Flail a dit : Des sources, il en y a. Encore faudrait-il qu'elles soient traitées de façon à affirmer ou infirmer la chose. Malheureusement, tant que se n'est pas numérisé, bien peu s'y penchent dessus. Personnellement, si il s'avère que cet item soit bel et bien histo et non pas un délire de l'artiste ou de l'interprète moderne, certaines choses me laissent à penser que son utilisation est tardive.
Concernant les sources sur les "chausses gambisées"... je n'en connais qu'UNE... que je n'ai jamais trouvée...
Il s'agit soit disant d'un passage du Roman de RENARD (fin XIIème) qui en fait mention. J'ai cherché... pas trouvé...
Si quelqu'un repère le passage où il est fait allusion de ce type de d'element, qu'il n'hesite pas poster !!
C'est à partir de cette "source" que Nicolle a fait réaliser le dessin du chevalier fin XIIème dans "Knight of Outremer".
Il est a présiser que ce qui est representé n'est pas seuelement une chausse gambisée mais une chausse de maille enserrée dans un gambison. En fait il s'agit de chausses "jazerant".