Gambison fin XIIème début XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

hebius

mer. août 23, 2006 1:24 am

Je me posais une petite question...

Si on a besoin d'aller en urgence aux latrines, ce modèle sans fente aux poignets ne risque t'il pas de poser quelques petits problèmes...?
philippe le rouge

mer. août 23, 2006 3:04 am

sauf si on est trés doué ! [img]kator/smiley223.gif[/img] plus sérieusement, ce type de protection n'est pas conçu pour être portée en permanence mais uniquement pour le combat, donc il faut prendre ses précautions avant ! Il est certain qu'en période de trouble...intestinal, que nous nommons bastienite chez les GMA, du nom de son plus fervent pratiquant,[img]kator/smiley118.gif[/img]il vaut mieux opter pour du "blindage" minimaliste !
xavier_

jeu. août 24, 2006 3:13 am

Au niveau des mains, il n'y a pas de rembourrage, juste le tissus en fait. Ca fait comme si on avait un gant un peu épais, et je ne trouve pas ça génant pour le maniement de l'épée.
En revanche, faut lui demander de faire l'ouverture pour sortir les mains, c'est plutot pénible sans...
philippe le rouge

jeu. août 24, 2006 3:51 am

oui, mais au niveau des sources icono, si l'on voit assez courament des moufles de mailles avec ouverture pour la main, on en voit jamais pour les gambisons ! peut être parce que celui-ci s'enfile et se retire plus facilement qu'un haubert...
MikaH

jeu. août 24, 2006 4:57 am

Petite remarque pour le XIIIème, si c'est pour faire un "gros" gambison à porter SUR le haubert, je suis en train de me demander si il n'est pas plus utile de directement remplacer ça par une cotte de plates ou alors faire la couche externe du gambison en cuir. En effet comme ça a été signalé, faire le gambison ample pour réduire l'effet d'impact des projectiles et autres coups c'est bien mais le tissu même épais va vite s'abîmer... et la soie est chère et ne convient pas à n'importe qui n'importe où.
De plus, l'idée d'être protégé par l'ancêtre de la brigandine est plus séduisante et sa fabrication beaucoup moins compliquée qu'une version XVème...
MikaH

jeu. août 24, 2006 5:19 am

Statuaire de Saint-Maurice, milieu XIIIème, Allemagne, Cathedral de Magdeburg)

J'attendais qu'on me pose la question :D
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »