Choix de casque 1250
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Conrad de Maucourt
Merci pour les infos, je recherche surtout une bonne protection pour mon visage ( pas envie de me prendre une balafre ou perdre un oeil, j'ai des fous avec moi!! ) ou sinon je retourne à l'étape 1, donc revoir mon perso pour facilité certaine choses... (je suis surtout à la préparation pour le moment pas de super achat d'effectués pour le moment, donc je ne perd rien)
Passavant li meillor
Dit aussi Conrad de Champagne
- Bouchard
- Gentil Modo
Ce qui se conçoit simplement s'exprime clairement :
quel est ton projet ? Tenants et aboutisssants ?
quel est ton projet ? Tenants et aboutisssants ?
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Conrad de Maucourt
Alors, à la base je voulais faire un mercenaire mi-XIIIe ( mercenaire car un peu plus de liberté sur le costume ). Ce personnage devait être au service du comte de Champagne de l'époque c'est à dire Thibault IV qui est Comte de Champagne et roi de Navarre, la classe sociale n'était pas encore fixée car j'attendais de voir ce qui serait le mieux pour mon perso ( perso plus aisé = perso mieux équipé ). Mon projet de costume militaire ( car le civil j'ai la base ) comprendra donc un gambison, des chausses gambisonnées, une cale gambisonnée, une épée ( pour l'instant j'ai déjà ), ensuite il me faudrait un casque, camail, haubergeon (ou haubert je verrai bien en fonction de ce qui me sera possible de faire) cote d'arme et tout ce qu'il va avec, en gros tout ce que j'ai pas encore, c'est pour ça mes questions un peu débile parfois... ce que je recherche avant tout, c'est une bonne protection car j'ai des amis assez bourrin parfois ( donc visage de préférence couvert, ce pour cela que j'optais pour un facial ou heaume ). J'essaye de voir sur le forum des sujets en rapport avec ce que je veux faire et essayer de trouver des sources pour mon perso, mais j'avoue que j'ai, assez souvent, du mal à trouver.
PS: je suis à pied, pas les moyens pour un cheval... et je ne connais personne en ayant un à me prêter ...
PS: je suis à pied, pas les moyens pour un cheval... et je ne connais personne en ayant un à me prêter ...

Modifié en dernier par Conrad de Maucourt le ven. févr. 18, 2011 1:57 pm, modifié 3 fois.
Passavant li meillor
celui la, conservé a berlin, datation par le musée 1245/55 ... il est tres connu par les batteurs qui le reproduisent souvent ... bon c'est du lourd ... mais plus souvent representé dans l'iconographie du dernier quart 13eme il me semble

va fouiller aussi sur ce site de la british Library, tu trouvera nombres de manuscrits interessants ou tu sortira plein de sources
http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... art=120613
http://www.bl.uk/catalogues/illuminated ... art=120613
et je pense que tu connais aussi ce lien, la bible de maciejowski, sur ce lien plein de detail ... comme des cuissots gamboisés, gambi, armes etc etc ... beaucoup de choses aussi pour completer tes connaissances sur des objets civiles courant a cette époque
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... images.htm
http://www.medievaltymes.com/courtyard/ ... images.htm
- Conrad de Maucourt
Merci pour tout.
Passavant li meillor
- Bouchard
- Gentil Modo
sur ta démarche :
Tu mélanges 2 choses :
- Ton statut
- Ce que tu veux faire avec tes copains en combat
Ton statut :
D'après ce que tu dis tu es un piéton ("Mercenaire" ne donne pas de liberté au niveau costume, c'est même pire à cerner...).
Donc : gambison fermé avec col attenant ou avec un col séparé (coletin), manches courtes ou longues, moufles gamboisés attenantes ou sans moufles.
Si tu ne portes qu'un gambison fais le assez dense, sinon tu peux faire une tunique gamboisée avec un haubert par-dessus (dans ce cas manches longues pour la tunique gamboisée)
Le haubert est à manches courtes ou longues, avec ou sans moufles attachées. la coiffe de maille n'est pas obligatoire, si portée elle peut être rattachée ou non. Si indépendante le col doit recouvrir tes épaules.
Une cale gamboisée en deux parties.
Les chausses gamboisées ne sont pas attestées, donc exit.
Par contre tu peux porter des cuissots gamboisés qui eux sont attestés.
La cotte d'arme est portée par dessus un haubert uniquement. elle n'est pas "armée" à priori pou un piéton.
casque : chapel (le plus typique), ou nasal en une pièce de préférence.
Ecu en amande, épée ou fauchon pour l'arme.
Pour la baston : (c'est en fait l'activité que tu veux mixer avec ton statut, mais la bagarre 21eme est difficilement compatible avec un statut cohérent)
Protections de mains (moufles de maille ou gants de cuir renforcés)
Une paire de demi-gréves ou des protections de tibias sous tes chausses civiles
Un casque fermé type facial (le meilleur compromis protection/poids mais cohérence = 0 pour un piéton sachant qu'ici tu es en mode baston).
Le reste du matos énoncé dans ton statut est compatible baston.
Si c'est la baston qui prime, orientes toi vers du 14eme voir du 15eme. Seul moyen de retrouver de la cohérence entre un statut histo et une activité baston.
Pour info, mon costume de piéton lourd (qui pourrait aussi bien être mercenaire que poissonnier) :

Tu mélanges 2 choses :
- Ton statut
- Ce que tu veux faire avec tes copains en combat
Ton statut :
D'après ce que tu dis tu es un piéton ("Mercenaire" ne donne pas de liberté au niveau costume, c'est même pire à cerner...).
Donc : gambison fermé avec col attenant ou avec un col séparé (coletin), manches courtes ou longues, moufles gamboisés attenantes ou sans moufles.
Si tu ne portes qu'un gambison fais le assez dense, sinon tu peux faire une tunique gamboisée avec un haubert par-dessus (dans ce cas manches longues pour la tunique gamboisée)
Le haubert est à manches courtes ou longues, avec ou sans moufles attachées. la coiffe de maille n'est pas obligatoire, si portée elle peut être rattachée ou non. Si indépendante le col doit recouvrir tes épaules.
Une cale gamboisée en deux parties.
Les chausses gamboisées ne sont pas attestées, donc exit.
Par contre tu peux porter des cuissots gamboisés qui eux sont attestés.
La cotte d'arme est portée par dessus un haubert uniquement. elle n'est pas "armée" à priori pou un piéton.
casque : chapel (le plus typique), ou nasal en une pièce de préférence.
Ecu en amande, épée ou fauchon pour l'arme.
Pour la baston : (c'est en fait l'activité que tu veux mixer avec ton statut, mais la bagarre 21eme est difficilement compatible avec un statut cohérent)
Protections de mains (moufles de maille ou gants de cuir renforcés)
Une paire de demi-gréves ou des protections de tibias sous tes chausses civiles
Un casque fermé type facial (le meilleur compromis protection/poids mais cohérence = 0 pour un piéton sachant qu'ici tu es en mode baston).
Le reste du matos énoncé dans ton statut est compatible baston.
Si c'est la baston qui prime, orientes toi vers du 14eme voir du 15eme. Seul moyen de retrouver de la cohérence entre un statut histo et une activité baston.
Pour info, mon costume de piéton lourd (qui pourrait aussi bien être mercenaire que poissonnier) :

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Conrad de Maucourt
En fait pour certaines choses ,j'ai déjà. Le gambi est fermé sans col, manches longues sans moufles ( je sais plus ce que c'est ), il est pas trop épais mais je vais mettre un haubert manche longue je pense. Pour les chausses, on me les as offertes... donc bon peut pas trop les jeter quand même ( c'est du réchignac ). La cale est une cale comportant le coletin en 1 pièce ( c'est du kokoszowa ). L'épée c'est une 1 main ( Jiri Krondak ). ( perso je favorise l'achat de matos pour la baston en 1er car c'est ce qu'on fait surtout pour le moment. Mais pas envie de faire du 14-15eme, comme je l'ai déjà dit, après c'est pas grave si je revois mon statut.) Pour la cotte d'arme, elle est obligatoirement non "armée"? bref j'ai encore du boulot!! ( pour info, si vous voulez voir ce que j'ai déjà je mettrai une photo )
Modifié en dernier par Conrad de Maucourt le ven. févr. 18, 2011 3:13 pm, modifié 2 fois.
Passavant li meillor
- Conrad de Maucourt
Pas mal la tenue.
PS: je crois que je vais revoir le statut du perso et ce qu'il englobe en restant dans le XIIIeme, j'aime cette période. J'ai fais des boulettes il me semble. Allons relire le poste de Bouchard sur la création d'un perso... et essayons malgré tout de rattraper le tir...
PS: je crois que je vais revoir le statut du perso et ce qu'il englobe en restant dans le XIIIeme, j'aime cette période. J'ai fais des boulettes il me semble. Allons relire le poste de Bouchard sur la création d'un perso... et essayons malgré tout de rattraper le tir...

Passavant li meillor
- Bouchard
- Gentil Modo
Globalement il faut juste faire le tri et c'est bon.
Pour tes chausses, pas la peine de les jeter. Soit tu les utilises pour les entrainements et la baston entre copain, soit tu les raccourcis pour te faire des cuissots. avec la partie qui te reste côté mollets, tu te fais des protections d'avant bras pour les entrainements.
Concernant la cotte de piéton, je n'ai pas de source de cotte armoriée ou même décorée de meubles. A toi de voir si tu peux sourcer ça. au pire, ça ne change pas grand chose à ton costume si tu ne portes pas de cotte....
Une cale ne comporte pas de coletin, c'est une cale. Le coletin c'est autre chose et c'est séparé. Peut être as-tu acheté cette pièce gamboisée qui se porte sous un bacinet et qui donc dans ce cas ne colle pas du tout avec ta période ?
Une bonne base pour le piéton lourd est le cahier des charges de Bouvines 1214 tu y trouves à peu près tout ce qu'il faut et même dans une optique de mêlée...à condition de ne pas se flanquer des coups d'épée dans le visage (mais ça, ça s'appelle le contrôle et ça fait partie intégrante du jeu...).
http://www.bouvines1214.org/IMG/pdf/Bou ... -_V3-2.pdf
Pour tes chausses, pas la peine de les jeter. Soit tu les utilises pour les entrainements et la baston entre copain, soit tu les raccourcis pour te faire des cuissots. avec la partie qui te reste côté mollets, tu te fais des protections d'avant bras pour les entrainements.
Concernant la cotte de piéton, je n'ai pas de source de cotte armoriée ou même décorée de meubles. A toi de voir si tu peux sourcer ça. au pire, ça ne change pas grand chose à ton costume si tu ne portes pas de cotte....
Une cale ne comporte pas de coletin, c'est une cale. Le coletin c'est autre chose et c'est séparé. Peut être as-tu acheté cette pièce gamboisée qui se porte sous un bacinet et qui donc dans ce cas ne colle pas du tout avec ta période ?
Une bonne base pour le piéton lourd est le cahier des charges de Bouvines 1214 tu y trouves à peu près tout ce qu'il faut et même dans une optique de mêlée...à condition de ne pas se flanquer des coups d'épée dans le visage (mais ça, ça s'appelle le contrôle et ça fait partie intégrante du jeu...).
http://www.bouvines1214.org/IMG/pdf/Bou ... -_V3-2.pdf
- Conrad de Maucourt
arf... Je me suis mal exprimé pour la cale.... c'est de ce genre là :

Bouchard à ton avis, je modifie mon statut? car je pense sortir du "mercenaire" car en fait ça me simplifie rien....

Bouchard à ton avis, je modifie mon statut? car je pense sortir du "mercenaire" car en fait ça me simplifie rien....
Passavant li meillor
rien ne t'empeche de faire deux perso, un en reconstit ou tu presentera un equipement simple et coherent pour l'epoque, sourcé bien sur, ... et un autre perso d'evocation med ou la tu joue plus sur le visuel credible et l'art matial qu'est l'escrime .... le combat libre veut que la protection de tes adversaires et de toi meme prime avant tout
- Conrad de Maucourt
En fait, d'un coup je me sens perdu.... je pense que je vais aller fumer une cigarette ( c'est pas bon pour la santé je sais ) histoire de remettre les neurones dans l'ordre... En tout cas, je vais me ressourcer pour trouver quelque chose qui colle plus à ma personnalité: honneur, protection des autres, courageux... bref... 

Passavant li meillor
normal que tu soit perdu, tout le monde l'a été a leur debut, c'est un passage obligé .... sur ton image, ce n'est pas un cale gamboisé 13eme mais une aumuse gamboisé 14eme, adaptable a une cerveliere, chapel ou bassinet avec ou sans rajout de maille ... il faut que tu visualise l'evolution de l'equipement militaire entre le 13eme et le 15eme, tu verra dans quelques temps tu y verra plus clair ... juste quelques centaines d'heures de visualisation de sources, artefacts et autres ... de la patience et on y arrive toujours