Armure de plates, petite question con...

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
solaris

lun. juil. 24, 2006 9:03 am

Bonjour à tous.

Je me pose une question qui va peut être vous stupide, mais qui me turlupine tout de même..

Sur une armure de plates, aux endroits ou deux pièces liées par un sangle en cuir se rejoignent, ces pièces sont elles bord à bord ou bien legerement superposée l'une sur l'autre?
Exemple : au niveau des cotes, du dessus de l'epaule sous la spalière etc etc...

La logique voudrait qu'elles soient legerement superposée pour eviter qu'en cas de mouvement brutal un jour ne se créé en les deu parties, mais j'ai un doute.

Donc eventuellement si quelques un d'entre vous ont des phots e pieces de musées pour cette petite question ou même un avis personnel, Envoyyeeeeeez.

Merci.
Réchignac

lun. juil. 24, 2006 10:43 am

Sur une armure, le bord à bord n'existe pas.
Pour le plaston : la dossière vient s'y emboiter latéralement voire même fixé par des charnières sur un coté pour les armures milanaises.

Pour lés grèves : l'arrière s'emboite dans la partie de devant.
Pour les canons d'avant bras : la partie intérieure du bras s'emboite dans la partie extérieure.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
solaris

lun. juil. 24, 2006 10:53 am

Ca mériterait presque un bisou Rechignac... mais je vais me retenir hein....

Bon Plus serieusement, c'est effectivmeent ce que je pensais
Et juste au dessus de l'épaule ? sous la spalière, sangle de cuir ? Attache métalique ? Une petite photo d'une piece de musée peut etre ?

et autre question qui me vient du coup, la boucle en metal pour les sangles est elle située sur la partie du dessus ou du dessous ?

Je parie sur la partie du dessus, ca me paraitrait plus logique pour pouvoir correctement serrer deux pieces.

Merci
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »