Les gambisons de Dame Barbara

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

De Heer van Liere

mar. mars 29, 2005 1:47 pm

La présence d'un vêtement absorbant l'énergie cinétique des coups de taille est quand-même indispensable sous la maille...
Sinon, bobos hémorragiques et brisures de nonos...

L'aspect de fonction d'arrêt d'une pièce rembourrée sous la maille a été testé en crash-test sur de la maille alternée rivetée/anneaux à l'emporte-pièce.

Un lance qui pénètre de 3 cm sur un mannequin ne portant qu'un haubert, ne passe pas la couche interne d'un gambi/aketon si celui-ci est posé dessous !
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 29, 2005 2:16 pm

C'est bien instructif comme info ! on envisageait de faire des essais avec un morceau de viande recouvert de différentes combinaisons de protection afin de voir la plus efficace. On se demandait quelle capacité réelle de tuer avait une épée, même avec son tranchant, quand il s'agit d'entamer une maille et un gambi/haqueton en plus ! je suis toujours surprise de voir les blessures figurées sur certaines illustrations, blessures dont certaines semblent impossibles (une épée qui fend le heaume et le crâne en-dessous ...)Est-il judicieux de penser que ce sont des armes telles que les lances, les armes d'ast qui avaient le plus de chances de provoquer des blessures graves ? ou la mort ?
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
De Heer van Liere

mar. mars 29, 2005 2:35 pm

Je ne suis vraiment pas certain que la mort était recherchée... Pour notre époque du moins et pour la chevalerie puisque la rançon était de mise... Image

Les bilans de certaines batailles confirment cela. Par exemple, à la bataille de Woerringen, en 1288, les brabançons perdirent 2000 hommes dont à peine 40 chevaliers. Image

Plutôt la 'mise hors de combat'... Image
oriabel
Gentil Modo

mar. mars 29, 2005 2:39 pm

C'est effectivement ce que Contamine avance. Les batailles auraient été moins meurtrières qu'on ne le pense (toutes proportions gardées bien sûr). C'est un apriori qui tombe, de même que celui qui fait du chevalier un combattant incessant. Duby évalue à 3 en moyenne la participation à des batailles pour un chevalier. Cela fait peu finalement.
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
De Heer van Liere

mar. mars 29, 2005 3:09 pm

Tiens, dans l'inventaire fait après Courtai ( 1302 ) pour Raoul de Nesle, on a bien 'gambesons' et 'hauberts de mailles'... Image
rolland de glabbecke

mer. mars 30, 2005 2:28 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : ... je suis toujours surprise de voir les blessures figurées sur certaines illustrations, blessures dont certaines semblent impossibles (une épée qui fend le heaume et le crâne en-dessous ...)Est-il judicieux de penser que ce sont des armes telles que les lances, les armes d'ast qui avaient le plus de chances de provoquer des blessures graves ? ou la mort ?
En fait, dans le cadre des réprésentation de blessures sur les manuscrits médiévaux, il faut tout remettre dans un contexte d'héroïsme sans faille que l'enlumineur a voulu donner à ses créatures ou à ses personnages. Les Livres d'Heures, les Bibles et les divers documents enluminés sont en fait des formes de "propagande" vantant les mérites du personnage cité.

Dès lors, comme dans l'antiquité, il ne faut pas s'étonner de voir un héros transpercer de part en part un mec en haubert avec sa lame ou tout simplement couper son corps en deux parties distinctes sans rencontrer de souci... dans la vie réelle c'est autre chose. Mais le but de l'enlumineur est atteint : faire passer un message !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
oriabel
Gentil Modo

mer. mars 30, 2005 2:32 am

D'où la difficulté de l'interprétation des illustrations et ses limites même si dans certains cas, comme ceux cités plus haut, l'exagération est clairement affirmée. D'où l'intérêt aussi de confronter avec des textes, mais quand on en n'a presque pas !!! la vie du XIIImiste est ben durre Image
De Heer van Liere

mar. avr. 05, 2005 6:29 am

Oriabel Guintrand de Vesc a dit : je remets en question ici le réflexe de confort qui de nos jours légitimerait le port du gambison à l'époque) destiné à protéger certaines parties du corps ? d'une simple tunique ?
Banzaï... Je suis tombé en arrêt devant cette miniature dans la Bible de Maciejwsky...
Image

C'est clair... Il a pas de gambi ! :gluk:

Je retourne à l'école... Image
rolland de glabbecke

mar. avr. 05, 2005 6:35 am

Marc de Lierre a dit :

Banzaï... Je suis tombé en arrêt devant cette miniature dans la Bible de Maciejwsky...

C'est clair... Il a pas de gambi ! :gluk:

Je retourne à l'école... Image
Quand je pense que je suis passé sur ce bouquin des heures et des heures et que j'ai vu ce dessin des milliers fois ... et j'ai pas été foutu de me rendre compte de çà !!!!
Ben je dis M**** ! Alors ! [img]smile/eek.gif[/img] :gluk:
Mais.... heuuuuu .... çà remet pas mal de chose en question çà, tu t'en rends compte ? [img]smile/eek.gif[/img]

Je pense que l'auteur l'a tout simplement oublié, non ?
Ce sera pas la première erreur croisée dans un manuscrïpt !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
rolland de glabbecke

mar. avr. 05, 2005 6:36 am

Remarque, c'est peut-être pour çà qu'il est mort aussi !!! :gla:
De Heer van Liere

mar. avr. 05, 2005 6:46 am

Judicieuse remarque !

Oriabel qui voulait un crash-test fiable pour l'époque... Image
De Heer van Liere

mar. avr. 05, 2005 6:50 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Je pense que l'auteur l'a tout simplement oublié, non ?
Ce sera pas la première erreur croisée dans un manuscrïpt !
Faudrait peut-être qu'on arrête de prendre certaines miniatures de références pour argent comptant... :sarcastic:

Je doute donc... Tu me suis ? :D
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 05, 2005 6:59 am

Marc de Lierre a dit : Judicieuse remarque !

Oriabel qui voulait un crash-test fiable pour l'époque... Image
En tout cas, cela accentue un peu les quelques doutes que j'ai depuis quelques temps. Il faudrait cependant savoir quelle scène est ici représentée. Cela a pu amener le peintre à quelques écarts. Mais je suis toujours amateur de représentations de ce genres ou d'illustrations montrant une maille portée sur un gambison
rolland de glabbecke

mar. avr. 05, 2005 7:00 am

C'est déjà fait, on a failli m'envoyer sur les roses à plus d'une reprise...

Image
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 05, 2005 7:01 am

Rolland de Glabbecke a dit :

Trop bien, oui ...
Mais alors ... "reconstitution" rime avec "Bêtisation" ?

comme dit Pastoureau : "la couleur n'est pas la réalité".
Alors l'illustration tout entière ?????????????
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »