Manches d'un gambison : cousu ou lacées ?

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

oriabel
Gentil Modo

mar. nov. 14, 2006 10:49 am

Tu peux réessayer Rolland ? là j'ai un peu de mal à te suivre !
Pour moi, chaque pièce est pourpointée, et le puzzle est ensuite constitué (en régle générale, hein !).
POur la manche, comme il manque une partie de la pièce et que les photos ne sont pas très très lisibles, je fais des coutures qui suivent la courbure du bras. C'est plus "anatomique" tout en restant dans une certaine tradition attestée par les sources.

Y'a une épidémie de Bussyte aigûe ou c'est une idée Image
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
oriabel
Gentil Modo

mar. nov. 14, 2006 10:51 am

Rolland de Glabbecke a dit : Il resterait éventuellement à examiner la cotte d'arme du Prince Noir ... mais ca doit être similaire.
Image

On peut donc considérer qu'entre 30 et 35 mm celà reste possible !
Sais-tu comment la jonction entre le corps et les manches est réalisée ? les manches étaient-elles courtes ou sont-elle tronquées ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
rolland de glabbecke

mar. nov. 14, 2006 11:13 am

Oriabel a dit : Tu peux réessayer Rolland ? là j'ai un peu de mal à te suivre !
Pour moi, chaque pièce est pourpointée, et le puzzle est ensuite constitué (en régle générale, hein !).
POur la manche, comme il manque une partie de la pièce et que les photos ne sont pas très très lisibles, je fais des coutures qui suivent la courbure du bras. C'est plus "anatomique" tout en restant dans une certaine tradition attestée par les sources.

Ben ou ! Je m'ésois mal explicationné ? C'est exactement çà !

Quant à la cotte d'armes du Prince de Galles, non, malheureusement je n'ai pas encode d'autres infos sur sa conception en dehors ce qu'on peut voir.

Les manches sont complètes sous cette forme !
Il existe une reconstruction moderne ... faudra retrover çà !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
aragorns

mer. nov. 15, 2006 2:00 pm

Demain je vais aller chez un tapissier qui refais les matelas pour lui demander de la laine cardé, pour rembourer mon gambi
J'ai trouvé de la teinture dylon brun foncé
Ya plus qu'a... Image
Gernot
edge

mer. nov. 15, 2006 5:02 pm

le petit aragorn il en veut dites donc, sur tous les fronts des posts sur les gambi!!
rolland de glabbecke

jeu. nov. 16, 2006 4:04 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Il existe une reconstruction moderne ... faudra retrover çà !
Voilà !

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
De Heer van Liere

jeu. nov. 16, 2006 8:07 am

[HS On] L'écu est étonnant... Il n'a pas l'air courbé !
Image

Je sais bien qu'il est 'funéraire', mais quand même...[HS Off]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
rolland de glabbecke

jeu. nov. 16, 2006 8:13 am

Marc de Lierre a dit : [HS On] L'écu est étonnant... Il n'a pas l'air courbé !
Image

Je sais bien qu'il est 'funéraire', mais quand même... [HS Off]
[HS On]Je pense effectivement qu'il n'est que représentatif ! Aussi ... mais le travail effectué avec le lambel est affreux ... Je me demande si l'original est identique. Je fouille ... [HS Off]

Pour en revenir au vêtement.
La reconstruction est faite avec les manches courtes ... mais il semblerait que ... les manches de l'original aient pu être longues ... Rien n'est sûr ! Quoiqu'il en soit ... ils ont opté pour une reconstruction moderne avec manches courtes.

Quant au laçage ... il est frontal avec des oeillets ! Ce qui est présenté semble bien être le dos.

Et les coutures (pourpointages) me semblent fort proches ...
De Heer van Liere

jeu. nov. 16, 2006 8:25 am

Manifestement, sur la reconstit, les manches sont assemblées par couture aux emmanchures...

[move]Image[/move]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
rolland de glabbecke

jeu. nov. 16, 2006 8:29 am

Oui, effectivement, j'avais oublié de le préciser ! Malin que je suis ... c'est le sujet du post, en plus...
oriabel
Gentil Modo

jeu. nov. 16, 2006 10:14 am

Je vois mal ce type de manches courtes (vue la manière dont elles se terminent toutes les deux et leur longueur identique, je pencherai donc plus pour des manches courtes) tenir sans être cousues à l'emmanchure.
Les manches non rattachées que je suis en train de réaliser tiennent en place en partie grâce à leur longueur. Leur extrémité inférieure est bloquée par le poignet, ce qui les maintient en place. Par contre, j'ai du revoir la largeur car si elles ne s'adaptent pas parfaitement au bras, elles ont tendance à tourner autour de celui-ci. Je pense que le corps du gambison, associé au port de la maille devrait rendre l'ensemble plus stable.
berhthramm

jeu. nov. 16, 2006 10:19 am

ça ne tournerait pas si tu fait une découpe anatomique au niveau de la gléno-humérale (l'articulation pricipale de l'épaule). (du moins je pense que ça ne tournerait pas...).
oriabel
Gentil Modo

jeu. nov. 16, 2006 10:24 am

Si cela tourne malgré la découpe gléno.....truc... Je pense que cela peut être dû à deux choses :
- soit la découpe n'est pas suffisante (mais je pense qu'elle l'est car lorsque le bras est placé le long du corps une partie de la découpe est prise en sandwich entre le torse et le bras, donc bloquée).
- l'emmanchure n'est pas large sur l'original, seulement 39 cm de longueur. Donc à la hauteur où elle se trouve en son plus haut point elle ne couvre que le dessus et l'intérieur du bras.
rolland de glabbecke

ven. nov. 17, 2006 9:28 am

Rolland de Glabbecke a dit :
Pour en revenir au vêtement.
La reconstruction est faite avec les manches courtes ... mais il semblerait que ... les manches de l'original aient pu être longues ... Rien n'est sûr ! Quoiqu'il en soit ... ils ont opté pour une reconstruction moderne avec manches courtes.
Je disais que ce n'était pas sûr ! Hé bien tout le monde, ailleurs, semble sûr sur ce point, en tout cas : les manches ne sont pas courtes par volonté ! Il s'agissait d'un pourpoint (gambison ? Cotte d'arme ?) à manches longues au départ !

Pourquoi et comment le reste des manche a-t'il disparu reste toutefois un mystère pour moi.

Petite précision qui s'imposait !
oriabel
Gentil Modo

mer. janv. 31, 2007 4:23 pm

Bon, voilà mon gambison fabriqué selon la technique de la manche de Bussy. Les photos sont un peu grandes mais au moins, on voit [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Image
Image
Image
Image

Tissu : soie en enveloppe extérieure et intérieure.
Rembourrage : coton non peigné
Fil : de lin - beige pour les coutures principales, bleu pour les couture des points de surget.
Epaisseur : environ 1 cm
Poids : environ 900 gr
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »