Sighel a dit : N'empêche que je ne comprends pas le peu d'engouement que peu avoir cette époque.
Hé bien, c'est pourtant simple à comprendre ! Petit exemple illustré !
C'est une époque qui en plus de connaitre de grosses évolutions économiques, démographiques, industrielles et religieuses, connait de grandes évolutions techniques également ! Dans le costume, dans l'outillage, dans le vêtement militaire.
Et ce n'est pas forcément les choses les plus faciles à fabriquer. Entre un heaume du XIIIe et un salade du XVe, il y a le museau de chien (bec de passereau), les klappvisier, etc... pas facile à réaliser ! Les armures sont également en pleine recherche de l'efficacité et de compromis de mode en plus... pas évident de s'y retrouver dans toutes les différentes époques de ce siècle à ce niveau là !
Quant au costume civil ... tout en étant pas encore exhubérant au point du costume XVe, il est beaucoup plus compliqué à réaliser que le costume XIIIe. Par exemple ... moi-même me plaignant auprès d'un vendeur anglais de vesture, là-bas, en Angleterre ... il me répondit "Bah, le XIVe, c'est trop compliqué, et trop de modèles différents. Le XVe est compliqué aussi, mais le vêtement est standardisé au maximum. Pas de difficultés pour le travail des patrons, et des mesures."
Fou, non ?
Bien, donc, voilà !
C'est un challenge comme un autre de se lancer dans la reconstitution seconde moitié XIVe.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.