Cotte d'écailles au XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Hermelind

jeu. oct. 04, 2012 4:53 pm

Euh... A quel moment dans l'article est-il dit que le casque phrygien n'a absolument pas existé ?
Je cite :
les casques, qui nécessiteraient une étude très poussée, et dont le seul exemple archéologique provient de Bulgarie, sans que l'on ait aucune information sur son propriétaire : ils seraient les cas les plus probables, pour l'instant, mais pour une période très limitée dans le temps.
Faudrait peut être sérieusement envisager d'arrêter la lecture en diagonale...
:jap:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
guaraco

jeu. oct. 04, 2012 5:06 pm

Mmmh, autant pour moi, je ne m'en rappelais pas en ces termes.

Ceci étant, rassure-toi, je n'ai pas pour habitude de pratiquer la lecture en diagonale...sauf quand je lis un article debout dans le rayon de la librairie, parce que je refuse d'acheter la revue où il se trouve .
Dom

jeu. oct. 04, 2012 6:58 pm

Un bel exemple sur un gisant, mais XIVème

Image
Ulrich von Treyvaux, 1350

source:
http://www.themcs.org/armour/14th%20century%20helms.htm

c'est bien de l'écaille, sur d'autres vues on peut voir de la maille au niveau des genoux, il n'y a pas de confusion possible.
Hermelind

jeu. oct. 04, 2012 7:39 pm

guaraco a écrit :Mmmh, autant pour moi, je ne m'en rappelais pas en ces termes.

Ceci étant, rassure-toi, je n'ai pas pour habitude de pratiquer la lecture en diagonale...sauf quand je lis un article debout dans le rayon de la librairie, parce que je refuse d'acheter la revue où il se trouve .
Comme quoi, parfois, ça vaut la peine de tout lire, et bien... Parce que ça évite de mal comprendre ou de pouvoir se laisser mener par le bout du nez par d'autres, au cas où... :/ Je suis devenue très méfiante sur les résumés et les on-dits, dernièrement... :jap:
(Edit... Visiblement, il y aurait plus d'une personne qui a tout pigé de travers... Sinon, je pense que l'invité aurait eu l'amabilité de détromper Guaraco... Bon, moi qui essaie toujours d'éviter les ambiguïtés... Ca va me forcer à faire plus gaffe... Ou alors à faire des phrases plus courtes "sujet-verbe-complément.)

Superbe, Dom :clap:
Modifié en dernier par Hermelind le ven. oct. 05, 2012 11:46 am, modifié 1 fois.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
bellabre

jeu. oct. 04, 2012 7:40 pm

Merci Dom !
bellabre

jeu. oct. 04, 2012 7:59 pm

Image
Église abbatiale d’Andlau, face nord du massif occidental. Détail de la frise : chevalier délivrant son compagnon qu’engloutit un dragon (extrait de la légende Dietrich de Bern ?). Maître d’Andlau, milieu du XIIe siècle.

Image
Église abbatiale d’Andlau. Frise de la face ouest du massif occidental : guerriers à pied. Maître d’Andlau, milieu du XIIe siècle.
medieviste

jeu. oct. 04, 2012 10:05 pm

Pour Andlau, je ne serais pas catégorique : ça peut tout aussi bien être une figuration symbolique de la maille. J'aurais aussi envie d'y voir des écailles, mais rien n'est moins sûr. Un peu comme les représentations diverses et variées des armures sur la Broderie de Bayeux : on peut y voir tout et n'importe quoi.

Au passage, on peut dénoter qu'on est probablement ici en présence d'une nouvelle source de ferrure : l'umbo (en métal, sinon j'y perds mon latin) est représenté avec le même relief que la ferrure. Si elle avait été en cuir, elle n'aurait logiquement pas été représentée aussi épaisse que la ferraille de l'umbo.
bellabre

jeu. oct. 04, 2012 10:59 pm

Et toujours aucune trace archeo!
Himon

ven. oct. 05, 2012 4:49 am

En piece complete ou parcellaire non, mais en ecailles oui...C'est bien ca qui est rageant, a ce demander si cela existe au dela des représentations graphiques ou sculpturales :ouin:
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
bellabre

ven. oct. 05, 2012 10:01 am

ah? On a retrouvé des ecailles eparses dans un contexte XII-XIIIe?
guaraco

ven. oct. 05, 2012 10:30 am

Hrmmm, *tousse*
guaraco a écrit :En plus de celles de Corné déjà évoquée (faut vraiment que je trouve le temps de récupérer le bouquin) en contexte mi-XIIe/mi-XIIIe, il y a des écailles/plaques de broigne en contexte XIIe-XIIIe sur le site de Montbaron dans l'Indre*, plus un fragment trouvé sur le site du château d'Empuries, mais dans un contexte douteux(XIe-XIVe).

*http://www.unicaen.fr/crahm/publication ... article104
bellabre

ven. oct. 05, 2012 10:43 am

Oui j'avais bien vu Guaraco, mais je n'ai pas réussi à lire le rapport de fouilles :) Mais ce que je voulais dire, c'est vis à vis d'internet, impossible d'avoir des images alors qu'en romaine ca foisonne!
Hermelind

ven. oct. 05, 2012 10:49 am

*Enfonce la porte ouverte*
Y a pas que le net dans la vie... Les bibliothèques, c'est bien aussi... Et à un moment, faut y passer. :gla:

(Pense qu'il y a des gens qui ont fait une grande partie de leurs études et de leurs recherches sans le net...)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !

CQHB !!!
bellabre

ven. oct. 05, 2012 11:05 am

Et comment! J'en fais partie :)
guaraco

ven. oct. 05, 2012 11:11 am

bellabre a écrit :Oui j'avais bien vu Guaraco, mais je n'ai pas réussi à lire le rapport de fouilles :)
Ce n'est pas le rapport de fouille, juste le lien vers le sommaire du n° d' Archéologie Médiévale où se trouve l'article en question. Pour Corné, dans la mesure où c'est mal barré pour récupérer mon exemplaire,je ferai un saut à la Bibliothèque d'Etudes Méridionales la semaine prochaine pour faire des tofs du leur. Et à y être, je tenterai de retrouver la revue où était publiées les écailles d'Empuries.

Pour les recherches sans le Net, vous prêchez un convaincu. J'avais même monté un canular sur Wikipédia quand j'étais en licence pour démontrer à mes collègues le peu de fiabilité du Net ^^
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »