Moufles de haubert

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

dim. janv. 08, 2006 5:50 am

Et oui, aujourd'hui, beaucoup de médièvistaeeuh oubli que quand on fait de la reconstit, on va forcement passer par la case "essais pratique" car le manque de sources matérielles exploitables et hélas la seule constante dans ce domaine !!! Image
Donc, patience, conseille et surtout modérance, si des personnes vous répondent sans pouvoir contribuer au schmilblick, faut pas leurs en porter rigueur, au moins ils ont esseyé, et la prochaine fois, ils auront peut être une vrai infos, mais si ils se sont fais renvoyé dans leurs cases, ils y resterons peut être...
[img]kator/smiley33.gif[/img] N'oublions jamais, amis médièvaëistes, bonne humeur, courtoisie et tempérance sont les gages d'une bonne communication et d'une bonne coopération
brunal

dim. janv. 08, 2006 6:19 am

Etonnant qu'on l'ai pas encore vue ici, elle traine depuis un bout de temps au musée du moyen age, pourtant... (métro cluny la sorbonne entrée pas très chère (gratuite le premier dimanche du mois) boutique avec quelques bouquins sympas)

(Edit : quelques exemples de ce qu'on y trouve par là : http://forges-batignollaises.net/cluny )
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
LeLong

dim. janv. 08, 2006 6:22 am

La derniere fois que je suis allé à Cluny ( mais ca m'avait marqué) ca devait être à 7 ans avec ma mômann :lol: Mais nous sommes HS dans un post on ne peut plus [no]vénal[/no] sérieux !
grand inquisiteur

dim. janv. 08, 2006 7:06 am

Adhemar le Long a dit : Oui ba brefle a part la photo de la pièce de Brunal qu'on avait jamais il me semble vu sur le forum, rien de nouveau...

Je sais je prends la mouche pour rien mais j'ai du mal avec le fait que certain veuillent mettre "la bonne humeur" et les posts "humoristiques" partout, "décoincer le monde du forum" et j'en passe (pas de problèmes à çà le problème n'est pas là), mais que quand ca se met à parler business on demande une discipline plus que militaire, on s'énerve pour aussi peu que moi d'habitude (mdr) et on exige des réponses claires et précises qui n'existent peut être même pas car comme il a été resouligné dans ce post par des personnes bien intentionnées, on sait pas trop comment c'était à l'époque, donc il n'y a pas de recette miracle à lancer sur les chaines de production pour les retrouver dans les supermarchés demain !

Voilà c'est tout la sainte nitouche est de retour. Image
Hola , Adhemar, pète un coup, ça t'évitera d'exploser pour pas grand chose!!!!
j'aime bien délirer sur le forum, mais je me cantonne à la salle des pas perdus (à quelques exceptions près, quand , par exemple, on me propose une planche bien savonnée Image
Ensuite, j'aime pas quand tu parles "business"; je suis pas un business-man, j'en ai ni l'envergure, ni l'envie; peut-être regrettes-tu le temps ou on devait économiser 1 an pour pouvoir s'offrir une cotte à 400 euros et un casque au même prix??? moi, je suis content de contribuer à rendre le matos accessible au plus grand nombre; et ceux qui me connaissent savent que je ne roule pas sur l'or. Vous pleureriez en voyant ma caisse.
Quand je veux produire un nouveau truc, j'essaie d'avoir l'avis de mecs qui s'y connaissent; ceux qui savent pas font comme moi, ils vont dans la salle des pas perdus; quand je vais demander un renseignement dans le post "costume militaire", j'attends des réponses sérieuses; y'a pas de quoi s'exiter comme une poule qu'aurait pondu un oeuf carré.
Et arrête avec les supermarchés, je fait parie du dernier carré qui fait encore le plus gros de ses courses dans les petits magasins Image
grand inquisiteur

dim. janv. 08, 2006 7:18 am

Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit : Et oui, aujourd'hui, beaucoup de médièvistaeeuh oubli que quand on fait de la reconstit, on va forcement passer par la case "essais pratique" car le manque de sources matérielles exploitables et hélas la seule constante dans ce domaine !!! Image
Donc, patience, conseille et surtout modérance, si des personnes vous répondent sans pouvoir contribuer au schmilblick, faut pas leurs en porter rigueur, au moins ils ont esseyé, et la prochaine fois, ils auront peut être une vrai infos, mais si ils se sont fais renvoyé dans leurs cases, ils y resterons peut être...
[img]kator/smiley33.gif[/img] N'oublions jamais, amis médièvaëistes, bonne humeur, courtoisie et tempérance sont les gages d'une bonne communication et d'une bonne coopération
Bonne humeur, courtoisie, tempérance.....c'est tout moi, ça.
LeLong

dim. janv. 08, 2006 9:09 am

Lol tu sais que si un jour "j'explose" comme tu dis le lendemain je suis dans la rubrique fait divers ? Pas en train de discuter même un peu "folkoriquement" avec des gens dont je ne partage pas toujours l'opinion c'est tout ;)

Bon a part ca il n'y a pas de problèmes à ce que tu t'amuses dans la salle des pas pas perdus, et parle plus sérieusement ailleurs, le truc que j'apprécie pas trop c'est que tu précises bien en gras attention pas de blagues ici, je veux des réponses précises etc etc... dans ce forum du costume militaire justement les discussions dérapent rarement, et on les modère le plus possible, donc c'est pas la peine que toi, premier à blaguer dise ca tu vois ca fait un peu "faites ce que je dis pas ce que je fais"

Après ramènes pas l'argument je fais du charitatif j'offre la vie moins chère etc etc. J'ai rien contre et c'est cool d'avoir des produits moins chers grâce à toi entre autre. (Perso ils restent quand même trop chers pour moi donc je fabrique tout seul comme pas mal de monde.)
Ce que je critiquais c'est l'esprit que tu sembles avoir (et que tu roules sur l'or ou pas n'est pas mon problème "c'est l'intention qui compte".)

Pour les supermarchés c'est pareil tu achètes tes courses où tu veux j'en ai rien a faire je parlais du fait qu'il se passe un phénomène assez marrant les costumes des gens se ressemblent de plus en plus ces derniers temps (et là encore ce n'est qu'une constatation)

Bon voilà j'arrête, j'aime bien "discuter" avec toi on a pas trop les même opinions à chaque fois :top:

Sinon tes mouffles content que tu te sois rendu compte de la conclusion auquelle le forum était arrivé il y a quelques temps : c'est un peu le schmilblik et on a pas de réponse précise ;)

Bon dimanche à tous, ca y est j'ai fait mon travail d'expression écrite de week-end :crazy:
cassetrogne

dim. janv. 08, 2006 9:41 am

Grand Inquisiteur a dit : j'ignorais que le mot moufle est masculin
Tu as raison : il n'y a que les marins qui parlent comme ça en référence à un système à poulies !
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
flail

dim. janv. 08, 2006 9:47 am

Désolé de vous dire ça les gars, mais vos discussions stériles tournent à l'enculage de mouches... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
La lame elle même incite à la violence

Homère
grand inquisiteur

dim. janv. 08, 2006 9:49 am

Je vais arrêter là aussi, Adhémar; comme tu dis, on a pas la même façon de penser; je dois t'énerver, et toi, t'es pas ma tasse de thé; ça m'empêchera pas de boire un coup avec toi quand on se rencontrera. [img]kator/smiley29.gif[/img]
cassetrogne

dim. janv. 08, 2006 9:51 am

Flail a dit : Désolé de vous dire ça les gars, mais vos discussions stériles tournent à l'enculage de mouches... [img]images/icones/icon11.gif[/img]
= "sodomisation de dyptères"
[img]kator/smiley16.gif[/img]
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
grand inquisiteur

dim. janv. 08, 2006 9:52 am

Ps/ Jehan, la rivetée sur les moufles, ça ne devrait pas poser de problème, mais ce sera du 8mm de diamètre; est-ce que ça ne risque pas de "rigidifier" le dessus de la moufle?
flail

dim. janv. 08, 2006 9:53 am

Cassetrogne a dit :
= "sodomisation de dyptères"
[img]kator/smiley16.gif[/img]

Voilà qui est plus distingué... [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Homère
LeLong

dim. janv. 08, 2006 10:05 am

Grand Inquisiteur a dit : Ps/ Jehan, la rivetée sur les moufles, ça ne devrait pas poser de problème, mais ce sera du 8mm de diamètre; est-ce que ça ne risque pas de "rigidifier" le dessus de la moufle?
Non normalement, je penserais même presque le contraire. Souvent les mailles plus petites sont plus rigides. C'est du moins ce que j'ai pû constater sur quelques mailles 10mm 8mm 6mm 4mm
flail

dim. janv. 08, 2006 10:14 am

Je peux te garantir qu'au niveau des doigts c'est fort appréciable d'avoir de la maille plus petite. Ne confonds pas souplesse et élasticité, ce n'est pas la même chose. Plus la maille est petite moins elle sera élastique il vrai, mais plus elle sera souple...

Homère
LeLong

dim. janv. 08, 2006 10:22 am

Oui je pense que je vois ce que tu veux dire, par exemple si tes anneaux sont trops grands il peut y en avoir qui te rentrent un peu dans les articulations.

Mais je persiste à dire que selon la fabrication de l'anneau (son diamètre, le type de rivetage etc) la maille peu devenir rigide en même temps que le diamètre de l'anneau. c'est une question de diamètre du fil. C'est sûr que sinon plus c'est petit mieux c'est !
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »