Vêtements et protection de dessous fin 11e / début 12e

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Yvan de Tergate

sam. nov. 04, 2006 5:35 am

Je pense qu'on s'est mal compris. Pour moi, les gambisons, aketons et autre cottes gamboisées ne comportent pas d'ouverture. Et c'est l'avis général, comme tu le confirmes encore toi-même.

La question que je me pose est : si l'on considère que l'aketon est en effet composé de plusieurs épaisseurs de tissus, il est dans sa composition assez semblable au jaque des XIV et XVe siècles. La composition de ces 2 protections étant proches, quelle est la modification apportée pour que le nom de cette protection change de aketon vers jaque ? (En considérant qu'il s'agisse bien d'une évolution de l'un vers l'autre).

Et question subsidiaire : a-t-on des sources parlant de la fabrication d'un aketon ? A ma connaissance, toutes les sources textuelles parlant de la fabrication d'une protection en tissu au 12e/13e parlent de rembourage et non d'un empilement des couches de tissus...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
oriabel
Gentil Modo

sam. nov. 04, 2006 2:51 pm

Le jaque est porté par-dessus la maille. Et je ne pense pas qu'il faille toujours raisonner en terme de filiation. Nous avons des éléments épars, avec des dénominations diverses, et qui ne forment pas forcément une chaîne évolutive. Il y a des sources parlant de la composition des aketon, mais c'est XIVème.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »