Casques peints XIII°

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

le furet

lun. juil. 09, 2007 11:34 am

brunal a dit : Oui, surtout la peinture à l'huile, ça peut être très bien pour protéger de l'humidité :)

Bon après, un tissu, on pourrait l'imprégner d'huile/graisse pour protéger aussi...
(Et en plus tardif, j'ai au moins un casque couvert de velours qui me revient en tête)
En fait, les templiers ont adopté leur fameuse cape pour se protéger du soleil surchauffant leur armure. (Dites-moi si c'est une idée reçue) Alors pourquoi ne seraient-ils pas allés au bout du raisonnement avec le casque ?

Les légionnaires romains, confrontés au même probléme en judée et en Egypte avaient optés pour des casques en cuir et portaient souvent le casque autour du cou plutôt que sur la tête si ce n'était pas nécessaire.

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
enguerrand

lun. juil. 09, 2007 12:30 pm

Je tombe un peu au pif sur ce topic, mais je me permets de reprendre quelques citations.
Le furet a dit :

En fait, les templiers ont adopté leur fameuse cape pour se protéger du soleil surchauffant leur armure. (Dites-moi si c'est une idée reçue) Alors pourquoi ne seraient-ils pas allés au bout du raisonnement avec le casque ?
Les templiers ne furent pas les seuls occidentaux à utiliser le mantel en Terre Sainte. Ensuite, si une utilisation en protection de l'échauffement du soleil parait logique, et j'en suis partisan, rien ne prouve que le mantel fut créé à la base pour cela. Ca parait con comme raisonnement, mais ça évite les erreurs de précipitation.
Les légionnaires romains, confrontés au même probléme en judée et en Egypte avaient optés pour des casques en cuir et portaient souvent le casque autour du cou plutôt que sur la tête si ce n'était pas nécessaire.
Ils n'existent que très peu de sources sur les casques en cuir utilisés dans l'armée romaine. Tellement peu qu'il est impossible d'en dégager une hypothèse générale. Qui plus est, les quelques modèles retrouvés paraissent avoir appartenu à des auxiliaires.
bazire de villodon_

lun. juil. 09, 2007 1:55 pm

Les heaumes étaient généralement peint aux couleurs des armes du chevalier et si nous ,on ne les peint pas c'est parce qu'on veut montrer au public qu'ils sont bien en acier ,car le heaume peint fait un peu cartonné ou casque en plastic pour enfant
Isarn

lun. juil. 09, 2007 2:34 pm

Le furet a dit :
En fait, les templiers ont adopté leur fameuse cape pour se protéger du soleil surchauffant leur armure. (Dites-moi si c'est une idée reçue)
C'est une idée reçue ... [img]kator/smiley115.gif[/img]

Les Templiers n'ont pas adopté le manteau pour une raison technique, c'était l'habit, le symbole de l'ordre qui leur a été donné à la création de l'ordre (avec le baussant). Ils n'ont pas eu le choix en quelque sorte.
Idem pour les Hospitaliers (qui avaient des manteaux noirs en plus !!!). Et ce manteau était tellement chiant (surtout pendant les combats) que les Hospitaliers militaires ont demandé de pouvoir le quitter ... ce qui a amené à l'apparition des cottes d'armes rouges au milieu du XIIIème.
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
le furet

lun. juil. 09, 2007 2:53 pm

Comme quoi on devrait toujours se méfier de ce que nous racontent les animateurs costumés des troupes.
Merci Isarn.
J'avoue qu'entre 1000 et 1350, je me suis peu documenté.

A+
Grég le furet

56

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
jacou de chanturgues

lun. juil. 09, 2007 2:58 pm

"Mon" enluminure me paraissait intéressante dans la mesure ou elle montre (il me semble) des piétons avec cotte + boulier + cervelière "peints". Je voulais seulement avoir votre avis sur ce sujet, sur les piétons et non sur les chevaliers. [img]kator/smiley33.gif[/img]
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
Yvan de Tergate

mar. juil. 10, 2007 3:16 am

Bazire de Villodon a dit : Les heaumes étaient généralement peint aux couleurs des armes du chevalier
Généralement peint, ok. Mais généralement peint aux couleurs des armes du chevalier... Je pense qu'il est difficile d'être aussi affirmatif. Sur les innombrables sources iconographiques dont nous disposons, les représentations de casques avec les armes du chevalier peintes dessus sont tout de même franchement minoritaires.

Minoritaire car représentatif de ce qui était la réalité de l'époque ou minoritaire pour des raisons artistiques sur les enluminures, difficile de le dire. Comme pour beaucoup d'autres sujets où certains détails sur les enluminures peuvent être de simples conventions stylistiques et non des réalités historiques...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
ejer

mar. juil. 10, 2007 12:59 pm

Qu'en est-il pour du debut XIVeme pour les Flandres?
Les sources presentes ici datent du XIII et pour des nasals. Peut-on imaginer une continuité pour les casques à facial(au debut XIV)?
( et désolé pour le hors-sujet)
gros poulet

lun. juil. 16, 2007 4:22 am

Dans le codex manesse, ce ne sont pas les heaumes qui reprennent les "armes" du chevalier mais plutôt les décorations qu'ils portent (j'ai oublié le nom exact, des "cimiers en quelque sorte)
Les heaumes quant à eux sont de différentes couleurs mais difficile de dire s'ils sont peints ou si c'est une figure de style.
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
ejer

lun. juil. 16, 2007 7:24 am

Le cas du Codex Manesse est spécial d'après ce que j'ai put comprendre. En effet, il s'emblerait que ce codex soit un armorial plus qu'autre chose. Sa volonté est de nous permettre d'identifier les personnes représentées sur les enluminures( ce qui explique d'ailleurs la non conformité héraldique des "housses" des chevaux).
Mais peut-être fais-je erreur?! (et pardon si c'est le cas) [img]smile/blush2.gif[/img]
colin2

dim. juil. 29, 2007 1:12 pm

Bon ça vaut ce que ça vaut et ça fait pas avancer le schmilblik mais j'ai retrouvé une source écrite présentant des casques colorés(peints?). Cela provient d'un texte que nous avions étudié en deug il y a dejà quelques années.

Celui-ci est extrait d'une oeuvre de Bertrand de Born, Troubadour périgourdin, v. 1140- v. 1200 dans lequel il fait l'éloge de la guerre:

"[...] car nul homme n'a la moindre valeur tant qu'il n'a pas reçu et donné de nombreux coups.
Nous verrons au début de la mélée trancher et rompre masses d'armes et épées de combat, heaumes de couleur et écus ; nous verrons maints vassaux frapper ensemble [...]"

voilà!
jacou de chanturgues

mar. juil. 31, 2007 5:22 am

Merci Colin II pour cette source, mais encore une fois, la discussion ne porte pas sur les heaumes « de chevalier », je pense qu’il est communément admit qu’ils étaient peints au XIII° ainsi qu’au XII° (le texte de Bertrand de Born en est la preuve), en revanche, quid des casques de piétons comme ceux de l’enluminure que j’ai mis en ligne ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
AS Montferrand Auvergne Champion de France 2010 de Rugby !
le furet

mar. juil. 31, 2007 9:39 am

Jacou de Chanturgues a dit : Merci Colin II pour cette source, mais encore une fois, la discussion ne porte pas sur les heaumes « de chevalier », je pense qu’il est communément admit qu’ils étaient peints au XIII° ainsi qu’au XII° (le texte de Bertrand de Born en est la preuve), en revanche, quid des casques de piétons comme ceux de l’enluminure que j’ai mis en ligne ? [img]kator/smyley3.gif[/img]
Quelquepart, on en revient toujours à la même question. Dans la confusion d'une mêlée, comment se reconnaissaient-ils ? La guerre de cent ans nous améne les croix rouges et les blanches. A mon humble avis, il y avait nécessairement un équivalent avant. Maintenant, les sources pour dire si cela passe par le couvre-chef chez les piétons....

A+
(Mdr, j'ai nourri un troll)
Grég le furet

56

moriar

mer. août 01, 2007 12:21 pm

sinon je confirme, pour le XVeme on a bien des casques peint, mais aussi recouvert de tissu (j'en est 3 en tête)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »