Date d'apparition des mittons

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

coldtracker

mar. sept. 06, 2005 7:00 am

autant pour moi, j'aurais du preciser l'époque, la periode qui m'interesse est 1380-1415 (1420 au taquet...)
ambract

mar. sept. 06, 2005 7:29 am

ca correspond effectivement pour azincourt, mazis ce n'est qu'un ou deux details aperçus au detour d'une enluminure, je ne sais pas si cca peut servir!
coldtracker

mar. sept. 06, 2005 8:31 am

à confirmer donc, je vais continuer à chercher sur le sujet, merci pour vos infos, si vous en avez d'utres je suis preneur!
LeLong

ven. oct. 07, 2005 11:29 am

Le grand faucheur a dit dans un autre post:
"bon alors... désolé les modos je n'ais plus retrouvé le site, il me semblait quelqu'un cherchais des mitons pour 1415... cold? enfin je sais plus, et il se trouve que je suis tombé sur une peinture dans le dico, de Jan HUS condamné au bûcher qui date de 1415, et derrière un homme d'arme porte des mitons!!! je vais voire si je trouve l'image...

Image

enfait je me suis peut-être un peu embrouiller.... vu les chausses le doublet ça doit êtreplus tardif non?"

Cold à répondu :
"merci, c'est moi qui cherchait l'info!"

Et Ambract a rajouté :
"c'est plus tardif, mi XVe au moins!"

Voilà vous pouvez continuer dans le bon post ;)
rolland de glabbecke

lun. oct. 10, 2005 6:52 am

Le grand faucheur a dit dans un autre post:
de Jan HUS condamné au bûcher qui date de 1415, et derrière un homme d'arme porte des mitons!!! je vais voire si je trouve l'image...

Image

enfait je me suis peut-être un peu embrouiller.... vu les chausses le doublet ça doit êtreplus tardif non?"

Et Ambract a rajouté :
"c'est plus tardif, mi XVe au moins!"
Jean Hus est bien mort en 1415 ! Effectivement ! Mais comme le disait Ambract, je pencherais aussi "au moins" pour les alentours de 1430, voire 50, pour l'enluminure.

Les formes d'armures (présence de la salade à visière relevée, déjà ! ) Puis le port du chaperon mis en forme du personnage noble sur la gauche ...

N'empêche, je suis tout autant preneur de l'image qui me prouvera l'apparition du miton DE FER avant la mi-XVe !
Donc, je n'hésite pas ... et hop
[img]smile/pup.gif[/img]
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
pol d'outremeuse

sam. août 16, 2008 7:01 am

1451 (bon d'accord c'est presque mi XI) Armure à la francaise de Frédéric le Victorieux, électeur palatin, au kunsthistorisches museum, il porte des mitons de fer il me semble. Armure portée lors de son investiture.

(Armure dispo en photo sur le site du museum)

Fiable?

(je relance le sujet car je suis en pleine recherche sur les mitons en ce moment)
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »