Gantelets 1350

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

colin2

jeu. févr. 23, 2006 2:38 pm

bien l'merci, sombreval (je vois dans ta signature un fan de gunnm! c'est un excellent choix!!!)! je ne savais pas que messire de Lastours avait un blog bien documenté, vraiment de très belles pièces, bravo!
Philippe de Sombreval

jeu. févr. 23, 2006 3:58 pm

Excellent manga, Gunnm... Mais bon pour le blog de jehan, oui c,est génial tu en vois un peu plus que sur le site de l'armurerie...
colin2

jeu. mars 16, 2006 6:16 am

pareil les plus vieux gantelets que j'ai repéré sont dans le roman d'Alexandre datable entre 1338-1344. ça donne ceci
http://12392.aceboard.fr/12392-1983-168 ... itaire.htm

On peut se dire que s'ils équipent tous les chevaliers, ce type de gantelets est très répandu dès 1338 donc fort probable qu'il soit déja présent une dizaine d'années plus tot!

pour avant 1330, le codex manesse ne montre que des gants de maille séparés du haubert et au doigts individualisés. après je n'est jamais trouvé d'icono sur une transition entre ces deux types de protection. il semblerait qu'il y eut des gants de cuir avec une rondelle de fer cousue sur le dos de la main. http://www.cafe.rapidus.net/gcayouet/mo ... iece1c.htm

sinon y' a une exposition sur les chevaliers au musée de Bar, et apparement il y a plein d'iconographie donc si je trouve un truc d'interressant dessus j'en ferai part!
colin2

jeu. mars 16, 2006 1:37 pm

bah après tout c'est toi l'patron alors rajoute un an et passe à 1338, comme ça pas de problème ce style de gantelets sera possible!!! mais ces gantelets sont tellement répandu sur le "roman d'alexandre" qu'ils sont une sorte de mode pour 1338-1344, par conséquent il est fort probable qu'il ait eu des précurseurs en 1337 c'est sur!! en tout cas moi c'est ce que je vais faire.

tu arrete le baton pour l'épée?

sinon je reviens de l'expo "chevalier" du musée de Bar-le-duc, bah c'était nul car que des bandes déssinées et des images d'épinal, pas une enluminure et 2 armures du XVIIème
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »