Miles breton XII-XIIIème

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

jack pumkin

ven. juin 02, 2006 12:39 pm

retour des archives, du moine, du moine et que du moine... en Breton du moins, mais tout n'as pas été consulté.
cassetrogne

ven. juin 02, 2006 12:52 pm

MikaH a dit : Elles restent les couleurs dominantes même si il y a eu modernisation. C'est quand même fort récent.

Mais le "costume breton" est fort récent : au plus tôt fin du XVIII° voire XIX° puisque les glazig (bleu) bigondens ont été appelé comme ça suite à la récupération massive de tissu de laine bleue post défaite de Sedan (1870)
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
MikaH

ven. juin 02, 2006 3:59 pm

C'est intéressant comme info, mais on risque le hors-sujet en continuant (comment ça "déjà fait"?). Il suffit regarder les photos de fêtes bretonnes à travers le web pour se rendre compte que le noir et blanc dominent me semble-t-il (désolé si je me répète).

Il nous faudrait plus de précisions sur ce que tu désires au juste Gwen de Trebannec. Tu as déjà quelques éléments avec ce qui a été dit mais te fournir une réponse toute faite risque d'être un peu trop complexe (pour mes moyens actuels, hélas forts limités). Fais un tour à la bibliothèque universitaire de Rennes si tu as la possibilité d'aller jusque-là.
gwen de trebannec

sam. juin 03, 2006 12:46 pm

tout dépend de QUI tu veux faire et QUAND tu veux faire...

miles de haut rang, années 1200-1230
Olivier de Termes

sam. juin 03, 2006 1:19 pm

Image

Apparement le costume militaire de ce duc Breton du début XIIIème, ressemble beaucoup aux costumes militaires d'autres régions .
jack pumkin

sam. juin 03, 2006 1:23 pm

Oh! c'est un autoportrait?

Sinon, elle vient d'où ton illustration?
Olivier de Termes

sam. juin 03, 2006 1:28 pm

lol ouais presque ...;)

L'illustration avait été posté par un des membres sur le post où on cherchait des sources pour les demi-heaumes à facial .Il yavait tout un ensemble de sceaux dont celui-ci .
lou teignou

lun. juin 05, 2006 3:20 am

Uther le Faydit a dit : Image

Apparement le costume militaire de ce duc Breton du début XIIIème, ressemble beaucoup aux costumes militaires d'autres régions .

Ben quand on étudie l'histoire des ces régions, on comprendra pourquoi...
L'homogénéisation débutte vers 1154...

Image
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
Olivier de Termes

lun. juin 05, 2006 3:26 am

et pour quelles raisons particulières ?
lou teignou

lun. juin 05, 2006 5:54 am

Uther le Faydit a dit : et pour quelles raisons particulières ?

Cela vient (entre autre) de la diminution de la féodalité "de motte" au profit des affaire d'état et de la gestion du Plantagenet (en ultra gros, hein...)...

LT
Olivier de Termes

lun. juin 05, 2006 7:44 am

Ok merci LT, je vais approfondir de mon coté histoire d'éviter le HS lol ;)
lou teignou

mar. juin 06, 2006 2:34 am

Je ne suis pas du tout modérateur ici, mais à mon sens, ta question n'est pas hors sujet pour deux raisons:

1 - si cela avait été, tu aurrais subit les foudres modératrice depuis un moment Image
Image
Image

2 - nous disposons de sources écrites pour le MA, donc pas seulement dessinées, peintes, en mosaïque, ou gravées en relief... aussi il est interressant de pouvoir chercher les événement géopolitiques du moment pour tenter d'efectuer des hypothèse, voire d'approcher les causes des changement survenus dans les objets du quotidien...

LT
Olivier de Termes

mar. juin 06, 2006 3:27 am

complètement daccord sur les deux points ;)

Après quelques recherches, je saisi en effet l'importance de l'année 1154, c'est en cette année que les Godons s'emparent de l'Aquitaine par le biais du mariage de Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine, qui elle venait de divorcé de son mari Louis VII, c'est la naissance de l'empire Angevin . D'où ce bouleversement dans les moeurs et coutumes des régions touchés (Poitou, Gascogne, Guyenne....) .
lou teignou

mar. juin 06, 2006 6:18 am

Uther le Faydit a dit : complètement daccord sur les deux points ;)

Après quelques recherches, je saisi en effet l'importance de l'année 1154, c'est en cette année que les Godons s'emparent de l'Aquitaine par le biais du mariage de Henri II Plantagenêt et Aliénor d'Aquitaine, qui elle venait de divorcé de son mari Louis VII, c'est la naissance de l'empire Angevin . D'où ce bouleversement dans les moeurs et coutumes des régions touchés (Poitou, Gascogne, Guyenne....) .

Il est erroné de traiter le Plantagenet de Godon, terme apparu lors de la Guerre de 100 ans...

Henri II était rex anglorum... roi des anglais et non pas rex anglia / roi d'angleterre...
Mais avant tout, il était angevin.
Il était vu par ses "sujets" en fonction du titre du lieu qu'il portait:
Il était vu comme un duc en Normandie, comme un roi en Engleterre, comme un duc consort un peu envahissant en Poitou et en Gascogne (pour pas dire Aquitaine), comme un envahisseur en Bretagne (normal, pour ces deux dernières, l'angevin était UN PEU l'ennemi héréditaire), et comme un viel emmerdeur à l'austère cour de France.

Il n'empêche que sur la facade occidentale du continent, son avènement au trone à suscité des changement, pas raicauxc, mais à long terme.
En effet, il a nommé localement des agents à lui qui sont donc venu avec leur équipement de leur région d'origine.
C'est cela plus que les tournois qui ont à mon sens contribué à l'homogénéisation des équipement.
Par ailleurs, la "professionnalisation" (avec de gros guillemets, hein...) de son armée y a également pour un epart contribué (mais certainement moins).

Les croisades ont très certainement fait aussi pour beaucoup, mais à une échelle plus grande entre peuples.
Ici, on ne parle que du domaine d'influence Plantagenet.

Je prépare tranquilou une kirielle de texte traitant de cela avec une biblio de ouf' sur le site de l'Ost de Montjoie.
Mais c'est long aussi ai-je pris le parti d'uy aller à mon rythme.

Philippe D.
LT
enguerrand

mar. juin 06, 2006 6:22 am

Il faut attendre Henry V pour vraiment parler de roi godon.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »