![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Y'a des sources textuelles sur ce cas de figure ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
A ceci je répondrai par une belle citation arabe:Isarn a dit : Attention, ça sent les incompatibilités de statuts sur le campement ça ... frater ospitalis non tolerat seljoukides![]()
heuuuuu ...vui bon ben là, shuis moyennement d'accord ...Per Braz a dit : Non, non pas de sources de femmes combattantes chez les Musulmans, et certainement pas l'équivalent d'un ghulam (dont la traduction veut dire d'ailleurs "jeune homme").
Si tu fais une femme, tu as le choix : soit d'un peuple rustique, genre turcoman et tu te tapes toutes les corvées, soit d'un peuple civilisé, genre les Perses et tu restes à la maison.![]()
Shirin a dit :
heuuuuu ...vui bon ben là, shuis moyennement d'accord ...
ben vi, ya des sources de femmes musulmanes qui ont combattu, heureusement pour ma poire
car contrairement à ce que beaucoup pensent, lors des guerres intra muros, les femmes pouvaient et prenaient les armes pour protéger leur foyer...
et dans des tribus nomades turques venant des steppes, il arrivait de voir les femmes prendre les armes aux côtés de leurs hommes
enfin, le meilleur exemple reste tout de meme Nasibah bint Ka'b,
un exemple bien souvent mis sous silence par les musulmans, et pourtant ...
http://www.sahaba.net/modules.php?name= ... le&sid=137
c ptet un cas isolé, mais c surtout le seul cas relevé, les femmes combatantes, en Islam, étant considéré comme une "hérésie" ... elle, contrairement aux autres, a été conservée par l'histoire, ayant été une proche respectée du prophète
autrement, les femmes pouvaient avoir des roles interessants dans l'Islam (que ce soit chez les arabes de l'est, à la cour des Fatimides, ou chez les Turcs, ou encore chez les Perses, qui, juste avant l'arrivée de l'Islam, lors de leur dernière reine Sassanide, enrôlait les femmes dans leurs armées et leur enseignaient le maniement des armes)
quelques femmes importantes du passé musulman : http://www.sfusd.k12.ca.us/schwww/sch61 ... _Past.html
une petite étude sur les femmes guerrieres dans les steppes, avec un (trop) court passage interessant sur des traces de femmes turques prenant les armes :
http://www.azer.com/aiweb/categories/ma ... azons.html
Mais je confirme que les cas relevés sont rares, a la fois paske c'était rare, et paske c'était volontairement "effacé"
vui, tu vas dans le meme sens que mon post : je suis d'accord que dans les tribus des steppes, beaucoup de femmes se battaient !Aed a dit :
le problème est de mettre "musulman" en dénominateur commum
initialement les cultures turc et arabe n'ont pas grand chose à voir
chez de nombreux peuples des steppes les femmes combattantes ont existé
chez les arabes (et la plupart des cultures méditérannéennes et sémites : hébreux, grecs, romains) ca semble culturellement incompatible (mais il peut toujours y avoir des exceptions)
pour le cas touaregs, je connais cette légende ! je suis une grande passionée de ces tribus berberes ... mais il faut savoir que c un peu des cas à part, et qui poussent encore plus à l'admiration que les autres musulmans : lorsqu'ils ont embrassé la foi musulmane, ils ont tout de meme gardé une partie de leurs traditions et convictions!Philippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit :
Une autre histoire: des hommes touaregs partis en expéditions punitives laissérent leurs femmes seules aux campements. Celles-ci furent surprises par l'ennemi. Lorsque les hommes revinrent, se fut pour constaté que l'ennemi avait été massacré par leurs femmes. C'est depuis ce temps, dit on, que les touaregs portent le voile, par respect envers leurs femmes.
je suis contente d'avori trouvé quelqu'un qui comprenne ce que je cherchais a dire, et qui va dans le meme sens que moiPhilippe le Rouge, chevalier Bourguignon a dit :
Les cas de femmes au combats semblent moins isolés qu'on ne le croient dans l'Islam, et tout cas il est évident que les femmes apprennaient à se défendre, et mieux qu'en Europe à la même époque, mais comme toujours, le pouvoir religieux, quelqu'il soit, a minimisé, dissimulé et méprisé la capacité bien plus forte d'autodéfense de la femme.