Port du haubert sur une tunique

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pol d'outremeuse

jeu. sept. 24, 2009 9:50 am

Juste comme ca, à titre d'info. Dans la bible de Saint Geneviève il y a une sorte de trace de gambi il me semble. Ainsi que de jambe gambisonnée; planche 138. Une planche avec un mec en haubert, ce qui est interessant c'est que le gambi n'est pas représenté sur toutes les planches, il ne fait donc pas cas de généralité.

Un autre manuscrit d'homme en churburg sont en gambi uniquement aussi je pense, sans pancière, dans le titus livius, ab urbe condita datée du 14eme également avec juste un coletin de maille, pas de haubert..
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Yvan de Tergate

jeu. sept. 24, 2009 9:55 am

On peut la trouver où cette bible de Saint Geneviève ? Je ne l'ai pas dans mes références...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
pol d'outremeuse

jeu. sept. 24, 2009 9:59 am

Ouf, je sais plus, j'ai enregistré comme ca les iconos intéressantes sans me soucier du site, je vais mater mes historiques Mozilla et je te tiens au courant.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
bertrand le charpentier

jeu. sept. 24, 2009 1:29 pm

Yvan de Tergate a dit :

Ou pas en effet :)

Sur ce dernier point, je te conseille la lecture d'un numéro récent de HIM sur la peinture médiévale et tu y apprendras que nos ancêtre avaient bel et bien des problèmes à représenter correctement les proportions et le relief.

Je me demande bien ce qu'ils expliquent à ce sujet car je n'y crois pas vraiment. En histoire de l'art il me semblait établi que les différences de proportions et la mise à plat des reliefs ont un but au niveau de la compréhension de l'image...

Edit : désolé, je n'avais pas vu le post de Moïse...
bonneau dit la bécasse

ven. sept. 25, 2009 4:27 pm

Bonjour a tous,
je viens tous juste de vous lire, merci pour vos réponses c'est fort intéressant.

Je vais faire un essais pour les photos.

Merci
ejer

sam. sept. 26, 2009 5:57 am

Je me permets de faire part d'une de mes hypothèses qui semblent avoir été validée par certains d'entre vous,
Bonneau dit la bécasse a dit : "dans quelques illustrations de la Bible de Maciejowski, j'aperçois des personnages qui semblent porter un haubert directement sur une tunique colorée"

Et pourquoi ne s'agirait-il pas de gambisons colorés? Après tout, il n'est pas illogique que des ganbisons/vêtements matelassés soient en tissus teints. Vous en pensez quoi?
medieviste

sam. sept. 26, 2009 6:31 am

Que le gambeson de couleur existe, on en a des sources.
Mais là il s'agit clairement de cottes civiles en tissu. La façon de les représenter est totalement différente de la façon de représenter les gambesons : ce n'est pas une question de couleur mais de dessin.
Il y a clairement les deux cas de figure : le port du haubert avec et sans gambeson.
Par contre ce qu'on ne sait pas, c'est dans quelles proprotions...
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »