Le Turcopole

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bohemond

dim. mars 11, 2007 12:42 pm

Toujours a la recherche de detail pour mon projet Turcopole, je me presente avec quelques questions toute bete.

Toute les sources (icono et textes) s'accordent pour attribué au turcopole un arc. En icono on le voit aussi avec une lance. Mais pour le moment point d'epée. Quelqu'un a-t-il une idée ou des sources? De plus, j'ais lu sur un fofo allemand qu'une fresque en palestine represente un turcomachin avec un casque. Quelqu'un a t il deja vu cette representation?
Isarn

dim. mars 11, 2007 5:05 pm

Ce que j'ai lu c'est que les turcopoles des ordres militaires étaient recrutés dans la faction chrétienne des Maronnites ... et que les Maronnites étaient réputés pour être de très fins archers (dixit Jacques de Vitry).
Pas plus de détails sur leur équipement ...
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
oriabel
Gentil Modo

dim. mars 11, 2007 5:10 pm

Des flèches avec empennage en papier ont été découvertes en association avec des sépultures maronites de 1283.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
bohemond

dim. mars 11, 2007 5:20 pm

Oui pour l'arc ya pas de problemes (minimum 2 icones faites a St Jean d'Acres montrent St Sergius et Bacchus avec un carquoi et un arc). La ou je peche par manque d'info c'est le casque, l'epee et peut etre eventuellement une masse, mais je n'ais pas de sources directes.
jehan2

dim. mars 11, 2007 11:12 pm

Pourrais tu redefinir un peu le personnage et les sources utilisées jusqu'alors parce que j'ai un peu perdu le fil...
Quand tu parles de Turcople tu désignes un auxiliaire d'ordre militaire ou autre chose ? Su quelles icono t'es tu basés ?
Per Braz

lun. mars 12, 2007 2:22 am

Personnellement, je doute très fortement que les turcoples aient eu des spécificités vraiment marquées. Guillaume de Tyr n'emploie pas le terme mais parle d'" equites levis armaturae" et ne leur attribue aucune spécificité, même par rapport aux autres troupes franques. R. C. Smail ne cite qu'une occurence du terme dans Galterius Cancellarius, Bella Antiochena, ed. H. Hagenmeyer. Innsbruck, 1896, page 74.
Je suis très circonspect quant à leur équipement, car la technique et les matériels türks ne conviennent pas tactiquement au sein d'une armée franque, qui ne se base pas sur la mobilité et les assauts de cavalerie légère. D'autre part, à part quelques prisonniers convertis (ce que peuvent éventuellement laisse penser certains noms comme Pierre le Baptisé et autres Jean) il est peu probable qu'il y ait une majorité de Türks parmi ces unités indigènes. Par contre, on sait que des natifs dans des territoires occupés par les pouvoirs francs combattaient sous leurs ordres, tout en conservant leur technique de combat. Mais il ne faut pas confondre les populations syriennes et arabes locales avec les immigrants des peuples cavaliers (Usamah ibn Munqidh privilégie la lance et l'épée droite). On sait par exemple que Renaud de Châtillon était appuyé par des bédouins qui lui servaient d'éclaireurs et d'espions, rôles dans lesquels les locaux devaient exceller.
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
bohemond

jeu. mars 15, 2007 3:34 pm

Je suis tout a fait d'accord avec toi Per, pour avoir (enfin et grace a la bibliotheque d'histoire de l'Université de Mayence ou j'etais pour un meeting ces 3 derniers jours) eut la possibilité de consulté quelques livres de reference (comme ceux de RC Smail. Du coup effectivement la vision que j'ais du turcopole a un peu changé puisque le terme de equites levis armaturae est employé au XIII pour designer les serjeant a cheval, cad des cavaliers possedant un armement moins "lourd" que le chevalier de base.
jehan2

jeu. mars 15, 2007 11:55 pm

Bohemond a dit : Du coup effectivement la vision que j'ais du turcopole a un peu changé puisque le terme de equites levis armaturae est employé au XIII pour designer les serjeant a cheval, cad des cavaliers possedant un armement moins "lourd" que le chevalier de base.
Je ne pense pas que le "sergent" soit necessairement moins lourd que le chevalier, il s'agit surtout d'un statut et d'une solde, un chevalier pourra être moins bien equipé et avoir une moins bonne remonte par rapport a un sergent d'une maison royale ou comtale.
bohemond

ven. mars 23, 2007 2:10 pm

Desolé pour le delais pour poster les sources icono
St Sergius et St Bacchus (Acres, fin du XIII)
Image

St Sergius (idem)
Image

Je ne sais pas quel St, je pense qu'il s'agit aussi d'un travail latin, mais cette fois c'est une fresque
Image
philippe le rouge

lun. avr. 02, 2007 11:10 am

je me trompe ou c'est une bannière de l'Hôpital ça ?
Isarn

lun. avr. 02, 2007 1:25 pm

Philippe le Rouge a dit : je me trompe ou c'est une bannière de l'Hôpital ça ?
Cette bannière (les deux d'ailleurs : croix rouge sur champ blanc et croix blanche sur champ rouge) est une "bannière chrétienne classique".
On peut les trouver sur plusieurs iconos représentant des saints ou des croisés sans pour cela faire un rapprochement avec l'ordre de l'Hopital. [img]kator/smiley1.gif[/img]
Membre des GMA - Président de Bouvines 1214
http://www.guerriersma.com - http://www.bouvines1214.org
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »