Costume XIIIè militaire de Petitcoq

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Luzi

jeu. déc. 22, 2005 2:37 pm

frère inquisiteur et la chainse pour le XIII° doit être longue
http://www.guerriersma.com/

INTRODUCTION

Je tiens à remercier particulièrement les membres du forum qui ont contribué à l'élaboration de ce dossier en répondant bien volontiers à mes questions ou en m'apportant des informations précieuses acquises au long de leurs expériences.

Les informations rassemblées sont destinées à la constitution d'un costume médiéval de base, de la fin du XIIème au début du XIV siècle .

[...]

Le costume militaire masculin de base :

- une chainse courte
- des braies
- des chausses
- un gambison
- un cale rembourré

...
il me semblait bien l'avoir lu quelque part...
Par le Fer, le Cœur, et l'Esprit.
bernhardt

jeu. déc. 22, 2005 3:13 pm

Quand on parle de chainse courte au XIIIe, elle descend à mi-cuisse voire juste au-dessus du genou. Elle est courte comparée aux chainses qui descendent en-dessous du genou (mi-mollet, chevilles) comme les chainse de femmes ou les cottes pour riches.
Bernhardt

Fief et Chevalerie

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire
Luzi

ven. déc. 30, 2005 4:55 am

a d'accord, dans ce cas, je ne veut pas faire d'histoire mais bon, que portait les payans(homme) car il est écrit: "une chainse."
longue ou courte ? parce qu'a ce moment la il faut que je revois mon costume civil...

merci de os réponce qui m'aideront a faire un costume le plus historique possible.
smaragde

ven. déc. 30, 2005 4:59 am

En gros, avant le XIII, il était difficile de différencier une robe de femme d'une chainse d'homme à la longueur, d'où la notion de "court" quand elle arrive au genou.
Donc tu peux te la jouer longue ou courte, tant que le court est au genou et le long à la cheville ;)
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
Luzi

ven. déc. 30, 2005 6:55 am

ok.
bon ba vu que j'en ai des courtes...ba je vais en mettre des courtes !!
merci pour ces info.

j'aurai voulu savoir franchement ce qui ne vas pas pour mon costume , car il n'est pas definitif et tant qu'a le faire autant le faire le mieux possible (en sachant mes petit moyen aussi).

pour la ceinture il me manque encore la boucle mais ça ne devrait plus trop tarder maintenant !

le cale est en cour de fabriquation.
Luzi

dim. janv. 08, 2006 6:22 am

pourais-je savoir ce qui ne vas franchement pas (a par les chaussures... [img]images/icones/icon15.gif[/img] la ripaille&Sloveig me comprendrendron)
Philippe de Sombreval

dim. janv. 08, 2006 6:25 am

Moi je le trouve bien ton costume petit Coq.... Mais bon tu sais bien que je ne suis pas une référence en matière d'historicité...
Luzi

dim. janv. 08, 2006 7:07 am

Sombreval Moi je le trouve bien ton costume petit Coq....
Pas moi ! je le trouve trop BD mon costume, pas vous ? c'est pour ça que je demande ce qui ne vas pas, parce qu'il doit il y avoir quelque que je zape la, j'arive pas a savoir quoi
Sombreval Mais bon tu sais bien que je ne suis pas une référence en matière d'historicité...
Euh...moi non plus ! pour le moment j'essai d'avoir un costume qui passe bien et qui ne definie pas une periode trop precise( perso je le siturais finXIII°) vus que, pour le moment, c'est la periode que je prefere (encore de la maille, début des pieces d'armure (du type greves, ect...), grand heaume...)
Je verais plus tard, quand j'aurais choisi l'année de naissance de mon personage, sa ville, son statut,ect..., pour modifier mon équipement

Pour le moment c'est un pieton, plutot riche mais pas assez pour etre a cheval, né a Melle dans le Poitou..., il se nomme...enfin je me nomme([img]images/icones/icon15.gif[/img]) Colin, et surnomé Le Petit Coq ! voila !
jehan2

dim. janv. 08, 2006 9:52 am

Si tu souhaites une réponse franche, sans démagogie, je veux bien te donner mon avis:

Pour parler de l'impression générale, je trouve ton costume assez "impersonnel". Plusieurs elements associés aux autres sans cohérence de l'ensemble. On ne sait pas trop quelle époque y correspond selon moi.
Il est difficile de juger grand chose, vu que seul l'exterieur est visible, les elements devant composer les couches inferieurs restant encore à faire visiblement.

Pour le détail:

La cotte d'arme, me semble un peu longue pour le fin XIIIème, les finitions de couture (au col) ne font "pas finnit" à ce que je peux voir.
La ceinture renvoie effectivement tout de suite au déguisement de carnaval, la changer par un baudrier et pas une ceinture sera plus adequate.
Le haubergeon pas grand chose a dire.
La coiffe non plus, bien que si elle était ratachée ça serai plus crédible selon moi.
les gants... ben pas de gants.
La chainse fait un peu pirate, le laçage pas top. Une chainse de lin avec un col rond et descendant au genou serait la bienvenue.

maintenant, j'espere que tu ne m'en voudra pas trop, si tu voulais de la franchise tu en as...
Mais si tu as posté ce message c'etait je pense dans l'optique de parfaire le-dit costume. N'oublie pas de poster des photos si tu viens a modifier les elements.
Si j'avais un conseil a te donner, je te dirai d'oublier pour l'instant le militaire et de te concentrer sur la confection des elements civils de la tenue. Tu auras comme ça le temps de constituer un ensemble cohérant et crédible historiquement, loin de kingdom of heaven ce a quoi j'ai pensé en voyant ton costume actuel.
coldtracker

dim. janv. 08, 2006 11:34 am

le "just source it" is alwais right...c'est terrible..effrayant...mais utile...

Et n'oublie pas pour ton costume si jamais on te prend en photot pour un magazine, procure toi photoshop, si jamais on doit effacer un briquet de l'image...private joke pour ceux qui connaissent!!! Image
jehan2

dim. janv. 08, 2006 12:10 pm

coldtracker a dit : Et n'oublie pas pour ton costume si jamais on te prend en photot pour un magazine, procure toi photoshop, si jamais on doit effacer un briquet de l'image...private joke pour ceux qui connaissent!!! Image
je vois qu'il y a des balances !!! ;) Image
Luzi

dim. janv. 08, 2006 12:18 pm

jehan2 Si tu souhaites une réponse franche, sans démagogie, je veux bien te donner mon avis:
aïe... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
jehan2 La cotte d'arme, me semble un peu longue pour le fin XIIIème, les finitions de couture (au col) ne font "pas finnit" à ce que je peux voir.
-Oui en effet elle était longue, je dirai bien pour du XII° non ?
mais la machine a laver, et le seche linge surtout, me la ajustée [img]images/icones/icon9.gif[/img]

-Pour les finitions...qu'entend tu par pas finnit (au col) ?
jehan2 La ceinture renvoie effectivement tout de suite au déguisement de carnaval, la changer par un baudrier et pas une ceinture sera plus adequate.
-Oui, tout a fait d'accord pour le carnaval

-Ma ceinture est en cour mais j'ai quelque soucis a me procuré une boucle histo(j'en ai trouvé plein...mais il ne faut pas les regarder de trop près ces chose en plastique...)

-un baudrier ? pour le fourreau je supose, fin XIII° ?
jehan2 Le haubergeon pas grand chose a dire.
ça veut dire que j'ai bon la ? [img]images/icones/icon15.gif[/img]
jehan2 La coiffe non plus, bien que si elle était ratachée ça serai plus crédible selon moi.
les gants... ben pas de gants.
-ratachée ? sur un haubergeron ? je penssai que ça ne c fesait que pour la lortica integra non ?

-Les gants... ben pas de gants.
Les doigts... ben plus de doigts.
Je sait que pour le costume c'est nul mais pour ma securité je les mets...et je ne pence pas etre le seul a le faire, si ? c'est vrai que pour la photo j'aurais pu les enlever.
jehan2 La chainse fait un peu pirate, le laçage pas top. Une chainse de lin avec un col rond et descendant au genou serait la bienvenue.
-je ne sait plus qui, mais on me l'a dit et j'ai pris celle de mon costume civils(parrtit vos realisation), convient elle ?

-Pour les lacets...virés

-Pour les genoux, ba courte jusqu'au genoux on est d'accord maintenent [img]images/icones/icon13.gif[/img]
jehan2 maintenant, j'espere que tu ne m'en voudra pas trop, si tu voulais de la franchise tu en as...
Mais si tu as posté ce message c'etait je pense dans l'optique de parfaire le-dit costume. N'oublie pas de poster des photos si tu viens a modifier les elements.
Si j'avais un conseil a te donner, je te dirai d'oublier pour l'instant le militaire et de te concentrer sur la confection des elements civils de la tenue. Tu auras comme ça le temps de constituer un ensemble cohérant et crédible historiquement, loin de kingdom of heaven ce a quoi j'ai pensé en voyant ton costume actuel.
Non bien sur que non, j'en avait franchement besoin ! merci beaucoup a vous tous et je pence modifier mon costume jusqu'au bout ! [img]images/icones/icon13.gif[/img]
coldtracker le "just source it" is alwais right...c'est terrible..effrayant...mais utile...
ça pour etre utile !
coldtrackerEt n'oublie pas pour ton costume si jamais on te prend en photot pour un magazine, procure toi photoshop, si jamais on doit effacer un briquet de l'image...private joke pour ceux qui connaissent!!!Image
- je fume pas...
jehan2

dim. janv. 08, 2006 12:19 pm

Tiens si tu souhaites avoir de idées pour un fantassin de la fin du XIIIème, voila deux planches sympathiques sur un milicien Italien vers 1270. Bien entendu c'est un exemple, mais ça donne la mesure du travail tant de recherche que de réalisation qu'il faut envisager pour recréer un pieton de la fin du XIIIème.
Image
Image
Luzi

dim. janv. 08, 2006 12:23 pm

jehan2

Réponse :

coldtracker a dit : Et n'oublie pas pour ton costume si jamais on te prend en photot pour un magazine, procure toi photoshop, si jamais on doit effacer un briquet de l'image...private joke pour ceux qui connaissent!!!

je vois qu'il y a des balances !!!
Le Petit Coq - je fume pas...
je fume pas...MOI [img]images/icones/icon15.gif[/img]
jehan2

dim. janv. 08, 2006 12:40 pm

le petit coq a dit : [-ratachée ? sur un haubergeron ? je penssai que ça ne c fesait que pour la lortica integra non ?
Oui c'est tout a fait possible, on observe ça trés souvent au XIIIème où la coiffe séparée est trés marginale.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »