La cervelière de maille(s) ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
darshan

mer. sept. 30, 2009 4:41 am

Je suis comme toi orchis j'ai vraiment du mal à croire que ce soit une seule pièce.
Mais ton argument médiéviste est très convaincant...
Une pièce archéo viiiiiiiiiiiiitttttttte :)
Yvan de Tergate

mer. sept. 30, 2009 8:24 am

Sur l'exemple posté par Darshan, je pense que le doute est permis, mais il existe nombre d'autres illustrations du même type où cette ligne sur le front délimite clairement un changement de sens dans les mailles. Ce trait peut en effet être une sangle de serrage, mais également marquer le bas de la cervelière de maille, renforcée dans la partie basse par un lacet de cuir.

Si on imagine une cervelière de maille posée sur un camail, on peut imaginer une fixation à ce niveau, le trait indiquant une fixation durable de la cervelière sur le camail par le moyen d'une sangle par exemple.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
euryel

mer. sept. 30, 2009 8:53 am

Je me demande bien pourquoi l'éventualité d'une cervelière sous le camail poserait problème, bien au contraire, car le chevalier peut ainsi enfiler ou oter son haume selon qu'il est a cheval ou a pieds tout en gardant ainsi une protection de tête éfficace.
philippe le rouge

jeu. oct. 01, 2009 6:05 am

Oriabel a dit : Ce texte présente un contexte militaire. Je ne vois pas trop ce que ferait ici la mention d'une cotte au sens civil du terme. Pour moi, il est plus légitime de penser à une cotte d'arme....et à la contrainte de la rime en -aille...
En même temps le texte fait une descrïption dans l'ordre logique d'habillage :

Armez de cottes a leur taille
Et de bon hauberjons a mailles
De forts ganz, de coiffes serrées
De gorgeretes et d'espées

cotte ajustée, puis haubergeon, puis gants fort et coiffe ajustée, puis gorgeretes et épée... Ce qui pose d'autres questions :
- gants forts détachés ?
- hauberjons a maille : il y en a qui ne sont pas en maille ? sinon pourquoi préciser une évidence, même dans un but stylistique ?

La coiffe indépendante me semble confirmée par le gorgerete qui se placerait en même temps que l'épée, soit par dessus le camail (comme certaines enluminure Maciéjowski) ou parce qu'il n'y a pas de maille et juste cette coiffes serrées
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »