Tassart Lefeuvre a dit :
non mais moi je pense, comme je l'ai dit plus haut, que la source parle plutôt des civils prêts à défendre leur cité donc, pourquoi pas ! Bien sûr que ces 15000 hommes ne sont pas uniquement que des milichiens ou que des militraires, ce sont des gens qui veulent défendre leur bifteck et leur paillasse, donc des autochtones.
De plus, il n'y a pas si longtemps de cela, quelqu'un a écrit (je ne sais pas qui hein!) que lors du siège d'Orléans en 1429, je cite "Raoul de Gaucourt peut compter sur 5000 miliciens, ce qui représente 1/4 de la population totale d'Orléans". Au total (d'après, entre autres, les comptes de Hémon Raguier) on peut déduire qu'il y avait 10500 combattants qui défendirent Orléans.
c'est ce que je disais
pour médiéviste :
Paul le Cacheux,
Rouen au temps de Jeanne d'Arc et pendant l'occupation anglaise (1419-1449), Rouen, Lestringant, Paris, Picard (Société de l'histoire de Normandie), 1931.
il dit qu'1/3 de la population a été décimée et qu'après le siège il restait 50000 habitants au bas mot à Rouen.
Notons qu'au XVe Rouen est encore considérée comme la deuxième ville française après Paris.
aintenant si d'autres personnes ont des chiffres a communiquer je suis preneur.