Langue de serpent, épisode II

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
thillo

mer. déc. 19, 2007 1:47 am

Pierre de Mirmande a dit : Je suis d'accord avec toi Laetitia. L'iconographie et la statuaire n'est pas obligatoirement représentative d'une région. Les hommes se déplaçaient et les objets aussi. Et on ne peut donc rien affirmer de concret...
Mais les aspects régionalistes restent ce qu'ils sont, même aujourd'hui, si c'est seulement possible de pouvoir comparer, malgré les moyens technologiques, les possibilités de voyage à l'infini font que les identités particulières existent, et dans un monde moins généralise et à peine moins mondialiste qu'était le Moyen-Age, les identités culturelles étaient de plus grandes importances. C'est pourquoi je me méfie dans ce genre de phrase "la route de la soie vers la Chine date de plusieurs milliers d'années, donc il était tout à fait possible d'avoir des tigres et des pandas chez soi."
L'exemple est grossi, mais peut-être pas tant que ça...
M-A-X-I-M-U-S, MAXIMUS!

Qui sème le vent, récolte la tempête.
tripat

mer. déc. 19, 2007 4:15 am

Bohemond a dit : Au fait quelqu'un a t il des details sur la facon de nouer tout le machin?
C'est très facile, ce soir je te fais un croquis. Et c'est résistant, testé à pied et à cheval, ça tient bien, en plus pour le dénouer c'est d'un simple !
Pierre de Mirmande

mer. déc. 19, 2007 7:11 am

medieviste a dit :

Ben voui, mais en même temps du coup aucune recherche sérieuse et sourcé n'est plus possible.
C'est la porte ouverte à "ça peut avoir existé à telle époque/localisation"

En l'absence de sources plus complètes, le mieux est de s'en tenir aux sources qu'on a.

Depuis le début j'ai l'impression que ce post a pour but de prouver à toute force que n'importe qui peut porter un baudrier en LdS n'importe où voire à n'importe quel siècle...
Oui, c’est tout à fait ça ! :p
Non, en fait je ne faisais que réagir positivement à une remarque. C’est le hasard si c’est tombé sur le sujet des lds...
Bref, même si l’étude statistique de l’iconographie et de la statuaire irait dans le sens "tel objet est de tel endroit", d’autres paramètres (malheureusement souvent impossibles à connaître)pourraient relativiser les choses, ça ne va pas plus loin que ça. Je ne rejette pas l’hypothèse d’une particularité géographique.
tripat

mer. déc. 19, 2007 12:25 pm

Chose promise !

pour le défaire il suffit de tirer sur le cordon "A"

Image
bohemond

jeu. déc. 20, 2007 4:19 am

Merci Tripat pour le crobarre.

Bon, maintenant qu'on a bien posé comme principe que la regionalisation des methode de fermeture n'est qu'une hypothese, qui met en ligne ses comptages que l'on puisse faire des stat?

Tiens en parlant de biais, il y a aussi l'experimentateur, qui veut voir ce qu'il desire...
medieviste

jeu. déc. 20, 2007 2:03 pm

thillo a dit :

Mais les aspects régionalistes restent ce qu'ils sont, même aujourd'hui, si c'est seulement possible de pouvoir comparer, malgré les moyens technologiques, les possibilités de voyage à l'infini font que les identités particulières existent, et dans un monde moins généralise et à peine moins mondialiste qu'était le Moyen-Age, les identités culturelles étaient de plus grandes importances. C'est pourquoi je me méfie dans ce genre de phrase "la route de la soie vers la Chine date de plusieurs milliers d'années, donc il était tout à fait possible d'avoir des tigres et des pandas chez soi."
L'exemple est grossi, mais peut-être pas tant que ça...
+ 1 Image
Reinhardt von Rappolstein
Pierre de Mirmande

jeu. déc. 20, 2007 5:23 pm

Thillo, ce que tu dis est aussi vrai...
Dommage, ça a pourtant l'air bien sympa les pandas ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »