Attention, la recette du Al Tarsusi ne colle pas avec les images postées par Philippe. Dans ceux que présente Philippe, seul le premier est médiéval (je crois, je vérifierai en rentrant). Ces boucliers font entre 40 et 60cm, et sont en anneaux d'osier liées entre elles par du textile (soie, cotton, lin, ou même laine).
C'est le "tissage" qui est sensé faire les motifs, mais il y a aussi des boucliers peints.
L'amalgame du Al Tarsusi, c'est autre chose, et c'est probablement très dense, mais en même temps, vu la taille des boucliers...
Quant à la solidité, avec le cuir à l'exterieur et un amalgame comme celui ci, les coups doivent bien rebondir dessus. Ce n'est pas la première fois que je vois la colle comme liant/solidifiant pour des éléments de protection... On a par exemple les brassards de cuir passés à la colle, ou encore les linothorax des Grecs antiques!
Par contre, le bouclier en osier, je ne sais pas trop ce que ça va donner. Je compte m'en faire une paire, et faire un crash test avec l'un des deux... (L'autre sera soigné et pour exposition
Frère Grégoire a dit : On pouvait trouver des boucliers ronds néanmoins , comme nous le montre cette fresque " Chevaliers croisés de la Cripte de San Esteban de Sos " , du XIIIe siécle.
Je comprends pourquoi les croisés n'étaient pas contents... Si les gens en face leur font des doigts... *je sors*