protection de tete d un Highlander
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- godefroy de la valée du pieton
donc point de tartan pour la periode qui tourne aux alentours de 1300?
PRO VICTORIAM SEMPER
- medieviste
ben euh...non.
Je crois savoir qu'il faut attendre la fin 16e ou même le 17e pour voir apparaitre les premiers plaids et kilts en tartan "façon highlander classique"
Eh oui, encore une image surfaite : tous les costumes écossais du film Braveheart sont totalement faux...
Je crois savoir qu'il faut attendre la fin 16e ou même le 17e pour voir apparaitre les premiers plaids et kilts en tartan "façon highlander classique"
Eh oui, encore une image surfaite : tous les costumes écossais du film Braveheart sont totalement faux...
Reinhardt von Rappolstein
- valroth
les guerrier paysan des highlands portaient des vetements simple et de simple gambison pour les mieux armés commes des chef de clans (pierre tombales), pour les plus riches des haubergeons , pour les plus riches encore des casque simples, comme en portent les mercenaires des iles du nord(islemen), les jambes sont généralement nues avec des soulier simples, les plus pauvres , des arc ou haches / aussi des rondaches/on trouve aussi des ecus "classique" parfois ( attention pas des rondache du 17 éme siécle)et des cerveliére de cuir pour les moins pauvres et ce qu'ils peuvent se mettre sur le dos, en tout cas peu de luxe dans les equipement, pour les lowlanders, pratiquement aucune difference avec les anglais, si ce n' est les emblêmes et marques arborées propre à l'Ecosse. Un tableau simple et reduit mais qui en dit long sur l'image que l'on se fait des Ecossais au moyen age(tartan, peinture visage,tresses, rouquin et sauvage!)
ye respecte qui me respecte
- godefroy de la valée du pieton
ok alor je le dirai a mon amis qui heureusement n a pas encore fait les frais du tartan
PRO VICTORIAM SEMPER
- medieviste
Jambes nues ? Quelles sont tes sources ? As-tu des enluminures, textes, sculptures à nous montrer ? Je suis dans l'ensemble d'accord sur la descrïption générale, mais des gens avec jambes nues (hors mendiants, lépreux, mise à mort, scènes bibliques spéciales genre Saul qui coule un bronze dans une grotte...) j'en ai jamais vu à l'époque centrale du Moyen Age...valroth a dit : les guerrier paysan des highlands (...) les jambes sont généralement nues avec des soulier simples,
Reinhardt von Rappolstein
- cassetrogne
Si par tartan tu veux dire kilt :
NANNNNNNNNNNNNN

Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
- valroth
désolé pour tartan je pensait a kilt, désolé, c'est impardonnable!mille exuses cassetrogne je ne recommencerai plus!
Medieviste,je tiens l'essentiel de mes sources par ce site ecossais qui reconstitue justement la periode des guerres d'indepandence d'ecosses au debut du 14 éme/fin 13 éme pour ce qui est des ecossais :
www.gaddgedlar.com
d'autre part les "gaeliques" des îles britanniques nord et d'Irlande ne porte pas de chausses dumoins ce n'est pas dans leurs habitudes ni coutumes et cela depuis l'époque celtique, le port de longues tuniques puis de plaids pour l'ecosses a partir du 15 éme(1495 exactement comme premiére mention) comme vêtement de reconnaissance pour les clans a plutot été employé, cela je l'ai constaté en faisant des recherches sur les "kerns " irlandais(infanterie feodale) et les"galloglaich" qui étaient des mercenaires ecossais au sevices des rois irlandais( d'ou viennent les noms en "Mac" )puis anglais a partir du 16 éme.cela est aussi visible sur des pierre tombale du 14 éme siécle(la pierre de Iona), je n'ai pas la photo sur mon PC pour cause de formatage et de virus mechant mais si le sujet t'interesse je te l'enverrai bien volontier dés que j'aurai reconstitué ma banque d'image.![tchin [img]smile/beer.gif[/img]](./images/smilies/beer.gif)
Vers le 16 éme sous l'influence anglaise grandissante on trouve des Irlandais et des Highlanders qui portent des copies simplifiées de chausses.
![malheureux [img]smile/pcrying.gif[/img]](./images/smilies/pcrying.gif)
Medieviste,je tiens l'essentiel de mes sources par ce site ecossais qui reconstitue justement la periode des guerres d'indepandence d'ecosses au debut du 14 éme/fin 13 éme pour ce qui est des ecossais :
www.gaddgedlar.com
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
d'autre part les "gaeliques" des îles britanniques nord et d'Irlande ne porte pas de chausses dumoins ce n'est pas dans leurs habitudes ni coutumes et cela depuis l'époque celtique, le port de longues tuniques puis de plaids pour l'ecosses a partir du 15 éme(1495 exactement comme premiére mention) comme vêtement de reconnaissance pour les clans a plutot été employé, cela je l'ai constaté en faisant des recherches sur les "kerns " irlandais(infanterie feodale) et les"galloglaich" qui étaient des mercenaires ecossais au sevices des rois irlandais( d'ou viennent les noms en "Mac" )puis anglais a partir du 16 éme.cela est aussi visible sur des pierre tombale du 14 éme siécle(la pierre de Iona), je n'ai pas la photo sur mon PC pour cause de formatage et de virus mechant mais si le sujet t'interesse je te l'enverrai bien volontier dés que j'aurai reconstitué ma banque d'image.
![tchin [img]smile/beer.gif[/img]](./images/smilies/beer.gif)
Vers le 16 éme sous l'influence anglaise grandissante on trouve des Irlandais et des Highlanders qui portent des copies simplifiées de chausses.
ye respecte qui me respecte