La sueur c'est juste la notre pov'normand de base qui lui passons et lui otons sont haubert...Bouchard a dit : AKETON ça ne vient pas de "al keton" en coton ?
Sinon, super costume, ça fait plaisir devoir ce genre de réalisation et en plus patinée par la maille et la sueur![]()
AKETON - Miles 11e Siècle
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- berhthramm
- oriabel
- Gentil Modo
Yvan de Tergate a dit : J'ai beau lire et relire des trucs sur les aketons, j'arrive toujours pas à comprendre la différence entre un Aketon et un Gambison ??? L'aketon est juste plus fin que le gambison ?
Sinon, grand bravo ! Il est magnifique !
traditionnellement, je veux dire dans le domaine de la reconstitution, l'aketon est considéré commeun vêtement de protection composé de plusieurs épaisseurs de tissus cousues solidairement. Le gambison est rembourré. Donc au niveau de ses coutures, il comprend moins d'épaisseurs de tissus.
Je crois qu'il est difficile de faire plus précis, eu égard à l'absence de sources très précises à ce sujet.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- berhthramm
et dans l'interprétation anglaise (je ne dis pas que c'est histo mais c'est leur interprétation) : Akheton c'est sous la maille et gambison c'est porté seul... Donc comme c'est sous la maille Ulf n'a eu aucun problème avec ses coutures losanges alors que c'était éliminatoire (chez les normands) pour un gambi porté seul (ils voulaient du tubulaire).
- deny de cornault
L’intérêt du surpiquage en losange, par rapport aux boudins, c’est bien qu’avec le temps, le rembourrage ne risque pas de descendre dans le vêtement, non ?
Alors si on couds en losange les aketon qui ne risquent pas de descendre (car plusieurs couches cousues ensembles), et en boudins les gambisons qui risquent de descendre (avec la gravité), je comprend plus, moi…
C’est peut-être du au fait que c’est plus facile de rembourrer les gambi quand ils sont en boudins ?
Alors si on couds en losange les aketon qui ne risquent pas de descendre (car plusieurs couches cousues ensembles), et en boudins les gambisons qui risquent de descendre (avec la gravité), je comprend plus, moi…
C’est peut-être du au fait que c’est plus facile de rembourrer les gambi quand ils sont en boudins ?
PW is watching you
- oriabel
- Gentil Modo
berhthramm a dit : et dans l'interprétation anglaise (je ne dis pas que c'est histo mais c'est leur interprétation) : Akheton c'est sous la maille et gambison c'est porté seul... Donc comme c'est sous la maille Ulf n'a eu aucun problème avec ses coutures losanges alors que c'était éliminatoire (chez les normands) pour un gambi porté seul (ils voulaient du tubulaire).
C'est simple, mais que faire alors des textes qui évoquent gambison et maille ???
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- oriabel
- Gentil Modo
berhthramm a dit : et dans l'interprétation anglaise (je ne dis pas que c'est histo mais c'est leur interprétation) : Akheton c'est sous la maille et gambison c'est porté seul... Donc comme c'est sous la maille Ulf n'a eu aucun problème avec ses coutures losanges alors que c'était éliminatoire (chez les normands) pour un gambi porté seul (ils voulaient du tubulaire).
C'est simple, mais que faire alors des textes qui évoquent gambison et maille ??? ce qui est sûr c'est que la protection sous la maille était certainement fine (cotte gamboisée).
- Yvan de Tergate
Ah ! La cotte gamboisée ! C'est différent d'une aketon pour toi ? Le différence tiendrait seulement du type de rembourage : boure de coton pour l'aketon et gambois pour la cotte gamboisée ?Oriabel a dit :
C'est simple, mais que faire alors des textes qui évoquent gambison et maille ??? ce qui est sûr c'est que la protection sous la maille était certainement fine (cotte gamboisée).
Du coup, les Normands du 11e portaient-ils réellement un aketon ? Même non tissé le coton reste chers et rare en Europe du nord-ouest.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- berhthramm
Ulf s'en fiche il fait du sicculo-normand (sinon il aurait pas eut le droit de porter sa lamellaire à Hastings)...
Pour être un peu plus precis je representais un Normand revenant de conquêtes en Italie.berhthramm a dit : Ulf s'en fiche il fait du sicculo-normand (sinon il aurait pas eut le droit de porter sa lamellaire à Hastings)...
La lamellaire peut s'expliquer par un contact avec des Byzantins.
en 1066 il n'y a pas encore de Siculo-Normand, il faut attendre a peu pres 30 ans.
- vestèinn thorkellson
et l'aketon se porte depuis quelle époque (c'est ce que je veux faire pour mon Norvégien mi Xème)
Sinon , moults félicitations car a première vue fort bien réalisé.
encore bravo
Sinon , moults félicitations car a première vue fort bien réalisé.
encore bravo
||^ hæil se þu ok i huhum goþom||*þor þik þiggi oþen þik æihi
LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
LE SEAX , LE PLAISIR DE L'HOMME LIBRE (c)Vesteinn 2007
- philippe le rouge
il est fort probable que la cotte gamboisée et le aketon soit trés proche dans l'esprit (plusieurs couches de tissu)
mais pas dans les formes:
- tunique longue pour la cotte
- forme de haubergeon pour le aketon
et pas dans les matières:
- aketon = tous coton
- la cotte gamboisé devrait logiquement être de lin, de laine ou de soie, séparement ou combiné, soie à l'extérieur, lin et laine à l'intérieur.
Le gambison est généralement constitué de boudins verticaux car rembourré en "bourrant" du "gambois" (crin végétal, animal, laine) dans les tubes obtenu aprés couture de plusieurs épaisseurs de lin, au moins deux, dans ce sens, c'est plus simple. Mais il y en a qui ont leurs boudins horizontaux.
Mais tous ceci n'est que déduction, car, à part la manche de Bussy-Saint-Martin, aucun des ces vêtements n'a laissé de traces archéologiques aujourd'hui.
mais pas dans les formes:
- tunique longue pour la cotte
- forme de haubergeon pour le aketon
et pas dans les matières:
- aketon = tous coton
- la cotte gamboisé devrait logiquement être de lin, de laine ou de soie, séparement ou combiné, soie à l'extérieur, lin et laine à l'intérieur.
Le gambison est généralement constitué de boudins verticaux car rembourré en "bourrant" du "gambois" (crin végétal, animal, laine) dans les tubes obtenu aprés couture de plusieurs épaisseurs de lin, au moins deux, dans ce sens, c'est plus simple. Mais il y en a qui ont leurs boudins horizontaux.
Mais tous ceci n'est que déduction, car, à part la manche de Bussy-Saint-Martin, aucun des ces vêtements n'a laissé de traces archéologiques aujourd'hui.
- oriabel
- Gentil Modo
Si la manche de Bussy est bien celle d'un gambison...ce qui n'est pas sûr à 100%...
- rolland de glabbecke
Je vois quand même pas bien ce que çà pourrais être d'autre... surtout avec la main cousue !!! Hein !!!
Une "manique" géante ?!? Peut-être ???
Une "manique" géante ?!? Peut-être ???
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- oriabel
- Gentil Modo
Il n'y a pas de certitude absolue que le gant ait été rattaché à la manche dès l'origine. Et pour moi ce n'est qu'une manche. Je ne vais pas au-delà car je ne peux pas. La manche présente une technique que j'applique au gambison en cours mais je ne refais pas le gambi de Bussy...