fabrication d'un gambison deuxième moitié du XIII

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

deny de cornault

mar. juin 02, 2009 5:02 am

perso, j'ai utilisé du feutre de lin, de chez naturlin. 100€ pour 20m², en 5mm d'épaisseur
PW is watching you
edge

mar. juin 02, 2009 1:03 pm

bioconton ne vend plus que par container de 36 tonnes. ca fait pas mal de gambi quand meme.

sinon la laine de chanvre je suis pas trop sure.
darshan

mer. juin 03, 2009 10:10 am

Je viens d'acheter des plaques d'isolant en laine chanvre et je pense que ça va le faire. C'est souple et ça devrait bien amortir. Après faut que je vois pour l'épaisseur. 40mm ça parait beaucoup mais une fois cousu entre deux couches de lin faut voir.
Dans tous les cas ce matériaux est vraiment pas mal d'un point de vue histo. On en trouvait partout en france, donc peu coûteux, ce qui correspond très bien au statut de mon personnage. De plus, de le trouver en plaque va faciliter je pense la confection.

ps: tu ne serais pas sur de quoi edge avec le chanvre ?
edge

mer. juin 03, 2009 12:12 pm

justement le coté plaque de chanvre. La filasse de chanvre, avant filage, peut etre mélanger à d'autres fibres animales ou végétales seraient un bon choix, mais les plaques j'ai un doute. autant prendre de la ouate de coton en nappe que l'on utilise pour la sellerie générale (réfection de siège...).
De plus, c'est à la base un isolant, donc tu risque de crever de chaud dans ton gambi.
darshan

jeu. juin 04, 2009 11:22 am

tu sais mettre 10 couches de laine ou une couche de chanvre je ne suis pas sur d'y perdre beaucoup à ce niveau. Dans tous les cas je gagne du poids. Après les plaques sont 100 % végétales donc je peux pas faire tellement plus. Le coton oui sauf que j'ai tenté de faire un gambi le plus histo possible et le coton c'est pas possible au XIII surtout vu mon rang social. J'ai essayé de faire un compromis et celui la me parait être le plus acceptable. Après je me trompe peut être et dans tous les cas je vous ferai part de mes expérimentations une fois le travail achevé.
oriabel
Gentil Modo

jeu. juin 04, 2009 11:34 am

Darshan a dit : tu sais mettre 10 couches de laine ou une couche de chanvre je ne suis pas sur d'y perdre beaucoup à ce niveau. Dans tous les cas je gagne du poids
Il ne s'agit pas tant d'épaisseur otale obtenue au final que de type de composition de ton rembourrage. Plusieurs épaisseurs de laine te garantissent tout de même une souplesse que tu n'auras pas autant avec une plaque de chanvre et une certaine aération alors que justement tes plaques étant un isolant, par définition les échanges thermiques ne se feront pas ou très très peu. Si tu veux faire un gambi le plus histo possible il faut utiliser des types de rembourrage attestés ou s'en rapprochant. C'est ce que voulait dire Edge.

Mais tu as parfaitement le droit de faire tes propres expérimentations et effectivement, ce sera intéressant d'en conaître les résultats [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
darshan

jeu. juin 04, 2009 1:24 pm

j'avais vraiment bien perçu les inquiètudes de edge sur mon rembourrage. Après par rapport à la laine c'était juste pour l'aspect chaleur. Mais il est clair que je comprends tout à fait votre point de vue sur le type de "conditionnement" qui lui n'est pas histo c'est clair. Après comme je disais c'est une histoire de compromis. J'ai trouvé ce matériau qui d'un point de vue histo était accessible par le plus grand nombre au moyen âge tant au niveau du prix que de la disponibilité. Après j'ai vu l'aspect pratique en plaque compressé, c'est la ou je parle de compromis. Il est clair que le mieux aurait été de prendre de la laine de chanvre en vrac et de faire son rembourrage. Mais pour l'instant j'ai fait ce choix et je verrai par la suite pour améliorer tout ça.
Dans tous les cas merci pour vos remarques ça fait bien progresser tout ça.
Pis maintenant j'ai plus le choix faut un résultat :) (bon ou mauvais je vous dirai lol )
le furet

jeu. juin 04, 2009 4:51 pm

Salut, j'ai parlé du gambison à une couturiére complétement ignare de la recons' qui m'a dit,

"Mais si c'est des boudins, pourquoi vous ne faites pas des "torons" de charpie de tissus ligaturé et vous cousez le long un boudin après l'autre"

Pas con ! Et puis mécaniquement c'est du super costaud. Elle m'a montré une poupée dont les bras sont fait ainsi, ça reste super souple et y'a pas de déplacement de matiére.

Qu'en pensez-vous ?

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
oriabel
Gentil Modo

ven. juin 05, 2009 6:18 am

Je pense effectivement que cette tenchique est judicieuse si on utilise de la charpie, ou même de ma filasse. Mais cela ne résoud pas la question de la fragilité des coutures qui restent le maillon faible.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
colin2

ven. juin 05, 2009 11:59 am

Oriabel a dit :
Si tu veux faire un gambi le plus histo possible il faut utiliser des types de rembourrage attestés ou s'en rapprochant. C'est ce que voulait dire Edge.
:??: Un petit listing alors! Parce que pour le gambi de piéton XIIIème, bah il n'y a vraiment de types prédéfinis, non? Qu'est-ce qui est attesté comme rembourrage:

Le coton : oui pour du riche concernant le XIIIème.
La laine : oui mais sans doute pas sous forme de couvertures surpiquées. L'adjonction de plusieurs couches de tissus oriente plutôt vers les jacques, non?

Enfin, je ne comprends pas votre réticence envers ce matériau?
Je me souviens, pendant mes études, le nombre important de champs de chanvre présent lors des dénombrements de fiefs. C'était un matériau courant et de proximité (plus que le lin). Broyé, on obtenait une filasse qui était ensuite filée. Donc pourquoi ne pas utiliser cetet filasse pour un rembourrage de gambison?

De plus, je ne vois pas en quoi la laine ou le coton sont moins isolant.

Ceci dit, pour un gambi, je n'utiliserai pas la plaque brute mais je la rendrai moins épaisse ou "l'aérerai" pour éviter une trop grande densité.

En tout cas, n'hésite pas à nous tenir au courant de ton retour d'expérience!!! Ca m'intéresse!
darshan

sam. juin 06, 2009 1:04 pm

Pour l'épaisseur je vais faire des tests pour voir ce que ça donne en prenant la plaque brute. Je verrai également la souplesse. Je me ferai un carré de 15 sur 15. Après pour éviter une fuite de rembourrage du à des chocs ou divers accrocs je pensais doubler le lin des faces extérieures. Après question chaleur je compte éventuellement laisser des ouvertures (légères) au niveau des aisselles. Ce qui en plus augmentera la mobilité car du coup là je ne rembourrerai pas. Je cherche je cherche encore et toujours lol, mais déjà colin je donnerai des infos suite à mes tests avant de me lancer dans la réalisation proprement dite. Je suis sur la fête de Saclay demain je vais en profiter pour bosser un peu :) .
Pour la discussion sur le rembourrage je pense que c'est le conditionnement qui est reproché (comme je l'ai dit plus haut) mais pas le matériau en lui même ou alors comme toi je ne comprends plus rien.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »