Nasal 1250 - 1270

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

sam. août 04, 2007 4:24 pm

le monocoques est tout à fait admis à Hastings, Laure je crois qu'il est antérieur ce casque.
laure de tolosa

sam. août 04, 2007 4:44 pm

Tu as sûrement raison Berhthramm. J'avais moi même toujours retenu le Xe siècle jusqu'à ce que je me penche plus avant sur la question, et il semblerait que maintenant la date admise soit la fin du XIe sicèle. Le KHM a mis un nouveau cartel en marquant cette datation, et les Royal Armouries de Leeds, qui en parlent pour établir une comparaison, poussent même le bouchon jusqu'à mettre 1100 !
Donc personnellement je ne me prononce pas, mais disons que je répète bêtement ce que j'ai lu et vu.

ça rame ça rame...
aragorns

sam. août 04, 2007 4:54 pm

Excuse moi Laure de Tolosa, mais je n'ai pas tout compris
KHM c'est un groupe de franco-flamand, leur site semble en hollandais donc je n'ai pas pu comprendre
Le KHM a mis un nouveau cartel en marquant cette datation, et les Royal Armouries de Leeds, qui en parlent pour établir une comparaison, poussent même le bouchon jusqu'à mettre 1100 !
Quelqu'un pourrait-il traduire ? :)
Gernot
philippe le rouge

sam. août 04, 2007 5:27 pm

Image
voilà un type de casque a nasal fort peu connu, daté du XI°, il s'agit de quatre pièces assemblées en tuile sans bande de renfort, le nasal est rapporté par dessus.
Pour ce qui est de nasal quadri, bi ou mono coque, il faut plus voir des déclinaisons locales et temporelles propre à chaque artisant qu'une généralisation chronologique, tous ces modes de montage ce sont cotoyés à différentes périodes.
laure de tolosa

sam. août 04, 2007 5:40 pm

aragorns a dit : Excuse moi Laure de Tolosa, mais je n'ai pas tout compris
KHM c'est un groupe de franco-flamand, leur site semble en hollandais donc je n'ai pas pu comprendre
Ooouuuups ! Désolée Aragorns!

KHM: Kunsthistoriches Museum de Vienne.

Tout ça pour dire que tu peux semble t-il prendre un "monocoque" pour du 1066.
berhthramm

dim. août 05, 2007 1:39 am

Je pense qu'effectivement vu les certitudes actuelles personnes ne t'en voudra...
merci Laure pour les précisions sur la nouvelle datation, je te ferai un sandwich chips-paté et je te laisserai boire un peu de ma bière pour la peine... ;)
aragorns

dim. août 05, 2007 5:33 am

Merci pour l'info ;)
Donc en clair, on ne sais pas trop comment dater les mono et multicoques
Gernot
laure de tolosa

dim. août 05, 2007 4:43 pm

berhthramm a dit :je te ferai un sandwich chips-paté et je te laisserai boire un peu de ma bière pour la peine... ;)
Aaaaaaaaah ! Le sandwich chips-paté de Berhthramm [img]kator/smiley57.gif[/img]
ça vous fait tenir à cheval à Hastings ça !! Parfaitement môssieur !
medieviste

lun. août 06, 2007 3:06 am

Laure de Tolosa a dit :
Tu as par exemple la nasal d'olmutz conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne qui est forgé d'une seule pièce si mes souvenirs sont exacts. Les datations varient mais c'est globalement extrême fin du XIe siècle.
En 2000 il y avait une exposition au Mont Sainte Odile (Alsace), et j'y ai vu un casque à nasal monocoque (nasal soudé dans la masse, et non riveté, détail intéressant) d'origine germanique, daté du XIe siècle aussi.
Reinhardt von Rappolstein
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »