Y'a pas de mal à le concevoir, tant que tu ne le fais pas moule burne à mort, ça se met et s'enlève très bien.Uther le Faydit a dit : Pour le gambison fermé à l'avant, j'ai un peu de mal à concevoir comment on pouvait le mettre rapidement, et surtout comment enlever rapidement le gambison sans se retrouver à faire l'asticot par terre ......la maille no problemo ca glisse tout seul, mais un gambison surtout si il est un peu moulant ......![]()
La saga du gambison : épisode 2, gambison fermé/ouvert ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- gilles le latté
en stand-by
- Bouchard
- Gentil Modo
Beaucoup de textes parlent de gambois. Techniquement (ethymologiquement en fait), le gambois c'est du rembourrage.
Par fois une distinction est faite entre deux "techniques" qui sont "quilted" ou "padded" (clothes) (voir dans French Medieval armies 1100-1300, D, Nicolle, ed. Osprey).
Cela peut se traduire de la manière suivante :
quilted : piqué, matelassé
Padded : rembourré, c.a.d gamboisé
Les deux techniques existent donc certainement de manière concommittante et ne sont pas forcément exclusives l'une de l'autre.
Tout sera une question de pratique locale, de matériaux disponibles, de budget et également d'utilisation.
Les choix techniques seront conditionnés par l'utilisation :
Gambison porté sous la maille, sans maille, ou sur la maille.
Le combattant veut être le plus protégé possible, ou le plus mobile possible avec toutes les déclinaisons possibles entre ces deux extrêmes...(manches courtes/longues, torse plus compact/manches souples, torse souple...)
En ce qui concerne la tunique gamboisée dont il avait déjà été question sur ce forum il y a un an, je pense que l'on peut dire que son existence est attestée.
J'ai transmis aux GMA's récemment une ordonnance de 1274 dans laquelle il est mentionné ceci :
"Habentes autem valorem XXX librarum et amplius haberent tunica gambesatas sive gambesonos et capellum ferreum, ..."
(ordonnance 23 septembre 1274, p. de Chevry, in polyptique de l'abbaye Pierre/St Maur des Fossés).
Une fois dit tout ça, reste à expérimenter
L'absence d'ouverture n'empêche pas de retirer le gambis (sauf si on est vraiment trempé de sueur...là ça colle...). Il faut toutefois éviter de faire un gambis/tunique près du corps. Ce type de vêtement présent globalement un certain volume sur l'iconographie (même si à mon avis il y a quand même pas mal de convention artistique à la base et de toute façon le filtre inconscient de l'enlumineur lui-même) qui atteste qu'il s'agit d'un vêtement pour être à l'aise et surtout pas comprimé (là je parle pour les préhitoriens du XIIIeme et avant hein !!!).
D'autres solutions techniques sont certainement envisageables dans les limites d'une démarche qui reste crédible.
Par fois une distinction est faite entre deux "techniques" qui sont "quilted" ou "padded" (clothes) (voir dans French Medieval armies 1100-1300, D, Nicolle, ed. Osprey).
Cela peut se traduire de la manière suivante :
quilted : piqué, matelassé
Padded : rembourré, c.a.d gamboisé
Les deux techniques existent donc certainement de manière concommittante et ne sont pas forcément exclusives l'une de l'autre.
Tout sera une question de pratique locale, de matériaux disponibles, de budget et également d'utilisation.
Les choix techniques seront conditionnés par l'utilisation :
Gambison porté sous la maille, sans maille, ou sur la maille.
Le combattant veut être le plus protégé possible, ou le plus mobile possible avec toutes les déclinaisons possibles entre ces deux extrêmes...(manches courtes/longues, torse plus compact/manches souples, torse souple...)
En ce qui concerne la tunique gamboisée dont il avait déjà été question sur ce forum il y a un an, je pense que l'on peut dire que son existence est attestée.
J'ai transmis aux GMA's récemment une ordonnance de 1274 dans laquelle il est mentionné ceci :
"Habentes autem valorem XXX librarum et amplius haberent tunica gambesatas sive gambesonos et capellum ferreum, ..."
(ordonnance 23 septembre 1274, p. de Chevry, in polyptique de l'abbaye Pierre/St Maur des Fossés).
Une fois dit tout ça, reste à expérimenter

L'absence d'ouverture n'empêche pas de retirer le gambis (sauf si on est vraiment trempé de sueur...là ça colle...). Il faut toutefois éviter de faire un gambis/tunique près du corps. Ce type de vêtement présent globalement un certain volume sur l'iconographie (même si à mon avis il y a quand même pas mal de convention artistique à la base et de toute façon le filtre inconscient de l'enlumineur lui-même) qui atteste qu'il s'agit d'un vêtement pour être à l'aise et surtout pas comprimé (là je parle pour les préhitoriens du XIIIeme et avant hein !!!).
D'autres solutions techniques sont certainement envisageables dans les limites d'une démarche qui reste crédible.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Bonjour à tous,
J'ai vu passé sur internet, une photo d'un gambison dont les manches etaient amovibles, je ne sais si "l'artiste" s'est inspiré d'une source historique, mais les deux manches etaient fixées par un lacage entre la manche et le torse.
Si je retrouve cette photo je la metrai sur le forum.
Bien entendu n'ayant aucune preuve historique quand à cette possibilité elle est à prendre avec de la distance.
Bien à vous
J'ai vu passé sur internet, une photo d'un gambison dont les manches etaient amovibles, je ne sais si "l'artiste" s'est inspiré d'une source historique, mais les deux manches etaient fixées par un lacage entre la manche et le torse.
Si je retrouve cette photo je la metrai sur le forum.
Bien entendu n'ayant aucune preuve historique quand à cette possibilité elle est à prendre avec de la distance.
Bien à vous
- Bouchard
- Gentil Modo
C'est le moins que l'on puisse dire. J'ai un gambison comme ça réalisé à l'époque playmomania d'après une photo...
Je l'utilise pour de l'intemporel (monter à cheval, me faire un oreiller, caler des trucs), mais jamais en reconstit.
Je l'utilise pour de l'intemporel (monter à cheval, me faire un oreiller, caler des trucs), mais jamais en reconstit.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- Per Braz
J'ai pisté un autre morceau de la tunique de Saint-Martin qui serait peut-être à rattacher (au sens propre comme au figuré) à la manche de Bussy-Saint-Martin.
Un autre fragment se trouverait dans l'église Saint-Martin à Olivet près d'Orléans. Il y aurait été remis en 1859.
Aux dernières nouvelles, il y serait toujours, le président de l'association "A la recherche du passé d'Olivet" me l'a confirmé par téléphone. Mais je ne sais pas en quoi consiste ce fragment.
Avis aux Orléanais ! Je peux filer en MP les coordonnées de l'asso si il y a des Orléanais qui peuvent aller sur place essayer d'examiner ça sous toutes les coutures. Moi ça me fait vraiment trop loin.
Yann aka Per Braz
Un autre fragment se trouverait dans l'église Saint-Martin à Olivet près d'Orléans. Il y aurait été remis en 1859.
Aux dernières nouvelles, il y serait toujours, le président de l'association "A la recherche du passé d'Olivet" me l'a confirmé par téléphone. Mais je ne sais pas en quoi consiste ce fragment.
Avis aux Orléanais ! Je peux filer en MP les coordonnées de l'asso si il y a des Orléanais qui peuvent aller sur place essayer d'examiner ça sous toutes les coutures. Moi ça me fait vraiment trop loin.
Yann aka Per Braz
Collectif de reconstitution autour de la Méditerranée à la fin du XIIe : 1186-583 : http://www.1186-583.org
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
Auteur du cycle autour de Ernaut de Jérusalem : http://www.ernautdejerusalem.com
- rolland de glabbecke

Vivement que tu aies des nouvelles ....

Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
- oriabel
- Gentil Modo
Yep yep !
Un peu de patience et vous aurez un truc à vous mettre sous la dent![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Un peu de patience et vous aurez un truc à vous mettre sous la dent
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
Un gambibi en chocolat ?
Ou mieux : en crème de marron ?
(j'ai faim
)
Non mais c'est bon, j'y suis dehors ...
Ou mieux : en crème de marron ?
(j'ai faim

Non mais c'est bon, j'y suis dehors ...
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
- oriabel
- Gentil Modo
Il n'aura de chocolat que la couleur, désolée
mais il y aura aussi de la matière intellectuelle ![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
![langue [img]images/icones/icon17.gif[/img]](./images/smilies/icon17.gif)
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
- lou teignou
Orléans, c'ets vraiment trop loin...Per Braz a dit :Mais je ne sais pas en quoi consiste ce fragment.
Yann aka Per Braz
Je peux pas sous peine de me désagréger
Semper Aquitanie et XII°s. similiter
- Philippe de Sombreval
Prends des bacs de terre d'Aquitaine avec toi... et tu te plonges dedans le soir pour te ressourcer...

- Bouchard
- Gentil Modo
Je serai effectivement curieux de voir ce morceau de "tunique". Notamment son épaisseur et sa composition. Si c'est pareil que la partie exposée à Bussy, le gambison du reconstituteur en prend un coup... Mais là je crois qu'on avait déjà un doute sérieux sur la question... 

- lou teignou
Et puis c'est pas parce qu'on possède UNE pauvre source tactile que tous les matelassage étaient copiée collés.
La World Medieval compagny n'éxistait pas me semble-t-il...
Il semble (SEMBLE) certe que les vêtement s'enfilaient par le col, mais le reste, la confection, etc...
Beaucoup de chosent doivent être prise en considération.
LT
La World Medieval compagny n'éxistait pas me semble-t-il...
Il semble (SEMBLE) certe que les vêtement s'enfilaient par le col, mais le reste, la confection, etc...
Beaucoup de chosent doivent être prise en considération.
LT
- oriabel
- Gentil Modo
Pdf sur la manche de Bussy dispo en cours de semaine prochaine avec photos de l'auteur. Ce fait bien de dire cela, alors je le dis ![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
![bizarre [img]images/icones/icon18.gif[/img]](./images/smilies/icon18.gif)
- lou teignou
Oriabel a dit : Pdf sur la manche de Bussy dispo en cours de semaine prochaine avec photos de l'auteur. Ce fait bien de dire cela, alors je le dis![]()
Whaou
ps: il faudra que je te donne la cotte du bouquin à la sorbonne poyr que t'aille me l ephotographier (400 page, prend ta recharge