Goussets de maille XVè

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Alleaume

lun. juin 19, 2006 2:16 pm

edge a dit :

Image

si on regarde cet exemple [...] parait importante.
A première vue moi je vois plutôt ici une maille simple sous la corazzina du manequin. Les maille qui dépasse par dessus les bras, c'est normal, puisque le bras est attaché sur le pourpoint à armer. La manche de maille passe par dessus cette attache et donc par dessus le bras. La spallière, elle, est attaché sur le pourpoint, mais par dessus la maille, car tout en haut, sur l'épaule. La corazinna est par dessus tout sa.
Alleaume, alias Ben
Membre de la Mesnie Enguerran
talhefer

lun. juin 19, 2006 2:27 pm

J'ai fais un gousset de maille (fin XV°) pour mon doublet à armer. Je te posterai une photo demain...... mais demain, parce-que là j'ai pas le goût... ;-). Même si c'est pas la même époque ça peut te donner une idée.
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
Alleaume

mar. juin 20, 2006 1:58 am

Talhefer a dit : J'ai fais un gousset de maille (fin XV°) pour mon doublet à armer. Je te posterai une photo demain...... mais demain, parce-que là j'ai pas le goût... ;-). Même si c'est pas la même époque ça peut te donner une idée.
Oui je pense que sa m'aidera bien merci !
Alleaume, alias Ben
edge

mar. juin 20, 2006 4:36 am

moi aussi!!!!
Alleaume

mar. juin 20, 2006 4:50 am

Alleaume a dit :

A première vue moi je vois plutôt ici une maille simple sous la corazzina du manequin. Les maille qui dépasse par dessus les bras, c'est normal, puisque le bras est attaché sur le pourpoint à armer. La manche de maille passe par dessus cette attache et donc par dessus le bras. La spallière, elle, est attaché sur le pourpoint, mais par dessus la maille, car tout en haut, sur l'épaule. La corazinna est par dessus tout sa.
Ah, non, il a effectivement des gousset, je n'avais pa bien vu (je suis vachement constructif à me contredire tout seul moi...)
Alleaume, alias Ben
talhefer

mar. juin 20, 2006 6:41 am

Heu je crois que cette armure est exposée à New-York, si quelqu'un me paye le billet d'avion moi je veux bien allez vérifier sur place !!!

Alleaume, je cours prendre la photo du gousset ! Je la post ce soir.....
"les mercenaires du Velay" / "la lança delh vivarès 1470-1480" / "legio VIII Augusta"
michel de waulsort

mar. juin 20, 2006 8:47 am

Image
Voilà un gros plan sur la partie haute.

Cette armure est bien au Metropolitan à New-York.
Elle y est renseignée : Italie 1420
talhefer

mar. juin 20, 2006 11:30 am

Donc voilà la photo.

J'ai posé ça sur mon vieux gambison (puristes, fermez les yeux !! lol). Bon, il m'en reste encore un à faire, plus la juppe de maille.
Mais ça donne une petite idée de la chose. Las anneaux ici ne sont pas rivetés, je les ai juste applatis sur l'enclume (c'est déjà long quand même...). Je pense fixer ces goussets sur un doublet à armer en lin, et ou les coutures seraient renforcées par du cuir.

Image

C'est ce qui se faisait fin XV°, mais il y a d'autres variantes avec des manches plus longues. J'en ai même vu ou le coude est entièrement protégé par de la maille. Si vous voulez pas vous embêter à les faire, histoire vivante en propose, et des riveté en plus ! Mais entre nous soit dit, pour le prix, je préfère les faire, et tant pis si c'est pas riveté !

Quant à l'armure du Metropolitan, j'ai de sérieux doutes, je pense qu'il s'agit d'un haubergeon. Mais cela n'empêche pas de porter des goussets si vous êtes sur que cela se faisait dans les années 1430.
talhefer

mar. juin 20, 2006 11:35 am

Oui sur l'agrandissement de Michel, on voit bien que sous le colletin de maille, il y a une autre couche de maille. Pareil au niveau de la Spallière droite, on voit de la maille sur le dessus du bras.

Je pense qu'on a autant porter un haubergeon complet, plutôt que des goussets immenses, qui, de plus, ne seraient guère plus léger et sinon moins confortables ! La protection en serait moindre, surtout au niveau des épaules.(Avec ce type d'armure bien entendu, fin XV° c'est différent, les bras sont mieux couverts, donc les goussets sont intéressants)...

Talhefer
edge

mar. juin 20, 2006 4:00 pm

ouais et sur lagrandissement on voit bien que c une manche qui rentre sous le plastron , et que a piece de maille qui me semblait une manche à la place est riveté sur la spalière pour prtéger linterstice avec le canon d'arrière bras

merci pour lagrandissemnt, c cool. si vous en avez d'autre je suis preneur lol
talhefer

mer. juin 21, 2006 7:53 am

Bon OK ce n'est pas une source, mais j'ai trouvé cette reproduction qui semble assez bien faite..... si ça peut vous aider...
Image
beraud de mercoeur

mer. juin 21, 2006 8:05 am

S'en être un pro, je trouve cette armure sur haubert et le bassinet très XIV° pas XV°....
Philippe de Sombreval

mer. juin 21, 2006 8:48 am

Fin XIVÈme.. dans les années 1380, je dirais...
michel de waulsort

mer. juin 21, 2006 10:27 am

edge a dit : merci pour lagrandissemnt, c cool. si vous en avez d'autre je suis preneur lol
[img]smile/hump.gif[/img]Ouf ! Ca y est !
Je viens de finir de me battre avec une cinquantaine de copier-coller de la fonction "loupe à parcourir sur une minuscule illustration" sur le site du Metropolitan...
[img]smile/mad.gif[/img] Tout ça je parie pour obliger les gens à leur acheter des cartes postales....
Le site :
http://www.metmuseum.org/Works_Of_Art/v ... ighlight=1

Finalement j'ai réussi à réassembler une bonne image.
Je la poste dans le sujet "Musée - Armure 1400+ Italie Metropolitan"
Elle vaut bien un sujet à elle seule..

Edit :
Elle se trouve ici :
http://forum.aceboard.net/12392-1944-18 ... olitan.htm
rolland de glabbecke

mer. juin 21, 2006 10:38 am

Y a juste un truc qui me chifonne, quand même ...

Vous avez déjà essayé de porter un bacinet à visière SANS colletin ... ??? (je vois pas de vervelles ni de colletin sur l'originale, ni sur la repro ...)

Tout le poids de la bête est tiré vers l'avant ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »