mar. août 07, 2007 11:15 am
Pour la question du cuir ou de l'acier, ça dépend probablement du statut du personnage, mais je pencherais plutôt pour l'acier, déjà utilisé depuis longtemps. La majorité des lamelles retrouvées sont en acier... Mais le cuir se conservant mal, il y a un biais évident. Essaie de voir dans les textes plutôt que l'icono s'il y a des précisions.
Sinon, le montage peut en effet être différent: un piéton, qu'il ait un cavalier ou un autre piéton en face prendra beaucoup de coups descendants, pour éviter de donner des prises à l'arme adverse, les lamelles du haut recouvreront celles du bas.
Pour un cavalier, c'est l'inverse: la majorité des coups viendront de l'adversaire majoritaire: le piéton très probablement, les coups viendront du bas, et donc les lamelles du bas chevauchent celles du haut.
Il me semble qu'il existe aussi des armures hybrides: montage cavalier pour le torse et les braconnières, et piéton pour les bras, je pense que cela vient du fait que les coups au bras sont essentiellement des coups descendants portés par d'autres cavaliers.
J'ai vu de visu ou sur icono toutes sortes de combinaisons pour les lamellaire, y compris des gens à pied portant des lamellaires "de cavalier", mais c'était peut être des cavaliers démontés.
Les Rus avaient des armures d'acier durant la bataille de la rivière Kalka (en 1223) il me semble (Si tu aimes les Ospreys, il y en a un sur cette bataille).