. mars 31, 2008 8:04 am

Rien ne vaut l’épreuve du feu, pour établir une « probabilité par l’expérience » ????.
Un constat tout simple, la « lenticulation » (beurk, le vilain mot) renforce considérablement la tenue du bouclier il est plus dur a plier qu’ ‘un bouclier ovale plat de même épaisseur (et de même matériau). Ensuite, pour les coups, même chose (principe du blindage incliné, la même épaisseur de bois est beaucoup plus résistante courbe que droite). Maintenant, il est probable que la plus grande complexité de fabrication fragilise l’ensemble (et que le bazar parte en sucette au bout d'un certain nombre de coups)..
Donc, plus qu’à terminer la bête pour des tests en live (impatience quand nous tiens……) Image
Avatar du membre
Hartmod
Messages : 965
Enregistré le : lun. juil. 09, 2007 11:00 pm
Localisation : Nantes

lun. mars 31, 2008 8:21 am

Sur la page précédente on parle aussi des avantages à sa tenue à cheval.

Sans pièce archeo et avec juste des sources iconographiques cette pièce vaut ce qu'elle vaut : une hypothèse intéressante et réalisée pour de vrai ce qui permet de la tester réellement.

Il suffit de tenir à peu près ce langage : "On a des icono qui représente cette pièce, est-ce un effet stylistique ? On n'a par contre pas retrouvé de source archéo, cette pièce une fois réalisée a mis en évidence tel et tel avantage. On peut supposer qu'elle ait existé sans pour autant en avoir la certitude."

Bon pour les avantages faut tester.

Personnellement j'ai surtout envie de tester ça résistance. Mais peut-être vaut mieux me laisser m'en approcher en tout dernier... [img]smile/xsgrin.gif[/img]

En tout cas je suis content que tu ai réussi ! Manque ton casque sans nasal et tu commencera à ressembler à ta page d'osprey !
AMHE On Web - Annuaire et Portail des Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE)
Cercle des Escrimeurs Libres Nantais - AMHE et reconstitution XVème à Nantes
FFAMHE
Avatar du membre
berhthramm
Messages : 9771
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 11:00 pm

lun. mars 31, 2008 9:44 am

bien d'accord pour la resistance mécanique...aprés il faut voir si : celà est pratique piour former un mur, si le fait que les coups dévient n'est pas génant dans une défense de groupe (ça part sur les copains)

et dans tous les cas c'est une trés belle réa...
Avatar du membre
guaraco
Messages : 722
Enregistré le : sam. juin 03, 2006 11:00 pm
Localisation : Auch
Contact :

lun. mars 31, 2008 2:43 pm

Là encore, d'après les tests effectués par Kim Siddorn et ses potes de Regia, un bouclier lenticulaire est pas terrible en formation. Les projectiles et les coups giclent vers l'arriére par les côtés et donc partent sur les petits camarades du porteur du dit bouclier.
Ceci dit, il y a au moins un cas de sculpture Ottonienne où on voit clairement un bouclier ovale lenticulaire sans umbo...
vinçouille_

mar. mai 13, 2008 3:12 pm

Bonjour,

j'aurais aimé savoir si le coté "lenticulaire" est applicable à un bouclier normand plus tardif, genre ça :

Image
(face, coupe transversale, coté)

je vois pas bien l'interêt de la courbure en haut à part faire ripper les coups au dessus du bouclier (mais gaffeà la tête)

d'avance merci
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

mar. mai 13, 2008 3:24 pm

Un sujet sur les boucliers XIIème évoquait "l'intensité" de la courbure, mais uniquement selon l'axe vertical:
http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ogin=12392
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

mer. mai 21, 2008 8:39 am

Je vais etre chiant,mais rien ne prouve d'apres les sources et les pieces archeo que les boucliers oblongs étaient lenticulaires.

Que ce soit les boucliers de Trondheim(fin 11-debut 12),
Image
le bouclier de Lietros (certes plus petit mais de la fin Xeme),ou encore d'autre tous sont plats...
Avatar du membre
videchopine
Messages : 134
Enregistré le : jeu. févr. 10, 2005 12:00 am

mer. mai 21, 2008 8:54 am

C'est quoi ce bouclier de Lietros ?
Ditter, XI siécle.


Compagnon de la branche rouge


<a href="http://www.branche-rouge.org" target="_blank">http://www.branche-rouge.org</a>
vuistremir bels
Messages : 464
Enregistré le : ven. mai 12, 2006 11:00 pm
Localisation : Aix en Provence/Narbonne

mer. mai 21, 2008 3:21 pm

C'est un bouclier qui a été trouvé dans un Hisn(en gros une ferme/chateau fortifié arabe) de Murcie .Bon vous allez me dire que puisque cela vient d'Al Andalus on s'en fout...Au contraire des boucliers de ce type on en retrouve partout dans le sud de l'europe voire du nord(bible de Ripoll,Farfa,Lois lombarde,Beatus de st sever ,De universo...).C'est un petit bouclier oblong/patatoidale! plat se portant avec énames ou non(possibilité de manipule+umbo,mais vraiment pas sur).

Je posterais la photo de l'objet en question demain,ou tout du moins ce qu'il en reste...
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »