Snorri Leifrson a dit : Donc Olivier, si je te suis bien, je peux, dans le cadre de la reconsitution, entrer dans une église en fracassant la porte et la brûler ?? Ou utiliser une feuillée dans un camp ? Ou piller un campement ?
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Snorri Leifrson a dit : Donc Olivier, si je te suis bien, je peux, dans le cadre de la reconsitution, entrer dans une église en fracassant la porte et la brûler ?? Ou utiliser une feuillée dans un camp ? Ou piller un campement ?
C'est un peu mon idée, dans le sens où cette différenciation n'est qu'une différenciation d'apparences. En gros, une femme platte et qui a un profile d'homme pourrait monter en camps habillée en homme sans que personne ne le sache, et tout le monde s'en foutrait. Je n'ai jamais aimé me cantonner aux apparences.Eodhel a dit : Je me demande si l'étape suivante dans l'"intégrisme reconstitutionnel", ça ne va pas être carrément d'interdire à plein d'humains l'accès aux campements sous couverts d'arguments divers ?
Je trouve que c'est un peu exagéré, il y a, je trouve, peu de femmes qui veulent vraiment et sérieusement connaître les armes. (Je suis la seule sur les 40 femmes de ma compagnie)être qu'une femme qui ne combattrait pas s'ennuirait
Merci!! ( je prends ça comme un compliment, même si je suis l'exeption ...qui confirme la règle)il suffit de passer la frontière suisse ou allemande pour voir des groupes de reconstitution où chacun exerce une fonction liée à son sexe (au XVe) sans que celà ne soulève le moindre problème ou débat...
Si tu as bien lu ce que j'ai écris plus haut, je disais simplement qu'une femme peut porter l'armure (avec robe ou sans, ça je ne conteste pas) mais dès les combats terminés, elle reprend ses vêtements de femme.Talhefer a dit : attention !
Je vois de quelle icono tu veux parler pour Jeanne d'Arc, mais c'est une source à prendre avec précaution.
Il en existe une autre ou on la voit en demi-armure, mais sans jambière car elle porte une robe.
Juste pour dire : tous ces arguments de sélection physique s'appliquent aussi aux hommes, donc y a pas que les femmes qui seraient visées par ces mesures...Eodhel a dit : Je me demande si l'étape suivante dans l'"intégrisme reconstitutionnel", (...)Les hommes trop grands par exemple. Pis les humains trop bien nourris .Pis aux vieux aussi.
Oui, oui, sur ce point je suis tout à fait d'accord. Et c'était juste une petite taquinerieLe Goupil a dit :
J'm'énerve pô, j'm'exprime !![]()
Certes, certes, mais la justification de beaucoup semble être qu'une femme qui ne combattrait pas s'ennuirait et n'aurait pas sa place en anim/rassemblement. C'est être un peu réducteur sur nos activités, non ?
Juste un exemple parmis d'autres, le duc de Venise : Enrico Dandolo qui a prit part à la 4ème croisade est mort à l'age de 100 ans. Bien que très agé et à moitié aveugle, il était présent sur son cheval sur les batailles. Très probablement à l'arrière à diriger les troupes, mais tout de même ! Bravo papiGrégoire D´Asneux a dit :
La vieillesse est toute relative, certes, mais elle existe, et il me semble avoir lu quelque part (oui, je sais, les sources...) que la moyenne d'âge dans la noblesse aisée était assez haute, et que c'était la moyenne d'âge du petit peuple qui tirait tout par le bas. (carences, famines, accès limité aux soins de médecins, etc)