La saga du gambison : épisode 3, le rembourrage

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

lun. nov. 15, 2004 2:55 am

J'ai fini mon rembourrage "test". C'est extrêmement compact et l'amorti est définitivement très efficace.

Avec cette technique on comprend de suite que le vêtement était forcément "rustique". D'autre part, compte tenu du volume il faudra faire attention à ne pas rembourrer certaines zones sous peine d'immobilisation du guerriers. Donc pas de rembourrage à l'intérieur des coudes, très peu à l'intérieur des bras et des boudins fins sur l'extérieur des bras.
On comprend aussi que la mobilité étant affectée, le combat pratiqué doit être une technique rapide et efficace très éloignée de l'escrime que nous pratiquons un peu tous.

Après le test, on passe au patron...
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Réchignac

lun. nov. 15, 2004 7:37 am

oui et en plus tu rajoute la maille ou une armure XVème et tu comprends qu'il faut être rapide pour tuer son adversaire et pas faire mumuse avec, comme le chat avec sa proie
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
raoul le gueux

sam. févr. 12, 2005 3:54 am

Attention!! Pour l'histoire des boudins je vous renvoie au message que j'ai posté la dernière fois qu'on a parlé. Il peut être dangeureux pour le porteur.
Concernant le crin végétal on perle de quoi? Du chanvre? Vous êtes surs que ça ne pourrit pas? suite à une pluie p.ex.
Les ordonnances du XV d'après ce qe je sais parlent 20 à 30 couches de protection pour le torse.
barbara_

sam. févr. 12, 2005 6:45 am

normalement le crin végétal est traité, il ne pourrit pas. Quand il est mouillé il faut surtout bien l'aérer. Le crin végétal est employé dans le domaine de la matelassure des fauteuils. Si elle devait pourrir tu le verrais direct. Le crin végétal n'est pas du chanvre, c'est de la filasse de lin. Tu peux en trouver chez des garnisseurs de fauteuil. Son prix n'est pas élévé et c'est vendu en ballot de 25 kilos.
ambract

sam. févr. 12, 2005 8:51 am

interessant!!! où??!!
garin trousseboeuf

sam. févr. 12, 2005 9:44 am

Les protections à 20 ou 30 couches, pour moi ce serait plutot ce qu'on appelle des jacques. En fait, je parle de gambison pour un vêtement d'amortissement, porté sous une cotte de mailles, et la jacque, protection en tissu de torse, et le doublet à armer, solide et rembouré (mais moins que le gambison) sur lequel s'appuie les pièces d'armures.
Je ne sais pas si cette typologie, un peu arbitraire est bonne, mais si on pouvait se mettre d'accord, même arbitrairement, ce serait quand même plus simple !
La oule, c'est cool... la fonte, c'est la honte... le verre c'est la misère.
barbara_

sam. févr. 12, 2005 11:39 am

alors pour le bourrage tu peux en trouver chez Anno à Bruxelles. Il vaut mieux l acheter en ballot de 25 Kilos cela revient moins cher qu au détail. Pour un gambison de 1 metre de long tu dois compter 6 à 7 Kilos.
De Heer van Liere

sam. févr. 12, 2005 4:58 pm

Garin Trousseboeuf a dit : Les protections à 20 ou 30 couches, pour moi ce serait plutot ce qu'on appelle des jacques. En fait, je parle de gambison pour un vêtement d'amortissement, porté sous une cotte de mailles, et la jacque, protection en tissu de torse, et le doublet à armer, solide et rembouré (mais moins que le gambison) sur lequel s'appuie les pièces d'armures.
Je ne sais pas si cette typologie, un peu arbitraire est bonne, mais si on pouvait se mettre d'accord, même arbitrairement, ce serait quand même plus simple !
Je vote pour la Typologie Garintersen ( ou Oakeshottrousseboeuf, au choix ! ) !!! :clap: :clap: :clap:

:top:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
raoul le gueux

sam. févr. 12, 2005 5:07 pm

Je l'impression qu'on doit utiliser à la base le vêtement duquel notre pièce d'armure provient. Une jacque donnerait donc une jaque d'armes. Pour le terme "doublet" je suis un peu rétissant à l'utiliser car d'après moi c'est le mot anglais pour le gippon.
Dans les grandes lignes Monseigneur Trousseboeuf est correct même si on n'est pas forcement d'accord sur la terminologie.
garin trousseboeuf

dim. févr. 13, 2005 3:13 am

N'allons pas si loin, je ne suis qu'un trousseboeuf nature !!!!
oriabel
Gentil Modo

dim. févr. 13, 2005 7:16 am

barbara a dit : alors pour le bourrage tu peux en trouver chez Anno à Bruxelles. Il vaut mieux l acheter en ballot de 25 Kilos cela revient moins cher qu au détail. Pour un gambison de 1 metre de long tu dois compter 6 à 7 Kilos.

Je crois que nous aurons l'occasion de discuter au prochain marché, Dame Barbara :D Vos gambisons ont bien fait parler tout ce petit monde forumesque :top:
Prez, Lumière des Lumières, Sancta Domina, Muse du Savoir Médiéval et Chantre de la Reconstitution, Katochka !
coldtracker

dim. févr. 13, 2005 10:36 am

Garin Trousseboeuf a dit : Les protections à 20 ou 30 couches, pour moi ce serait plutot ce qu'on appelle des jacques. En fait, je parle de gambison pour un vêtement d'amortissement, porté sous une cotte de mailles, et la jacque, protection en tissu de torse, et le doublet à armer, solide et rembouré (mais moins que le gambison) sur lequel s'appuie les pièces d'armures.
je suis effectivement d'accord avec toi, un ami commun a eut l'occasion de nous expliquer ce qu'est la jacque:
"pour faire bonne jacque, prend trente couches de bonne toiles et met toile forte en l exterieur. li toile en le jacque peuvent etre vieille toiles".

dixit infos C.G
garin trousseboeuf

dim. févr. 13, 2005 10:43 am

Ouaih, j'vois bien qui... D'ailleurs, je vais m'y mettre, le seul truc que je ne vois pas trop, c'est où le fermer... devant ou derrière !!!!
coldtracker

dim. févr. 13, 2005 10:47 am

ma foi, vu la mine d'information que constiotue notre ami commun, il suffit de lui demander, je pencherais pour une ouverture pas devant..c'est un vêtement d'arme après tout... [img]smile/yawn.gif[/img]
garin trousseboeuf

dim. févr. 13, 2005 10:50 am

oui, c'est aussi mon avis. Le truc qui me bloque aussi c'est la toile de dessus, la déco quoi... j'aimait bien le velour (j'en ai trouvé du superbe !) mais ça semble réservé aux brigandines, et ça c'est autre chose à faire... Le lin, je trouve pas ça trés joli, surtout en non teinté.
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »