Date d'apparition des spalières

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

lun. mars 20, 2006 11:05 am

Le Goupil a dit : Tiens, ce genre de spalières, par exemple, ça apparait quand, en vrai, alors donc ??
Image
Si je puis apporter ma modeste pierre à l'édifice...

A mon sens, le type de spalière comme celui-là n'apparait pas avant le XVe siècle. On retrouve beaucoup de spallières de ce type après les années '20. La coque couvrante sur l'avant et l'arrière et englobant beaucoup plus que l'épaule est caractéristique aussi des harnois de joutes du XVe.

A mon sens, les spalières du XIVe sont beaucoup plus moulantes, beaucoup plus proches de la physionomie du corps.

Jetez un oeil à cette page.
C'est assez bien foutu, même si je ne sais pas d'où celà est issu :
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Réchignac

lun. mars 20, 2006 3:03 pm

je ne suis pas intervenu plus tôt mais juste pour dire que j'ai rechercher sur une cinquantaine de gisants.J'ai jamais vu cette forme........mmmmmm bizarre.
La spalière prends ses racines dans les ailettes rectangulaires ou circulaires, puis on voit l'apparition de spallières plus élaborées dans le style de la wisby plate.
Enfin on arrive, je ne sais plus quand mais dans les alentours de1340 1350, faudra que je regarde de plus prés des spallières avec des lames comme on voit sur beaoucoups de gisants.
Mais je vous confirmerai les dates des premières spalière à coque.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
rolland de glabbecke

mar. mars 21, 2006 4:22 am

Le Goupil a dit :

Tu voulais dire, "mon bloc de granit" ? Image
Non, non, avec modestie on arrive souvent plus haut que prévu !
;)

Sinon, j'oubliais de préciser que je ne parlais pour ma part que de la partie suppérieure de l' "engin".

Le montage est somme toute très archaïque, quant au reste de la pièce, mais celà n'en fait pas pour autant une spallière XIVe.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Réchignac

mar. mars 21, 2006 12:38 pm

alors me revoilou. Les fameuses ailettes rectangulaires on les retrouve jusque dans la première moitié du XIVème. Certaines spalières avec une coque et 3 lames existent sur des gisants anglais de 1349.
Pas vu avant de spallières autres.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
colin2

jeu. mars 23, 2006 6:49 am

les spallières d'erwan ne sont pas histo pour les dates de ta compagnie à mon avis(ou qu'il le prouve!!!), on en trouve plus souvent au XVème siècle.pour ma part je ne pense pas qu'on puisse parler de spallières pour la période avant 1337! je suis de l'avis de réchignac les premieres "pseudo" spallières sont celle attachées sur la wisby plate ou alors il s'agit de canon de bras tubulaire qui se prolongent jusqu'à l'épaule en l'englobant en formant un arrondi. dans ces deux cas ces prè-spallières sont cachées sur le camail ou la maille descendant du bascinet.
gilles xv

jeu. mars 23, 2006 12:46 pm

J'avais pas vu le post... Ca tombe bien, car je voulais poser une question similaire. Les grands esprits se rencontrent...
Claude Gaier, dans Armes et combats dans l'univers médiéval, Tome 1 nous dit que même si la plate "constitue l'exception avant 1300", il y a quelques exemeples dès le XIIè siècle (vous avez bien lu). Deux épaulières différentes concaves en formes de trapèzes s'emboitant en apparence dans l'humérus (enfin par dessus), faites de cuivre et décorées d'émail ont été retrouvée dans la vallée de la Meuse. Une est conservées au Louvre et a été reproduite dans Arts romans dans la vallée de la Meuse au XIè et XIIè s.. L'autre apartient à la collection Von Hirch, à Bâle. L'auteur n'exclut pas une présence pour l'apparat.
Ma question : quelqu'un a-t'il déjà vu ces pièces ?
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
le zébulon masqué

ven. mars 24, 2006 8:06 am

La vache c'est qu'il devient velu le gillou.
gilles xv

mar. mars 28, 2006 11:57 am

Le Goupil a dit : C'est qui, gillou... ? [img]kator/smiley60.gif[/img]
Bibi
Tchhhhaaaa !!! Va y avoir du fight !!!
siegfried de tattenried

jeu. août 20, 2009 7:34 am

Colin2 a dit : tu parles de spallières articulées qui descendent mi bras ou de spallières simples qui couvrent uniquement le dessus de l'épaule (est-ce une spallière d'ailleurs?)?

j'ai trouvé ceci daté pour 1349 mais j'ai un doute car cette pièce se généralise véritablement vers 1360, non?

Image
pour 1330-1350, je pense que se sont des petit plaques bombées attachées à la cotte de plates du genre
Image
J'ai une source plus ancienne 1275 gisant de L'abbaye de Pershove
pour la "cote de plates"
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
medieviste

jeu. août 20, 2009 7:45 am

Pour le "cotte de plates" il y a encore bien plus ancien : le fameux Saint Maurice de Magdebourg.
Reinhardt von Rappolstein
philippe le rouge

dim. août 23, 2009 2:17 pm

quelle datation déjà pour le Saint Maurice ?
De Heer van Liere

dim. août 23, 2009 3:57 pm

1250 est la date la plus couramment citée. [img]smile/hump.gif[/img]

Et il y a aussi le garde du Saint Sépulchre à Wienhausen, daté de ca. 1270...
[img]smile/yawn.gif[/img]

Mais point de spalière sur une cotte de plate avant Wisby, je crois... 1361, quand-même. [img]smile/smokin.gif[/img]

Il faut attendre 1340 pour des spalières à lamelles dissociées clairement des 'aillettes' en forme de têtes de lion ( cuir bouilli ? ) qui semblent être portées auparavant ( entre 1320 et 1340 ).
cfr. les 'plaques tombales' commémoratives de l'église 'St Mary the Virgin' à Elsing, ( GB )
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
MikaH

dim. août 23, 2009 4:26 pm

Dans le Companion to Medieval Arms and Armour de David Nicolle, le garde du Saint Sepulchre est daté de circa 1280 (je dis pas ça pour faire ch***, juste pour ajouter un peu au débat ^^ )

Sinon, toujours dans le même ouvrage, il y a aussi ceci:
Image
Beatus Commentaries on the Apocalypse Bibliothèque Nationale, Ms. Nouv.Acq.Lat. 2290, f. 106v, Paris

Traduction des explications données dans l'ouvrage de Nicolle:
France du sud ou nord de l'Espagne, XIIème tardif ou début du XIIIème siècle. Le personnage armuré tout à gauche de l'image porte ce qui est considéré comme étant la plus ancienne représentation d'une cotte-de-plates dans l'art de l'Europe de l'Ouest du Moyen Age.
ISBN: 0 85115 872 2 - Boydell Press (2002)
MikaH

dim. août 23, 2009 4:37 pm

Pour celles et ceux qui veulent une meilleur image:
http://mandragore.bnf.fr/
Cote: Nouvelle acquisition latine 2290
Folio: 106v
De Heer van Liere

dim. août 23, 2009 4:40 pm

Hmmmmm ! [img]smile/love1.gif[/img] La 'cuirie' des textes ??? Joli ! [img]smile/malelovies.gif[/img]

Sinon ( on est dans un sujet sur les spalières... ), il y a évidemment les drôles d'ailettes rondes et à écailles ( ? ) des Légendes de St Denis, 1317...

Image

Mais... Sont-ce des spalières ?
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »