Iconographie: croix d'argent sur fond de gueule- quelle orig

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oudard

mar. avr. 24, 2007 11:44 am

Ma question va peut-être sembler idiote pour certain, mais je me demande quelle est l'origine historique et la signification des la croix d'argent sur fond de gueule qu'on retrouve sur les tabards et les pavois? Je sais que ça a un rapport avec les archers et les arbalêtriers, que l'on retrouve ça aussi dans les grandesz compagnies et les lances 15ème, mais cela a-t-il une signification religieuse (ce qui semble logique [img]smile/indecis.gif[/img] )?
Dans le même sujet, est ce que St Seb est aussi le patron des arbalètriers?
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard

jeu. avr. 26, 2007 3:44 pm

C'est bon, j'ai trouvé la réponse, c'était tout simplement St Michel... (oui je sais, la honte... :( )
"Il ne faut pas asservir, il ne faut pas se servir, il faut servir" (devise des compagnons charpentiers)
oudard

jeu. avr. 26, 2007 3:55 pm

C bon pour St Seb aussi, son funeste sort m'avait laissé supposer qu'il était le patron des archers (et donc des arbalêtriers) , mais ce n'est pas le cas (ce qui aurait été ironique Image ...)

j'ai confondu à cause des ses attibuts icônographiques.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »