Manches d'un gambison : cousu ou lacées ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

lun. nov. 13, 2006 8:01 am

J'ai tout rasé hier soir donc si la poubelle a pas été ramassée je te les mets dans une envelloppe ? (mais avec ma calvitie débutante et ma longueur de cheveux tu auras de quoi rembourrer un demi poignet et encore).
edge

lun. nov. 13, 2006 9:27 am

ouais, et encore, un demi poignet, t'es bien ambitieux!!

sinon oriabel; vais rejetter un coup d'oeil à la docs sur le site, et te donner mon avis.
edge

lun. nov. 13, 2006 9:33 am

bon je comprends mieu pourquoi tu t'arraches les cheveux. c'est clair que c'est pas avec ces docs là que tu vas pouvoir faire grand chose. limite si tu vas sur place la voir, tu pourrais avoir une meilleur idée du truc.

mme schoeffer du musée des tissus anciens de lyon ma dit, dans mon souvenir, avoir un patronnage de la manche. ca metonnerait pas que ce soit le cirta (centre international de recherche sur les tissus anciens) du musée qui se soit occupé de la réstauration de la manche. je dois y descendre dans le courant du mois de décembre, je verrais si je peux avoir des docs sur place.
oriabel
Gentil Modo

lun. nov. 13, 2006 9:54 am

Mais ce sont les photos que j'ai prises sur place et il n'y a pas moyen d 'avoir un accès plus direct à la relique.
Effectivement si tu peux avoir accès à un travail fait sur la manche, je prends...plutôt deux fois qu'une !!!
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aragorns

mar. nov. 14, 2006 6:12 am

Est-ce que vous avez une photo d'un gambi avec ce type de manches implantées au cou ?

Dans la version manches détachables, je ne comprend pas comment on peut faire cela sans aucune liaison avec le corps du gambi, ou alors oriabel, tu fais allusion au gambi caraco de Philippe le rouge ?
Gernot
oriabel
Gentil Modo

mar. nov. 14, 2006 7:14 am

Non, je fais allusion à la manche de Bussy dont l'emmanchure ne porte aucune trace d'un quelconque rattachement au corps. C'est l'expérimentation en cours en ce qui me concerne.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
aragorns

mar. nov. 14, 2006 8:17 am

Si je met des couches d'étoffe de laine entre les 2 couches de lins (extérieure/intérieure) et que je pique le tout avec des bandes verticales de 2 ou 3cm de large c'est correct ?
Mais avec cette façon de faire, cela ne fera pas de boudins...
Ou alors il faudra que je rajoute des bandes d'étoffes de laine pour faire chaques boudins
Cela me semble plus facile à faire, que de remplir les boudins à mesure que l'on coud
J'ai pensé à la soie, mais c'est quand même assez onéreux
Gernot
rolland de glabbecke

mar. nov. 14, 2006 8:29 am

Pour les coutures de pourpointages (les bandes, quoi ..) les deux pourpoints français conservés ("Charles VI" et celui dit "de Charles de Blois") comportent des coutures espacées chacunes de 35 mm.

Identique !

Pouvons-nous conclure à une moyenne standard de l'époque ? Je n'irai pas jusque là, mais c'est troublant quand même.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
oriabel
Gentil Modo

mar. nov. 14, 2006 8:59 am

La manche de Bussy est à 3 cm.
Je pense que c'est la distance idéale. Les épaisseurs sont bien maintenues et l'effet gonflant que donne le coton est très atténué. L'ensemble reste cependant souple.
rolland de glabbecke

mar. nov. 14, 2006 9:08 am

Il resterait éventuellement à examiner la cotte d'arme du Prince Noir ... mais ca doit être similaire.
Image

On peut donc considérer qu'entre 30 et 35 mm celà reste possible !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
edge

mar. nov. 14, 2006 9:49 am

ouais 3cm a 3.5 ca me semble une taille idéeale. en dessous, c'est du taff pour rien, au dessus ca améliore pas le maintient de la bourre, si on utilise de la bourre. avec une plaque de feutre, ou de laine pour faire l'amortit, on peut aller largement au dessus, dans les 5 ou 6 cm. mais si on prends la méthode manche de bussy charles VI, charles de blois, c'est matelassage coton, donc ya la limite physique de la taille d'une bourre de coton, qui na plus de tenue au dela de 3.5 cm.

la laine a un avantage, sa disponibilité, deux inconvénients : ca tient très chaud, et c'est cher.
jessaye du mieu que j epeux davoir un fournisseur de coton brut. pour ma part je me suis résignié, et jai utilisé la bourre de coton que javais dans un vieu cousin de canap. mais c'est temporaire.
blacksmith

mar. nov. 14, 2006 10:10 am

Est ce que la largeur des piqures est constante suivant le patronage que l'on adopte? Enfin moi je pense faire le mien comme cela, afin d'amélioré la mobilité.

édit: j'avais pas mis la question, mea culpa
rolland de glabbecke

mar. nov. 14, 2006 10:12 am

Blacksmith a dit : La largeur des piqures n'est pas constante suivant le patronage que l'on adopte.
Et si ! Justement !
C'est ce qui fait la particularité des pièces qui sont conservées.
blacksmith

mar. nov. 14, 2006 10:34 am

Comme si ils avaient fait de grande surface puis taillé dedans?
rolland de glabbecke

mar. nov. 14, 2006 10:44 am

Toutes les pièces de pourpoints concernées sont assemblées séparément ! Ensuite vient le pourpointage, en effet ! Avant l'assemblage de chaque pièce ... un pourpointage est pratiqué ! Et ensuite on assemble le tout !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »