La "queue de léopard" des cavaliers orientaux

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
khosrau de samarkand

sam. juil. 07, 2007 4:35 am

Bonjour,

En parcourant l'iconographie orientale (persane, ottomane et turco-mongole en générale, ou encore timouride) j'ai remarqué que les carquois étaient souvent equipés d'une "queue de léopard" ou une lanière. Je voulais savoir si quelqu'un en avait déjà entendu parler, si ça a un rôle (ne serait-ce qu'ornemental) et aussi si ça a un nom?
Je met une image sur laquelle ça se voit particulièrement bien:
Image
Iskandiyar tuant les loups (le Shah namah, album de Sarai, Tabriz 1370)
le furet

dim. juil. 08, 2007 2:59 pm

Effectivement, on retrouve souvent des queues animales accrochées aux carquois. Je me souviens de queues de loups aussi. C'est assez courant en fait. Le fait de border l'interieur du carquois de fourrure longue a une utilité pour éviter le ballottement des fléches dedans mais la queue, je ne pense pas. Peut-être que certains y verront une dimension chamanique ??

J'ai tendance à penser que c'est ornemental ou trophée.
A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
khosrau de samarkand

mer. juil. 11, 2007 4:21 am

J'ai récemment eu une hypothèse (non sourcée) selon laquelle la queue pourrait servir à maintenir les flèches dans le carquois (éviter les ballotements), ou même à différencier les différents types de flèches présents dans le carquois (pointes larges/ perce-mailles, sifflantes, etc...)
Les miniatures ne sont pas très précises, mais dans certaines, on voit la queue entourer des flèches.
Reste à me trouver un tel appendice pour le mettre sur mon carquois... Ca va pas être du gâteau!
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »