Darshan a dit : Voila une info, et ensuite la généralisation de la cotte serait un évolution.
Et oui Alleaume je pense sincèrement qu'il était primordial de s'identifier, avec l'effet mêlée, et tout ce qui va avec, ça évite de s'entretuer.
Je n'ai pas dit que ça ne l'était pas, d'ailleurs le besoin de se reconnaitre en combat est l'une des raisons de l'apparition des armoiries.
Je pense juste que cette "reconnaissance" n'est pas d'usage courant pour la piétaille pour le bas moyen-age. L'exemple de Tanenberg (1410) cité par Gamot est, à mon avis, justement mis en avant par ce colloque car inhabituel dans les mêles de l'époque. Un piéton n'est que rarement équipé par son seigneur, sa priorité sera surtout de s'équiper.
Après, il faudrait voir si l'arrière ban est souvent convoqué pour ta période, parce que le piéton qui part pour la première fois de sa vie à la guerre ne sera pas forcément averti des détails stratégiques !
Bref, je ne dis pas que "ça sert à rien de se faire reconnaitre pour un piéton à la guerre", mais je ne crois pas que ça soit vraiment fréquent.