Question sur les houssures des montures

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
timothée

jeu. mars 27, 2008 8:36 pm

Image

Très peu de représentation du treizième siècle montrent des chevaux avec des houssures j'ai trouvé en faisant des recherches pour des sources histographique pour mon personnage cette reproduction d'un sceaux. il est daté du début XIIIeme. à votre avis dans ce cas la houssures était il juste un costume d'apparat on s'agit il vraiment de "l'habit de guerre" de ce chevalier
rolland de glabbecke

ven. mars 28, 2008 3:45 am

Pas si rare que ça néanmoins au XIIIe ...

Pour ma part, je connais plusieurs houssures de cheval dans la bible dite de Maciejowski qui est centrée vers la moitié du XIIIe, et dans des situations de bataille :

Image

Image

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

ven. mars 28, 2008 3:47 am

En 1274 sur le manucrit "Français 342" de la BNF :

Image

(parure de tournoi, dans ce cas : la légende est claire)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Isarn

ven. mars 28, 2008 4:16 am

Heu oui effectivement, je suis du même avis que Rolland ...
T'as une pétée de sceaux avec des représentations de houssures au XIIIème ...

Tiens, un autre, celui de Matthieu de Montmorency :
Image

Celui de Trencavel :
Image

Celui de Raymond VII de Toulouse :
Image

Celui de Peire d'Aragon :
Image

Les houssures sont utilisées dans les deux cas : apparat et combat (la houssure fait partie du "kit de reconnaissance" du chevalier, comme sa cotte armoriée).
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Yvan de Tergate

ven. mars 28, 2008 6:47 am

Extrait du Dimanche de Bouvines :

Au plus tôt qu'il pu venir au Roi et aux Barons, l'élu Guérin leur annonça que leurs ennemis venaient hâtivement à batailles ordonnées, et qu'il avait vu les chevaux couverts, les bannières déployées, les sergents et les gens à pieds au front devant, ce qui est signe certain de bataille.

Le terme de "chevaux couverts" désigne très probablement les houssures, voir les cottes de maille couvrant certain chevaux.

Dans la Philippide, toujours à propos de la bataille de Bouvines, il est question d'un "filet de fer" qui protège le ventre du cheval de Renaud de Dammartin. On s'éloigne de la houssure, mais bon, on reste dans la thématique :)
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
darken_

sam. mars 29, 2008 4:10 pm

Ces houses n'avaient-elles qu'un role décoratif, ou bien constituaient-elles un caparaçon, avec un complément métalisé ?
rolland de glabbecke

lun. mars 31, 2008 2:06 am

Les deux ;)

Tout dépend de l'usage.
timothée

lun. mars 31, 2008 2:46 am

Les houssures même en tissu avaient l'avantage d'arrèter les flèches quand la houssures était suffisament ample.
betelgeuse

jeu. avr. 03, 2008 5:59 am

Timothée a dit : Les houssures même en tissu avaient l'avantage d'arrèter les flèches quand la houssures était suffisament ample.
si tu as un cheval a proposer je veux bien faire l'essai, j'adore le cheval; 1/4 heure a four très chaud, miam.
A+
betelgeuse
ps je n'ai qu'un modeste 52 livres Image
Betelgeuse alias Fra Gilles et son lapin du 18 ème
http://www.coquillards-de-villon.com/
forum:http://coquillards.leforum.eu/index.php
bernhardt

jeu. avr. 03, 2008 9:48 am

Pour ce qui est des représentations de "houssures" au XIIIe, il en existe une belle quantité, la plupart en tissus, quelques unes en mailles. Si ce tissu est de la soie, la protection n'en est que meileure.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »