Costume militaire d'un chevalier XIV eme

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

sighel

jeu. déc. 15, 2005 8:33 am

N'empêche que je ne comprends pas le peu d'engouement que peu avoir cette époque.

Je la trouve pour ma part fantastique et exaltante à vivre.
Je suis un inconditionnel de Pierre Naudin (à chaque fois que j'en parle personne n'a l'air de connaître :) ) et j'ai adoré ses cycles sur cette époque.

En plus d'un point de vue protections je trouve que cette période allie joliment l'efficacité et la protection.
Philippe de Sombreval

jeu. déc. 15, 2005 8:40 am

Mais j'aime bien le 14ème, moi aussi...
rolland de glabbecke

jeu. déc. 15, 2005 8:54 am

Sighel a dit : N'empêche que je ne comprends pas le peu d'engouement que peu avoir cette époque.
Hé bien, c'est pourtant simple à comprendre ! Petit exemple illustré !

C'est une époque qui en plus de connaitre de grosses évolutions économiques, démographiques, industrielles et religieuses, connait de grandes évolutions techniques également ! Dans le costume, dans l'outillage, dans le vêtement militaire.

Et ce n'est pas forcément les choses les plus faciles à fabriquer. Entre un heaume du XIIIe et un salade du XVe, il y a le museau de chien (bec de passereau), les klappvisier, etc... pas facile à réaliser ! Les armures sont également en pleine recherche de l'efficacité et de compromis de mode en plus... pas évident de s'y retrouver dans toutes les différentes époques de ce siècle à ce niveau là !

Quant au costume civil ... tout en étant pas encore exhubérant au point du costume XVe, il est beaucoup plus compliqué à réaliser que le costume XIIIe. Par exemple ... moi-même me plaignant auprès d'un vendeur anglais de vesture, là-bas, en Angleterre ... il me répondit "Bah, le XIVe, c'est trop compliqué, et trop de modèles différents. Le XVe est compliqué aussi, mais le vêtement est standardisé au maximum. Pas de difficultés pour le travail des patrons, et des mesures."

Fou, non ?

Bien, donc, voilà !

C'est un challenge comme un autre de se lancer dans la reconstitution seconde moitié XIVe.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Philippe de Sombreval

jeu. déc. 15, 2005 8:57 am

et pour la première moitié qu'en est-il? je parle pas de la période bataille des éperons d'or...
rolland de glabbecke

jeu. déc. 15, 2005 9:02 am

La mentalité des éperons d'Or est simple : féodalité sur le modèle du XIIIe ! Fatalement !

C'est un peu pour çà aussi que les Courtraisiens se battaient ! Et à cause de ce modèle révolu que les français ont perdu de cette manière !

Question de mentalité !

Pour le changement des mentalités, ils faut commencer vers les années suivantes :

à partir du procès du Temple ... çà commence déjà à battre de l'aile. ... puis vers 1340 ... branle bas de combat c'est généralisé dans toute la mentalité. L'évolution joue ses cartes.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Olivier de Termes

jeu. déc. 15, 2005 9:09 am

Tu es sur un forum où le respect et la libre expression est de mise Sighel, et mon message était tout ce qu'il ya de plus amical .

Connaissant ton "costume" civil XIIIème, je suis venu t'informer qu'il n'y avait aucun rapport entre le civil XIIIème et XIVème donc suis dans le sujet :)

J'en ai profité pour te montrer ma satisfaction que tu te sois enfin mis à la "vraie" reconstitution, et exprimé ma décéption que tu ne l'ai pas fait au sein de la compagnie .

Bref Welcome sur le forum des GMA et suis dacord avec toi pour le XIVème, une bien belle époque, mais pas assez "roots" pour moi [img]smile/twixy.gif[/img]
sighel

jeu. déc. 15, 2005 9:28 am

oui rolland, j'imagine que mon costume ne va pas être des plus simple à réaliser.

Cependant c'est cette recherche, cette transition justement qui me plait dans ce siècle, puisque on peut y voir se méler beaucoup d'équipements différents en vue de protégér (ou de tuer dans la joie son prochain).
Je suis féru de combat et je cherche avant tout l'efficacité, je trouve mon compte dans tout ça .
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »