Nouveau projet Visby
Modérateur : L'équipe des gentils modos
euh, suivant le statut on trouve de la maille sous la cotte de plaques.
Et pour l'Euro : d'après France24 :
A 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,4884 dollar contre 1,4903 dollar vendredi soir. L'euro reculait également face au yen à 135,26 yens contre 135,44 yens vendredi.
Je ne trouve pas vraiment qu'il se casse la tronche. I ldiminue un peu, mais il est toujours aussi fort.
Et pour l'Euro : d'après France24 :
A 06H00 GMT (08H00 à Paris), l'euro valait 1,4884 dollar contre 1,4903 dollar vendredi soir. L'euro reculait également face au yen à 135,26 yens contre 135,44 yens vendredi.
Je ne trouve pas vraiment qu'il se casse la tronche. I ldiminue un peu, mais il est toujours aussi fort.
On apprend tout au long de sa vie
Mon bacinet est parti aujourd'hui de Pologne, Mardinus est en avance sur ses délais (j'ai commandé début Janvier il m'avait annoncé pour le milieu de Mars).
Othon, compares sur une durée d'un an au lieu de 1/2 semaine.
- pol d'outremeuse
Ha? Ce serait intéressant de me filer un lien ou une source parlant de cela. Je me suis basé sur Visby comme vous le savez et la, rien, nada, que dalle, aucune chemise de maille ne fut retrouvée sur un corps qui avait une cotte de plaques.Othon a dit : euh, suivant le statut on trouve de la maille sous la cotte de plaques.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....
L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
- rolland de glabbecke
C'est pourtant le cas sur toutes les statues, toutes les enluminures, toutes les peintures, toutes les tombes...
Y a des sujets qui trainent sur le forum...

Y a des sujets qui trainent sur le forum...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- pol d'outremeuse
Donc... Pas à Visby...
.

désolé, mal exprimé :
Suivant le rapport de fouilles et les études de la bataille de Wisby, le charnier qu'on a mis a jour regroupe les miliciens du village de Wisby : des gars peu fortunés, et qui n'avaient probablement même pas de casque.
en revanche, a la meme époque pour un statut supérieur on vas souvent avoir un haubergeon sous la cdp....
Suivant le rapport de fouilles et les études de la bataille de Wisby, le charnier qu'on a mis a jour regroupe les miliciens du village de Wisby : des gars peu fortunés, et qui n'avaient probablement même pas de casque.
en revanche, a la meme époque pour un statut supérieur on vas souvent avoir un haubergeon sous la cdp....
- rolland de glabbecke
Ce explique peut-être que le type de harnois porté par les pékins moyens à wisby soit une armure déjà sur le déclin en 1361. La piétaille : oui ! Le chevalier... il tape dans le tuning new look à la mode. 

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
ben ce sont les villageois qui ont perdu cette bataille. Quand on les a enterrés, on a même pas pris la peine de récupérer leurs armures (du moins sur une quarantaine parmi... je sais pu combien)...
MAsi les sources à cette date pour les chevaliers sont claires : haubergeons + cotte de plaques plus bascinet + gantelets + demi-grèves, vois grèves, etc, etc...
Je ne fais que citer les thèses...
MAsi les sources à cette date pour les chevaliers sont claires : haubergeons + cotte de plaques plus bascinet + gantelets + demi-grèves, vois grèves, etc, etc...
Je ne fais que citer les thèses...
- pol d'outremeuse
Bah la thèse ne dit pas que c'était des villageois et depuis quand des villageois portent des solerets et des cotte de plaques.... (J'ai entendu villageois, marchands) 182 camails retrouvés... Ca fait également beaucoup de villageois armés.... Une milice d'accord.
De plus, vu que nous sommes dans des hypothèses, sachant qu'ailleurs tu vois des iconos de chevaliers en cotte de plaques, comment un clampin peut-il se payer une pièce d'armure d'un "chevalier"?! Un villageois qui se promènent avec un klapp ou une cotte ou une pancière, ça ne courait pas les rues non plus à priori (dans l'absolu)... De plus, à Visby, de l'haubergeon on en retrouve, de la plate aussi donc c'est un fait mais jamais ensemble donc ça n'a rien avoir avec le statut à mon sens. Si tu peux te payer une plaques, tu peux te payer un haubergeon....
Si tu es capable d'avoir gantelets, solerets, cotte de plaques, ce n'est pas un haubergeon qui poserait problème au niveau de tes finances... Le moyen il y est. Perso, je préfère garder ma réserve...
Visby = Pas de cotte de plaques AVEC haubergeon d'après les fouilles archéos.
statut? Inconnu car absence de source.
De plus, vu que nous sommes dans des hypothèses, sachant qu'ailleurs tu vois des iconos de chevaliers en cotte de plaques, comment un clampin peut-il se payer une pièce d'armure d'un "chevalier"?! Un villageois qui se promènent avec un klapp ou une cotte ou une pancière, ça ne courait pas les rues non plus à priori (dans l'absolu)... De plus, à Visby, de l'haubergeon on en retrouve, de la plate aussi donc c'est un fait mais jamais ensemble donc ça n'a rien avoir avec le statut à mon sens. Si tu peux te payer une plaques, tu peux te payer un haubergeon....
Si tu es capable d'avoir gantelets, solerets, cotte de plaques, ce n'est pas un haubergeon qui poserait problème au niveau de tes finances... Le moyen il y est. Perso, je préfère garder ma réserve...
Visby = Pas de cotte de plaques AVEC haubergeon d'après les fouilles archéos.
- rolland de glabbecke
Hé ben... tu vois quand tu veux !Pullus a dit :

Rien ne nous permet non plus d'affirmer que les gens de Wisby ne portaient pas de hauberts. CQFD !
Du coup, oui, on a des sources pour les cotes de plates magnifiques, mais on ne sait rien du contexte. Et d'un autre côté, on a de l'iconographie pour attester le contraire de ce que tu avances. Maintenant, tu as ta démarche : je ne la critique pas. Mais tu vas vite en conclusions...
Roland.. je suis un peu perdu
: Tu t'adresses à Pullus ou à moi ?
J'ai tiré l'essentiel de mes connaissances de cette bataille de ce document :
http://questes.free.fr/pdf/bulletins/Vi ... gueres.pdf
Je cite :"une armée
sous équipée et mal entraînée allait défendre sa ville et sa terre contre l’invasion
d’un corps expéditionnaire mené par le roi du Danemark"
"Sur au moins 1185 combattants inhumés, une vingtaine d’armures ont été retrouvées"... "une quinzaine d’ haubergeons [...], souvent très altérés"
c'est vrai que c'est pas très probant comme statistiques...
Une cotte de plaque est UN des éléments dont est équipé un chevalier.. La maille a toujours été considéré comme la meilleure protection ! Du moins jusqu'au XVème.
Comment expliquer qu'on a retrouvé des corps avec seulement les cottes de plaques ?
![etonné [img]images/icones/icon9.gif[/img]](./images/smilies/icon9.gif)
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
J'ai tiré l'essentiel de mes connaissances de cette bataille de ce document :
http://questes.free.fr/pdf/bulletins/Vi ... gueres.pdf
Je cite :"une armée
sous équipée et mal entraînée allait défendre sa ville et sa terre contre l’invasion
d’un corps expéditionnaire mené par le roi du Danemark"
"Sur au moins 1185 combattants inhumés, une vingtaine d’armures ont été retrouvées"... "une quinzaine d’ haubergeons [...], souvent très altérés"
c'est vrai que c'est pas très probant comme statistiques...
Une cotte de plaque est UN des éléments dont est équipé un chevalier.. La maille a toujours été considéré comme la meilleure protection ! Du moins jusqu'au XVème.
Comment expliquer qu'on a retrouvé des corps avec seulement les cottes de plaques ?
- pol d'outremeuse
Fort possible, j'ai mon idée sur Visby mais il est vrai que je vais peut etre vite en besogne je te l'accorde! Ca change meme avant, pendant et après le début de ce sujet. Ça changera peut être encore.....Rolland de Glabbecke a dit :
Hé ben... tu vois quand tu veux !![]()
Rien ne nous permet non plus d'affirmer que les gens de Wisby ne portaient pas de hauberts. CQFD !
Du coup, oui, on a des sources pour les cotes de plates magnifiques, mais on ne sait rien du contexte. Et d'un autre côté, on a de l'iconographie pour attester le contraire de ce que tu avances. Maintenant, tu as ta démarche : je ne la critique pas. Mais tu vas vite en conclusions...
Le fait établi c'est celui ci:
L’homme reconstitué à Visby sans les hypothèses
[*]Haubergeon riveté
[*]Une armure de plaques (en cuir?!..)
[*]Un camail riveté
[*]Des gantelets type Visby ou mouffle de maille
[*]Solerets
De la moi je pars sur deux probabilités (Propre à mon interprétation)....
L'homme à pied aisé
[*]Solerets
[*]Cotte de plaques
[*]Gantelets Visby
[*]Camail riveté
L'homme à pied de base
[*]Haubergeon riveté
[*]Mouffle de maille
[*]Camail riveté
C'est en cours de réalisation, il me manque les solerets et les pompes,je pourrai enfin mettre mes trois types de reconst, Chevalier du Saint Empire Germanique et les deux types d'hommes à pied de Visby pour étayer mes propos...
Othon-> je me suis fié à ce que dis "Armour from the battle of Wisby" bien plus complet et précis.
- rolland de glabbecke
Othon, je ne prends personne en apparté...
Mes remarques se veulent adressées à tout un chacun qui veut bien me lire.
Je note simplement le fait que nos considérations de "protection en spectacle" et les considération de "survie" de nos ancêtres sont incompatibles.
Là où nous, en général, ne souffrons plus le haubert sous notre barda parce que c'est lourd... au contraire de nos ancêtre qui eux se voulaient protégés pour survivre. Qui porte des chausses de mailles sous son harnois de jambes mi ou fin XIVe aujourd'hui ? Parce que nous n'en avons pas besoin pour faire joujou. Mais nos ancêtres, eux ... ne voyaient pas cette idée de la même façon.
Beaucoup on du mal à associer/dissocier "reconstitution" et "animation de spectacle" ... d'autres ne cherchent même pas à comprendre ce que l' "autre" veut. Mais c'est un débat que je ne veux en aucun cas relancer ... houlà, non...
Mes remarques se veulent adressées à tout un chacun qui veut bien me lire.

Je note simplement le fait que nos considérations de "protection en spectacle" et les considération de "survie" de nos ancêtres sont incompatibles.
Là où nous, en général, ne souffrons plus le haubert sous notre barda parce que c'est lourd... au contraire de nos ancêtre qui eux se voulaient protégés pour survivre. Qui porte des chausses de mailles sous son harnois de jambes mi ou fin XIVe aujourd'hui ? Parce que nous n'en avons pas besoin pour faire joujou. Mais nos ancêtres, eux ... ne voyaient pas cette idée de la même façon.
Beaucoup on du mal à associer/dissocier "reconstitution" et "animation de spectacle" ... d'autres ne cherchent même pas à comprendre ce que l' "autre" veut. Mais c'est un débat que je ne veux en aucun cas relancer ... houlà, non...