Ou trouver un Gambison pour femme ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- William Bourchier
De rien, je l ai en version imprimée et depuis toute à l'heure je cherche le lien ou j'avais pillé ces infos.
- medievalmarc
J'ai retrouvé le gladius numéro 24 mais il y a juste l'étude sur les heaumes et pas vu d'autres artcicles relatifs a ce sujet dans ce numéro, je n'y ai pas lu malheureusement d'info sur des canons d'avant bras.je continue de chercher..
- William Bourchier
c'est dans le Gladius j en suis certain!!!!!! voir MP
- William Bourchier
As mentioned above, one of the main purposes of quilted textile armour was to absorb the shock of blows and thus minimize blunt trauma. The need for such shock absorption dictated the thickness of the quilted defenses. With the advance of full plate armour after 1410, the metal plates used could withstand blows due to their rigidity and transfer the force over a much wider body area. Thus the use of plate largely removed the necessity for very thickly padded textile defenses, but still required a thinner garment to be worn. These new, thinner quilted garments are called arming doublets (or arming coats, jacks or pourpoints). They were usually shorter than the previously described aketons and gambesons, and had full length sleeves. Arming doublets provide an armour attachment base in addition to providing comfort in wear. Since plate covered most, but not all, of the body (like some joints), the arming doublet was sometimes covered with mail to add more protection to vulnerable spots like the armpits or groin
- Réchignac
Hé les gars vous êtes sympas mais je vais pas vous macher le travail non plus
.
Si je donne toutes les souces y en a qui vont vampiriser pour des aspects qui ne vont pas me faire plaisir alors j'évite de trop diffuser.
Pour moi la notion de jaques pourpoint gambison c'est nous en hommes modernes qui se servont de ça pour faire une disticntion. Mais à l'époque dans les textes ce n'est pas si évident que ça . Souvent les mots sont différents mais désignent la même chose. C'est pas à vous que je vais l'apprendre quand même.
y a des sources de gambis à manches longues aussi avec des boucles.
mais je suis d'accord sur un fait et donc avec ce qui a été écrit plus haut que le gambi ou jaque ou peut importe se portait trés souvent sur la maille . Je n'ai jamais dit que c'était porté forcément sous la maille. Mais c'est le fait de penser Gambison que systématiquement on l'associe à vêtement porté dessous la maille. Or pour moi je pense que c'est une erreur.
![soleil [img]images/icones/icon13.gif[/img]](./images/smilies/icon13.gif)
Si je donne toutes les souces y en a qui vont vampiriser pour des aspects qui ne vont pas me faire plaisir alors j'évite de trop diffuser.
Pour moi la notion de jaques pourpoint gambison c'est nous en hommes modernes qui se servont de ça pour faire une disticntion. Mais à l'époque dans les textes ce n'est pas si évident que ça . Souvent les mots sont différents mais désignent la même chose. C'est pas à vous que je vais l'apprendre quand même.
mais je suis d'accord sur un fait et donc avec ce qui a été écrit plus haut que le gambi ou jaque ou peut importe se portait trés souvent sur la maille . Je n'ai jamais dit que c'était porté forcément sous la maille. Mais c'est le fait de penser Gambison que systématiquement on l'associe à vêtement porté dessous la maille. Or pour moi je pense que c'est une erreur.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- William Bourchier
Réchignac a écrit :Hé les gars vous êtes sympas mais je vais pas vous macher le travail non plus.
euh franchement çà fait super léger comme arguments....
Va falloir m'expliquer pourquoi il est admis pour des périodes antérieures aux 14 et 15ème siècles que le gambiseson/gambeson/gamboison est un vêtement de dessous et que bizarrement deux siècles plus tard il se retrouve au dessus...On trouve quand même de nombreuses sources qui nous parlent de jaques , pièces qu'ils distinguent avec des pourpoints à armer (je préfère au terme gambison, surtout pour la période 14-15). et je ne parle pas des acqueton/aketons....qui pour mois sont des à ranger dans la famille des jacques...
A l'heure actuelle, le gambison/gambeson/gamboison/Pourpoint à armer est pour moi un vêtement destiné à faciliter le port d'une armure (qu'elle soit de mailles ou de plates) et même si à une période donnée son épaisseur diminue avec le developpement de la plate, il reste porté en dessous.
- William Bourchier
- Réchignac
Ben je développe pas sinon je vais faire un roman
mais par exemple on parle de perpoint dans des textes XIIIème alors que pour nous c'est un vêtement donné pour de la fin XIVème. Mais bon faut bien que nous donnions un nom pour distinguer sinon ce serait le souc pour nous.
Donc si vous voulez appeller jaque le vêtement dessus la maille pour ne pas mélanger avec gambison ça ne me gène pas.
![smile [img]images/icones/icon10.gif[/img]](./images/smilies/icon10.gif)
Donc si vous voulez appeller jaque le vêtement dessus la maille pour ne pas mélanger avec gambison ça ne me gène pas.
- William Bourchier
perpoint veut dire pourpointé, rembourré quoi. apres il faut voir le contexte dans lequel il est porté, avec maille ou pas..
- William Bourchier
http://jmebert.free.fr/Vetements1.htm
Gambison XIVème XVème.
Matières: Coton pour l'extérieur et fils de laine recyclée à l'intérieur ce qui le rend plus souple.
Ici il est présenté avec un col montant en couleur écrue avec le modèle de boucle BOU1. Cependant il est aussi possible de poser un système de laçage à la place du montage par boucles.
Ce gambison a pour particularité d'être ouvert sous les bras , ce qui donne une grande aisance dans les mouvements.
Les manches sont cintrées au poignet et ne sont pas de vulgaires tubes. Ce qui permet de pouvoir porter des bras d'armures.
implicitement tu admets ici que le gambison est un vêtement de dessous....
Gambison XIVème XVème.
Matières: Coton pour l'extérieur et fils de laine recyclée à l'intérieur ce qui le rend plus souple.
Ici il est présenté avec un col montant en couleur écrue avec le modèle de boucle BOU1. Cependant il est aussi possible de poser un système de laçage à la place du montage par boucles.
Ce gambison a pour particularité d'être ouvert sous les bras , ce qui donne une grande aisance dans les mouvements.
Les manches sont cintrées au poignet et ne sont pas de vulgaires tubes. Ce qui permet de pouvoir porter des bras d'armures.

- philippe le rouge
Affirmation à modérer tout de même: des textes relatifs à la bataille de Bouvines ou aux croisades mentionnent le gambison, ou l'armure de linge, comme étant l'armure portée par les piétons ou la cavalerie légère, les éclaireurs.William Bourchier a écrit : Pour moi le gambi permet dans une certaine mesure de rendre moins inconfortable le port d'une protection (mailles ou autre) et n'est en rien un équipement défensif en lui même.
Ce fait est même précisé dans le dimanche de Bouvines où l'on explique sans équivoque que les chevaliers portent l'armure de linge lors des marches, a la mode des éclaireurs, mais qu'ils retirent celle-ci pour se vêtirent de leurs hauberts afin d'êtres mieux protégés des orillons pendant la bataille.
Un autre texte semble faire le distinguo entre le gambison et la cotte gamboisée. Il faut relativiser nos certitudes dans ce domaine et bien recadrer le contexte.
Peut être que le vêtement de la chevalerie du XV° est devenu très fin, mais qu'en est il du piéton, ou de l'éclaireur ?
- William Bourchier
oui là on est au XIII. Moi je parle pour du XV. De plus je ne me souviens pas voir en la manche de Bussy un truc énormément rembourré!
Mine de rien ton texte fait déjà une distinction entre un gambison épais de piéton et un gambi moins épais de chevalier...
Mine de rien ton texte fait déjà une distinction entre un gambison épais de piéton et un gambi moins épais de chevalier...
- medieviste
Rectification : rien dans le texte XIIIe ne permet ne serait-ce que de supposer qu'un gambi soit épais, ni pour un piéton, ni pour un cavalier.
Le gambi-panzer est justement si rare dans les sources qu'on n'en aurait qu'un pourcentage ridiculement infime (je parle au regard des sources connues actuellement, hein, ça peut changer selon ce qu'on pêchera par-ci par-là)
Sur ce je vous laisse entre Xvémistes discuter de ce qui n'est que de la SF pour un modeste XIIIémiste.
Le gambi-panzer est justement si rare dans les sources qu'on n'en aurait qu'un pourcentage ridiculement infime (je parle au regard des sources connues actuellement, hein, ça peut changer selon ce qu'on pêchera par-ci par-là)
Sur ce je vous laisse entre Xvémistes discuter de ce qui n'est que de la SF pour un modeste XIIIémiste.
- Réchignac
Oui ben ce n'est pas bon, je vais le virer parce que ce n'est pas un gambison à porter avec l'armure. A la rigueur il peut être porté seul . Mais avec l'armure il est trop épais. Pour l'armure pour moi c'est bien le pourpoint à armer pas épais .William Bourchier a écrit :http://jmebert.free.fr/Vetements1.htm
Gambison XIVème XVème.
Je te remercie de me l'avoir fait remarquer je vais corriger ça.
- William Bourchier
Réchignac a écrit :Oui ben ce n'est pas bon, je vais le virer parce que ce n'est pas un gambison à porter avec l'armure. A la rigueur il peut être porté seul . Mais avec l'armure il est trop épais. Pour l'armure pour moi c'est bien le pourpoint à armer pas épais .William Bourchier a écrit :http://jmebert.free.fr/Vetements1.htm
Gambison XIVème XVème.
Je te remercie de me l'avoir fait remarquer je vais corriger ça.
mon but ici n'était pas de corriger ton site internet ou autre ou de laisser planer un doute sur la qualité de tes produits . n 'y vois pas d'offense.
Cependant, toujours pas de sources pour un gambi ou pourpoint à armer à boucles.....

@Médiéviste: merci pour les précisions. le texte original nous éclairerai peut être