harnois du 13 éme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
valroth

ven. avr. 18, 2008 2:19 pm

bonsoir!
et bien malgrés que je fasse du 15 éme et m'interesse de plus en plus a du 13éme siécle en outre c'est aussi un projet que je prépare depuis un certain temps: la fabrication d'un equipement d'un chevalier,pas un grand seigneur,mais ayant un équipement complet(hors cheval certes!) bref je travaille dessus mais sachant que certain parmi vous ont atteint un haut niveau a ce sujet j'aimerai avoir votre avis et vos conseils pour cette realisation qui est en cours, je posséde un haubert riveté, un camail idem, j'ai fabriqué un fourreau pour l'épée, je met au point un bouclier en me referant a l'iconographie, je me source sur "englich medieval knight 1200/1300" en me mefiant tout de même des illustrations qui represente des chevalier anglais mais renseigne pas mal non plus.je recherche surtout sur les fresque et sculptures dans la mesure du possible,je prepare la fabrication du heaume, le gambison et le coiffe sont ok(sourcé!)j'ai commandé les chausses de mailles. Quels sont les ecueil a aviter? Image
ye respecte qui me respecte
medieviste

sam. avr. 19, 2008 1:42 am

valroth a dit : bonsoir!
et bien malgrés que je fasse du 15 éme et m'interesse de plus en plus a du 13éme siécle
Bieeeeen ! Un de plus gagné à la noble cause du XIIIe !

Ben les écueils à éviter : prmo, ne jamais se référer aux Osprey (en tout cas jamais les dessins qui sont juste des ... dessins, donc interprétation liées à l'esthétique, mais pas vraiment à la réalité), prends toujours une source primaire (enluminure, pièce archéo, sculpture, texte d'époque, vitraux, sceaux...)
Ensuite il faut commencer par cibler une époque (13e ne veut rien dire : les harnois de 1200 ne sont pas les mêmes qu'en 1250 ou 1300), et une zone géographique (l'Empire Germanique est hyper typé par rapport au reste du continent, de même que l'Angleterre, la Suède, la Danemark et je ne parle même pas de l'Italie et l'Espagne !
Lorsque tu auras trouvé ta région/contrée, cherche uniquement les sources locales pour éviter de tomber dans le piège de prendre des éléments typiques d'une région mais pas d'une autre (exemple du baudrier "en langue de serpent" qui est typique des contrées germaniques mais plus que rarissime ailleurs)

Enfin jouer un chevalier, même "modeste", c'est comme jouer un ministre du XXIe siècle même "modeste" : leur modestie pécuniaire, j'en voudrais bien !
Donc oublie pas que le gars est super riche et que ton équipement doit s'en refléter un minimum.

Sans aller jusqu'à l'épée Albion et le heaume Epiard ou Renoux avec l'écu en planches de tilleur recouvert de cuir cru repoussé, disons qu'il faudrait éviter les épées tchèques bon marché mais historiquement aussi éloignées de l'épée médiévale qu'une mésange peu l'être d'un aigle (dans les deux cas ce sont des oiseaux, mais pas la même catégorie du tout !), éviter aussi un heaume mal fini fait "en série" et privilégier un heaume battu à la main par un vrai batteur d'armures (et y en a pas plus que les doigts d'une main, en France, qui soient de qualité, Réchichi est l'un des derniers !)

Voilà déjà quelques conseils pour débuter...
Reinhardt von Rappolstein
valroth

sam. avr. 19, 2008 3:32 pm

merci medieviste, je te remercie beaucoup!
en fait mon post était incomplet je m'en exuse et suis parti plus vite que mon clavier. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
la periode va plutot sur 1240/1250, le sud de la france,pour une partie des fournitures je peux faire: le heaume je le fabrique(je suis batteur amateur), l'épée surtout pas de tchéque mais de l'anglais(heritage arms)dont j'ai "customisé" la fusée pour la rendre plus authentique(en me basant sur des albions), je suis d'accord avec toi: osprey bon pour idée générale mais pas plus.le bouclier, en contre plaqué pour une premiére mouture avec du lin , du gesso et peinture à l'oeuf avec des ocres/la lance je la fait, la cotte de maille je l'achéte, le gambi je l'ai fait,Bon en fait je part sur un etude de longue haleine, sans idée preconsue, en fait pas de la même maniére que pour le 15 éme ou j'étais partie avec des idées et surtout des idées avec les pertes en argent que cela implique!Image , au debut!! bon maintenant , et même si j'ai bien etudié l'équipement ce que tu m'a dit est trés utile et je t'en remercie . je continu mon etude sur le sujet et je ferai un post quand ce sera terminé.
a ben léu! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
deny de cornault

lun. avr. 21, 2008 9:34 am

puisque le conseil 1er a déjà été donné, je vais faire un "conseil 0" : commencer par le costume civil

si tu fait déjà du quinzième, je présume que tu es déjà sensibilisé à ce conseil, mais ça coute rien de le re-dire
ton chevalier passera pas un weekend complet en gambison+maille+casque
le costume civil devra être représentatif de son niveau social également (et là aussi, y a quelques variation selon le moment du XIIIème et le lieu)

vive le XIIIème Image
(même si j'ai un costume (civil) XVème en commande ^^)
PW is watching you
valroth

sam. avr. 26, 2008 10:12 am

[img]images/icones/icon15.gif[/img]
j'aime refaire des equipements militaires anciens tout simplement.
certe il m'arrive d'en porter mais la realisation me contente beaucoup, et certes j'etudie aussi le costume civil d'un aristocrate de cette periode mais comme j'ai déjà commencer ce travail d'armurerie je le fini avant d'attaquer le travail sur le vetement, qui est parfois plus couteux puisque les matiéres ne sont pas données.
En tout cas merci pour tout les conseils donnés!
en attendant un travail sur le 14 éme siécle dans quelques temps...
Bouchard
Gentil Modo

sam. avr. 26, 2008 4:38 pm

1250 sud de la France, tu as de quoi t'amuser avec toutes les influences d''Espagne ou d'Italie !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Yvan de Tergate

lun. avr. 28, 2008 2:58 am

Maciejowski est en effet un véritable bible pour le reconstituteur mi-XIIIe / France du nord ! :D

Qu'est-ce qui te pose question dans ces images ?
Les casques peints sont assez courant au XIIIe.
Sur la première image de Maciejowski que tu as posté, on voit un fauchon en arrière plan. C'est une arme peu courante mais dont on trouve tout de même pas mal d'exemples illustrés ou écrits.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Isarn

lun. avr. 28, 2008 3:05 am

Le problème avec la Bible de Maciejowski, c'est justement que c'est devenu une bible pour les reconstituteurs XIIIème ... et on a tendance à prendre argent comptant tout ce qui est dessiné, dans les moindres détails ... jusque parfois dans la couleurs des vêtements ou des casques ... mais on oublie vite qu'il s'agit d'enluminures ... et que dans les enluminures, les couleurs ne sont pas fiables !
Donc, comme dans toutes démarches de reconstit, il vaut mieux recouper cette source avec d'autres de la même époque et origine géographique ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »