Sur les boucliers des chevaliers des ordres religieux milita

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

markus

mar. janv. 20, 2009 12:42 pm

Peut être que la réponse se trouve là dedans:

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL

Si quelqu'un veut l'acheter.. Image
Pierre de Mirmande

sam. janv. 24, 2009 3:48 pm

Markus a dit : Peut être que la réponse se trouve là dedans:

http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL

Si quelqu'un veut l'acheter.. Image
C'est justement le livre que j'ai à la maison. Pas vu ces blasons-là.
Intéressant bouquin ceci dit notamment sur le fait que le sud a aussi participé à la croisade contre les albigeois.
markus

lun. janv. 26, 2009 6:46 am

Est-ce que tu aurais une image plus grande, voir le contexte, ce qu'il y a autour?
Ce ne sont peut-être pas des personnages appartenant à un ordre(ou au même ordre en tout cas), mais simplement des nobles représentés?
Pierre de Mirmande

lun. janv. 26, 2009 12:20 pm

Remis la main sur le bouquin ! [img]smile/smokin.gif[/img]
Les peintures de la chapelle en dehors des chevaliers représentent :
- sur le mur opposé, des saints auréolés dont un avec une mitre.
- sur le mur de chevet, le Christ, saint Louis, peut-être Philippe le Bel et enfin saint Jean-Baptiste!!!
Ce qui semble assez logique dans une commanderie hospitalière, non ?
A mon avis, les personnages représentés sont en majorité des chevaliers hospitaliers et si il y a des blasons, c'est bien dans un souci d'identification.
J'ai une idée justement pour les identifier. Si c'est positif, je vous en fais part. :jap:
markus

lun. janv. 26, 2009 2:42 pm

Bien bien ça avance :)..
frère grégoire

mer. juin 24, 2009 3:15 am

Markus a dit : Peut-être qu'en cherchant les blasons on tombera sur le nom de ces chevaliers, et alors on saura peut-être à quel ordre ils appartiennent? (yapuka chercher..:x)

En partant de l'hypothèse que chaque chevalier ait son blason sur son bouclier, j'émet un doute sur le fait que seules leurs armoiries soient représentées; A mon avis ici les blasons servent seulement à identifier les personnages.
Par contre le fait d'avoir le symbole de l'ordre (donc la croix) + le blason du chevalier, ça me paraît pas si improbable:

http://img24.xooimage.com/files/e/2/2/t ... 9fce8e.jpg
Templier au combat /Fresque de la Chapelle de Cressac (Charente) 1170-1180

Impossible. La régle du Temple interdit les marquage sur les écus.

Ceux -ci doivent être de forme triangulaire à deux cotés légérement arrondis,couvert de bois et de cuirs sans aucune marque comme le veut la Régle.

Seul le maitre peut y apposer les armes de l'Ordre : bi-partie de sable et d'argent.

(Retrait des Fréres Chevaliers Templiers art 138 page 142).

Cette fresque représente surement un croisé, pas un Templier et elle parle de la victoire des croisés et de l'armée franque de Hugues le Brun de Lusignan et de Geoffroy Martel , il n'est pas fait mention des Templiers , même si cette fresque apparait dans une commanderie.

Cressac nous montre des croisés et pas des Templiers, la preuve en est encore sur celle ci :

Image

On voit nettement les croix coté droit des chevaliers, le Temple la portait a gauche de plus les ecus ne portent pas les armes de l'Ordre, deuxiéme élement trés important.
rolland de glabbecke

mer. juin 24, 2009 3:33 am

Frère Grégoire a dit :

On voit nettement les croix coté droit des chevaliers, le Temple la portait a gauche.
Les Teutoniques aussi ...

Et pourtant ... il y a des exceptions graphiques qui vont à l'encontre de ta dernière remarque, bien que le raisonnement ne soit pas fautif. ;)

Le "Tannhauser" en habits teutoniques du Codex Manesse ...
Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
frère grégoire

mer. juin 24, 2009 4:18 am

Je plussoie, mais attention, les Teutoniques avaient des caractéristiques particuliére que n'avait pas le temple.

Et je crois que cette illustation est le seul exemplaire avec la croix a droite, donc méfiance.
markus

mer. juin 24, 2009 5:18 am

Non non ce n'est pas le seul, il y en a quelques unes comme ça, voilà un exemple :
Image

Mais à mon avis elle est mise à droite car la posture du personnage de permet pas de la mettre à gauche.. C'est simplement pour identifier le personnage.
Dans le cas du codex manesse,au dessus, la croix n'est pas à gauche car le bras du personnage est levé.En général la croix est représentée entièrement, j'ai pas encore vu d'enlus où quelque chose vient cacher la croix en partie.

Tiens d'ailleurs j'avais jamais remarqué,mais on peut voir un morceau de la croix sur le côté gauche de sa cape..
frère grégoire

mer. juin 24, 2009 5:32 am

Ah interessant, néamoins mes connaissances sur l'Ordre Teutonique sont assez vagues.
markus

mer. juin 24, 2009 5:59 am

Frère Grégoire a dit :
Impossible. La régle du Temple interdit les marquages sur les écus.
Peut-être sur un bouclier..mais rien ne dit que sur la fresque c'est juste une représentation avec le blason, pour identifier le personnage.
rolland de glabbecke

mer. juin 24, 2009 6:20 am

Markus a dit : Mais à mon avis elle est mise à droite car la posture du personnage de permet pas de la mettre à gauche.. C'est simplement pour identifier le personnage.
Dans le cas du codex manesse,au dessus, la croix n'est pas à gauche car le bras du personnage est levé.
Voilà donc où je voulais en venir à mots couverts.

Les représentations graphiques n'ont pas vocation de présenter la réalité historique à tous les points de vue. Il faut simplement se méfier : rien ne nous permet d'affirmer à 100% dans ce cas précis.

L'iconographie s'étudie d'une manière différente selon le rôle de l'objet et pleins d'autres considérations artistiques, culturelles, "propagandistes... deuses...desques..." enfin, vous m'avez suivi, quoi. ;)
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
frère grégoire

mer. juin 24, 2009 6:33 am

Oui je plussoie.

Néanmoins, choses a ne pas oublier, la Régle des Templiers donne la doctrine à applique pour la tenue et ca, ce n'est pas une vue de l'artiste, c'est un fait historique.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »