- je veux un casque à visière amovible, j'veux, j'veux, j'veux
"mode enfant capricieux off"
mais historiquement avant 1337, car pour un certain renard tyrannique (à raison!) qui traîne ses pattes ici 1337-c'est-pas-1338-donc-pas-de-roman-d'alexandre-comme-source! bon j'amplifie mais j'aime bien!
donc voilà, j'ai trouvé quelques exemples de bascinet/cervelière à visière. Mais pour passer à la réalisation j'aurai besoin de vos avis:
est-ce un bascinet ou justement une cervelière simple sur laquelle est fixée une visière?
dans le cas d'une cervellière: La maille serait elle fixée dessus comme un colletin de maille sur un bascinet, avec vervelles et tout? ou alors camail détaché et porté en dessous?

ces trois enluminures, dont la qualité est bof bof, proviennent du roman de thèbes donnée pour 1330.
sachant que le reste des casques présentés sur manuscrit sont de la forme suivante :

là il s'agit d'un gisant assez célèbre je crois. je ne connais plus le nom mais je vais rechercher. il est donné pour 1327. bascinet ou cervellière pointue?

Au vu du peu d'éloquence au niveau des formes sur les enluminures, mon probleme majeur est de pouvoir authentifier le type de casque bascinet ou cervellière. Donc voilà, tout avis est bon à prendre, vos idées, vos propres sources si vous avez!!!
merci d'avance