AKETON - Miles 11e Siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

saint denis!!!

mer. nov. 01, 2006 12:30 pm

Oui??? et???

Y a rien qui dit qu il n y a pas de gambi!

Dans cette logique je peux réfuter le port de la cale rembourré sous le heaume car on la voit pas!

La pratique explique aussi, sans être un précieu, je porterais jamais un haubert sans rembourrage ou vêtement épais permettant de prendre une part du choc. Prend toi un coup de tranche sur l épaule avec ton haubert sans gambison et tu verras.
On a les traces de rembourrage sous maille depuis les romains, peut être que certains ne les ont pas utilisés, mais cela est inutile. Autant rien mettre d ailleurs, car la maille fendu peut ainsi rentrer dans la plaie. C'est comme le combat avec des étriers...possible, mais rare!
C'est de la prise de chou pour rien. le rembourrage coute rien, facile à faire , la technologie existait, la raison de son utilisation aussi, le passé de même.....
Wir kommen wieder
berhthramm

mer. nov. 01, 2006 1:55 pm

ce n'est même pas seulement un question de prendre ou pas des coups, c'est aussi une question :
- d'epargner ses vêtements
- de rendre plus confortable le port de la maille (qui a essayé de la porter pendant 8 heure sans la quitter même avec un gambi, et qui sans un gambi)...?
ulf

mer. nov. 01, 2006 1:55 pm

C'est bon on a compris, c'est pas la peine d'essayer de convaincre qui que ce soit avec des non-sources.

Mes sources sont scientifiques
Elle proviennent du Royal Military College of Science
test réalisé en collaboration avec J. Kim Siddorn Expert du combat viking (Régia).
et elles prouvent l'inéfficacité de porter une maille sans protection en dessous.

Je mets une version audio a disposition ici : http://perso.wanadoo.fr/reconstitutions/Test-maille.mp3
(clic droit enregistré sous - 4mo)

Voici ce qui résume parfaitement mon expérience et ma pensée :

"No gambesons have ever been found, but modern practice in re-enactment shows the validity of such things. The Romans are documented wearing padding under

their mailshirts which consisted of two layers of linen either side of a felt inner. Mailshirts also have a tendency to pull your tunic to pieces and stain

the cloth, something which a liner such as a gambeson or leather between would prevent."

Maintenant tout ceci n'est qu'expérimental, comme beaucoup de chose dans notre activité.

Prenons un exemple tout con.
A t'on une seule source montrant un intérieur de casque ? non.
Donc il se peut que les casques aient été porté à même l'acier ?
L'expérimentation et la logique nous prouvent que non.

Donc inutile d'aller toujours chercher LA source qui prouve que...
Maintenant plutôt que de rester passif je fais des propositions.
berhthramm

mer. nov. 01, 2006 1:57 pm

on retrouve de la maille : normal c'est du métal

on ne retrouve pas ou peu de gambi : c'est du textile ça traverse moins bien les âges...
berhthramm

mer. nov. 01, 2006 2:25 pm

plusieurs couches de tissus ou du rembourrage... c'est certainnement pour ça qu'il faut faire la distinction entre Gambison et Akheton... comme le faisaient cette année l'orga d'Hastings (pas la peine d'écrire que c'est pas une source je le sais c'est juste un exemple).
Yvan de Tergate

mer. nov. 01, 2006 2:57 pm

Attention, je ne cherche pas à critiquer ton travail Ulf, que je trouve d'ailleurs très bon.

Je suis absolument convaincu que la maille sans gambi est une bien moins bonne protection, inutile d'enfoncer le clou au buldozer :)

Simplement, j'ai du mal à me convaincre de l'existance d'un élément particulier sans la moindre source. Dans ce genre de cas, je me range généralement à l'avis de la majorité, mais sans pour autant trouver cela satisfaisant. D'où ma question et la volée de bois vert en retour :)

Sinon, pour le cale rebourré, on a des sources ;)

Mais ok, j'arrête là...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gilles du hautbois_

jeu. nov. 02, 2006 6:05 am

Pas de pièce de fouilles, des iconographies montrant des solutions diverses et que l'on peut interpréter différemment de ce que l'enlumineur à voulu montrer, n'ayant pas les mêmes conventions de représentation ... [img]images/icones/icon12.gif[/img]

Moi non plus, je ne peux conclure de façon indiscutable.
Je m'en remet à l'expérimentation :
J'ai trouvé possible de porter un haubergeon (ajusté) seul sur une chainse pendant des jours, mais je n'envisage évidemment pas de prendre des coups avec, n'ayant aucun amorti (donc intérêt limité). De plus quand on voit comme cela pourrit le vètement qui le supporte, la logique de l'époque excluant le gachis m'oriente vers l'existence d'un vètement(quelle que soit son épaisseur) dédié à son port pour épargner la chainse ou la cotte.

Reste à trouver le compromis pour l'épaisseur de ce vètement, entre amorti et réduction de mobilité. Comme base de travail, je me fixe 2 ou 3 épaisseurs de laine entre deux épaisseurs de lin, au moins pour les épaules, moins peut-être pour le reste.
Je commencerai ce projet cet hiver, je n'ai pas encore fixé certains détails (sens des coutures, longueur, col ... correspondant à la fin XIIIème). Enfin, si je trouve un peu de temps avec tous les autres projets en cours... [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »