Cotte d'écailles au XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
bellabre

mar. oct. 02, 2012 6:48 pm

Nan :)
Hermelind

mar. oct. 02, 2012 7:03 pm

Ah ben vi, là, l'image est pas utile, du coup... :crazy:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
bellabre

mar. oct. 02, 2012 7:33 pm

En fait je vais me garder de donner le contexte pour éviter les interprétations symboliques! :roi:
Hermelind

mar. oct. 02, 2012 7:59 pm

Ah oui, mais si tu me dis ça, moi je vais penser que ça sent le pâté :roi:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
medieviste

mar. oct. 02, 2012 8:19 pm

Je rentre du taff, un peu speed avant une courte nuit de 5h à tout casser, donc je me ratape pas la lecture des 8 pages, mais j'ai une source indiscutable et superbissime de protection d'écailles fin XIIIe : gisant de Conrad Werner von Hattstatt (Colmar) avec une protection de jambes (mollets + pieds) en écailles. C'est pas une cotte d'écailles, certes, mais ça permet de voir que oui, la protection d'écailles existe encore au XIIIe !
Hermelind

mar. oct. 02, 2012 8:33 pm

Ah ben voilà :top:

Pour Colmar, c'est bon :D
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
bellabre

mar. oct. 02, 2012 8:43 pm

Si tu as des images ce serait tip-top car après une recherche sur gogol j'ai rien trouvé! :)
Himon

mar. oct. 02, 2012 9:13 pm

Je vais fouiller pour Angoulemes...etant a 50kms ce serais la moindre des choses :D
Hermelind...t'es chainte avec tes analyses :roi:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
medieviste

mar. oct. 02, 2012 9:14 pm

bellabre a écrit :Si tu as des images ce serait tip-top car après une recherche sur gogol j'ai rien trouvé! :)
J'ai, mais faudra me le rappeler, là je suis overbooké pour les 2 prochains jours !
Hermelind

mer. oct. 03, 2012 10:15 am

Himon... Merci :roi:

C'est que mine de rien, faut quand même vérifier pour éviter d'avoir la sale surprise quand on a tout fini, qu'on est tout fier, tout beau... Et que, patatra ! On découvre qu'il y a un bug. Autant avoir les bons réflexes avant (Qui porte ? Quand ? Quelle occasion ? Où ? Comment ?).

Sinon, j'avais vu passer une autre cotte en écaille, toujours en Alsace (pour ça qu'il faut aussi contrôler la zone géo). Mais, je sais plus si c'était XIIe et XIIIe, et je crois que celle là passait assez bien les analyses (Mais, j'avais pas pensé à vérifier au niveau du décalage de période... Voui, l'Ailleurs, c'est aussi l'Ailleurs temporel. J'l'avais oublié çui là :P ). Et puis... Comme le militaire et moi... C'est l'image qui m'intéresse, pas la ferraille :lol: Mais, il devrait donc y en avoir une autre quelque part (de toute manière, même si je l'avais gardée, elle aurait suivi mon disque dur dans sa destruction :cry: ).

Et j'ai aussi plein d'écailles archéos... Mais c'est plus ancien (VIIe) :roi: (Y a qu'à se baisser pour en trouver à Rome. Le plus dur, c'est de trouver les musées où il y a du médiéval :lol: ) Des toutes longues, bien rectangulaires...
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
guaraco

mer. oct. 03, 2012 10:31 am

Hermelind a écrit :
Et j'ai aussi plein d'écailles archéos... Mais c'est plus ancien (VIIe) :roi: (Y a qu'à se baisser pour en trouver à Rome. Le plus dur, c'est de trouver les musées où il y a du médiéval :lol: ) Des toutes longues, bien rectangulaires...
Si c'est bien celles auxquelles je pense, ce sont des lamelles, pas des écailles.
Armure lamellaire et armure d'écailles, ce n'est ni la même forme, ni le même montage. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Hermelind

mer. oct. 03, 2012 11:13 am

Ok boss (quand je dis que le militaire et moi... :crazy: )
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
bellabre

mer. oct. 03, 2012 2:00 pm

Alors pour Angoulême, ce serait la chanson de Rolan représentée...
J'ai trouvé un autre morceau de chapiteau:
Image

Pour celui qui nous intéresse, voici ce que dit J. Justin Storck en 1900:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:An ... land_2.JPG
"fig. 3689. Frise à la cathédrale d'Angoulême, XIIe siècle. Palmettes larges et grasses ; motif historique représentant un combat à l'entrée d'un village. Les guerriers portent les costumes antérieurs aux premières croisades ; les visages, les attitudes ont la simplicité que nous avons signalée comme un des caractères de cette époque"

Vos avis? Je pense personnellement qu'il se plante, les cavaliers n'ont pas de casques carolingiens alors pourquoi auraient-ils des cottes d'écaille carolingienne?
Hermelind

mer. oct. 03, 2012 2:26 pm

Toujours la même chose :
L'artiste ne reproduit que l'élément qui lui parait le plus éloquent, et pas de manière systématique. La grosse erreur c'est de chercher l'uniformité, là où l'on prônait la variété. L'élément casque contempo rend le bonhomme identifiable comme guerrier. L'élément écaille rend le bonhomme identifiable comme "autre" (époque, lieu, religion, etc...) Et tout le monde pigeait à l'époque.
Ca marche comme ça. Pas la peine de mettre tout le monde en poncho et en sombrero pour figurer le Mexique. Un seul sombrero suffit. Et au milieu d'une bande de Mayas, le mec en sombrero fera comprendre à tout le monde qu'on est au Mexique.
Après, on aura des artistes qui vont en rajouter... Et d'autres qui sont capables de tout zapper.

Et sinon, tu avais raison de craindre le pire pour Roland. C'est un nid à éléments orientaux. J'en ai pas mal avec des phrygiens ^^

Pour l'instant, ce qui tient le plus la route (des vins), c'est l'Alsace. Ce qui serait intéressant, ce serait de pousser la recherche en Allemagne. Les liens histo entre Empire et Orient sont encore forts en ce temps là, et pas quelques petites choses exotiques sont présentes dans l'Empire. Y a peut-être une explication par là, pour une présence réelle.

(Frise, pas chapiteau. C'est pas pareil...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
bellabre

mer. oct. 03, 2012 4:37 pm

Oui tu as raison, c'est une frise. Bon et bien on va finir par dire niet à la cotte d'écaille dans le cadre fin XIIe début XIIIe dans le sud de la France comme le laissait supposer D. Nicole.
Reste comme pièce, la pièce archéo à Vitoria (mais mal datée), le dessin à la bibliothèque de Berne (pas plus d'info), celles qu'a trouvé le Goupil mais qui n'ont pas leur contexte, celles de Brunal, celles d'Ulf qui ne s'affichent pas... Je n'ai pas réussi à les retrouver :)

edit: plus ceux qui mettent en scène Rolan dans les vitraux et la frise sur le sujet d'un nouveau type de fauchon (mais pas de contexte).
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »