Les objets funéraires du Prince Noir

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

medieviste

ven. déc. 01, 2006 6:38 am

Réchignac a dit : Le gars qui va s'acheter une armure gothique la peau des fesses va principalement l'utiliser en défilé et pas en combat libre.
J'en connais qui utilisent des armures qui ont coûté la peau des fesses en combat de mêlée, mais ils sont rares et appartiennent à deux catégorie : très riches (si, si, il y en a !) ou alors jusqu'au boutistes qui estiment que le matériel doit vivre ; j'en ai vu un qui portait une armure milanaise magnifique qu'il a enterrée dans la terre plusieurs jours pour ensuite la dérouiller afin qu'elle ait la patine d'une armure qui a été portée et entretenue plusieurs décennies...

Moi je le ferais pô...
Reinhardt von Rappolstein
vuillem

ven. déc. 01, 2006 8:32 am

Rolland de Glabbecke a dit :

J'usque quand l'usage s'est-il perpétré ? Différents modèles de bacinet ? Je crois qu'on ne peut pas entièrement réfuter le port du bacinet sous le heaume non plus ! Viollet ou pas !

Faudrait d'autre preuve qu'une seule enluminure pour démontrer que le bacinet se porte sous le grand heaume. Je ne dis pas que ça ne se fait pas, mais je n'ai aucune preuve valable pour dire que ça se faisait. Une icono n'est pas une photo et en général, quand on cherche à identifier un personnage sur une icono, on met ses armoiries, le cimier en fait parti. Suffit de regarder le codex manesse, les personnages sans armures sont surmontés de leur armes.

De plus je pense que le grand heaume peut servir en tournoi, ce qui peut expliquer la présence de système de fixation. Ceci dit, a-t'on la preuve que ces orifices sur les grands heaume servent à accrocher ce dernier sur l'arçon ?
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
medieviste

ven. déc. 01, 2006 8:35 am

Ben j'aurais une question un peu bête : quelqu'un ici a-t-il déjà reconstitué, puis porté, puis porté en combat un ensemble bassinet (ou cervelière) et grand heaume ?
Juste pour voir si ça peut se faire facilement, si ça engendre des problèmes, des incompatibilités etc...
rolland de glabbecke

ven. déc. 01, 2006 9:16 am

vuillem a dit :
Faudrait d'autre preuve qu'une seule enluminure pour démontrer que le bacinet se porte sous le grand heaume.
Une enluminure n'est pas une preuve, c'est vrai ! Mais il en existe d'autres que j'ai déjà croisé avec Réchignac il y a longtemps. Celle-ci est simplement la plus facile à retrouver.
Mais on pourrait en débattre pendant des heures ...
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

ven. déc. 01, 2006 9:21 am

medieviste a dit : Ben j'aurais une question un peu bête : quelqu'un ici a-t-il déjà reconstitué, puis porté, puis porté en combat un ensemble bassinet (ou cervelière) et grand heaume ?
Juste pour voir si ça peut se faire facilement, si ça engendre des problèmes, des incompatibilités etc...
Faudrait déjà que j'aie un chewal et un bacinet adapté !
Selon moi ... et le projet danois de reconstitution fin XIVe du Middelaldercentret ... le bacinet qui se porte sous le heaume est nettement moins impressionnant que le bacinet que nous portons tous ...

Image
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Réchignac

ven. déc. 01, 2006 9:36 am

vuillem a dit :

Ceci dit, a-t'on la preuve que ces orifices sur les grands heaume servent à accrocher ce dernier sur l'arçon ?
ben c'est pour ça que je disais que c'était une déduction par analyse non pas sur preuve mais quand à la forme même des trous et de la position.
En effet la forme des trous et leur position permet d'utiliser un systeme trés connu de chainette avec de barres de métal à leur extrémité formant ainsi un T.
Et la forme des trous en trefle à 4 feuilles permet, en repliant la barre le long de la chaine, de faire passer à travers l'orifice. Et ainsi de venir se bloquer naturellement.

(Hum j'aime les débats comme ça ou tout le monde discute positivement avec des arguments et des analyses de chaucn)
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
rolland de glabbecke

ven. déc. 01, 2006 9:42 am

Réchignac a dit :
ben c'est pour ça que je disais que c'était une déduction par analyse non pas sur preuve mais quand à la forme même des trous et de la position.
En effet la forme des trous et leur position permet d'utiliser un systeme trés connu de chainette avec de barres de métal à leur extrémité formant ainsi un T.
N'y a-t'il pas une statue italienne ou espagnole (sais plus) où ce système est mis en pratique ???... mmmmmmmh ! Ca me dit vaguement quelque chose ! Une statuette peut-être même ...
Je dois fouiller mes machins ...
luis de casal

ven. déc. 01, 2006 2:09 pm

Si c'est une statue équestre, ne serais-ce pas celle de Cangrande Della Scala (je ne suis pas sur de l'orthographe)?
On peut y voir le bacinet et le grand heaume attaché par les chaines.
Image
Image

Elle est au musée Castelvecchio à Vérone
medieviste

ven. déc. 01, 2006 2:23 pm

Rolland de Glabbecke a dit :
Image
MMMHH, je les avais oubliés ceux là ! Qu'est ce qu'ils sont bôôôôôô ! si seulement toutes les troupes de reconstit' avaient leur niveau !
Quant à la statue, c'est superbe, et impressionnant, je me dis que ça doit peser pas mal vers l'arrière, mais c'est joli-beau tout plein !
coldtracker

ven. déc. 01, 2006 3:55 pm

thillo a dit : Si Réchignac aprend qu'un de ses clients fait ça avec son matos poli avec amour...
Cela ne me pose aucun soucis, j'aime bien avoir du bon materiel mais il n'est pas là que pour faire joli...

Rechignac qui réalise mespièces le sait...

Et quel meilleur gage de solidité et de fonctionalité pour une armure que de la mettre à rude épreuve en combat libre de masse....

Après bien sur elle est trés bien entretenue..
Bon j'arrête là..
Ce n'est point le sujet...
rolland de glabbecke

lun. déc. 04, 2006 3:36 am

Luis de Casal a dit : Si c'est une statue équestre, ne serais-ce pas celle de Cangrande Della Scala (je ne suis pas sur de l'orthographe)?
Dans mes bras, LUIS ... :clap:

C'est bien d'elle que je voulais parler !

Et il y en a d'autres ... ce n'est pas le seul exemple.
luis de casal

lun. déc. 04, 2006 4:06 am

Merci Rolland,
je farfouille pour en trouver d'autres...
rolland de glabbecke

lun. déc. 04, 2006 4:17 am

IL existe aussi un décor de "sarcophage" sous un gisant présentant ce genre d'utilisation. Un personnage blessé dont on aperçoit le heaume toujours fixé à ses chaines et son bacinet étant toujours sur sa tête. Mais la encore ... je ne connais plus la localisation.
luis de casal

lun. déc. 04, 2006 5:03 am

Ouiiiiii! Musée de l'oeuvre Notre Dame à Strasbourg.
Osprey Crecy 1346 "Triumph of the longbow"
Image
rolland de glabbecke

lun. déc. 04, 2006 5:05 am

Et hop !
Quel brio, Luis ... [img]kator/smiley099.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »