Le mystère des cottes qui "biquent" !

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

cassetrogne

lun. févr. 23, 2009 7:57 am

Dommage qu'il ne flotte pas en cette saison de cor-naval [img]smile/eek.gif[/img] mais nul ne sait ce que le cor sait à force de fréquenter Hector et Iza il y a de quoi s'affacer ou se faire prendre en grippe
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
Yvan de Tergate

lun. févr. 23, 2009 8:21 am

Vous ne méritez pas, mais voici quelques petites sources de "cottes qui biquent" que je viens de trouver. Ce n'est pas que ces jeux de mots à base de "cor" ne m'usent, mais bon :)

Thibaud IV de Champagne
Image

Pierre de Braine
Image

1245 - Humbert d'Awans
Image
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
gottfried von benno

lun. mars 02, 2009 8:33 am

Salut à tous,

je suis tombé sur une source susceptible d'apporter un peu d'eau au moulin. Dans la descrïption du gisant de Conrad Werner von Hattstatt, mort en 1283, je lis : "Le chevalier est recouvert par sa cotte de mailles par-dessus laquelle il a noué son "Waffenrock" (cotte) fermé aux épaules par des boucles et lanières de cuir."
Comme je n'ai pas accès au gisant j'ignore si cette descrïption est exacte mais je crois que Médiéviste connaît la source en question.
Une simple cotte n'a pas besoin de boucles et de lanières de cuir pour tenir à moins qu'elle ne pèse plus lourd que du simple tissu. Ça pourrait être un indice indiquant le port d'une cuirie ou alors d'une cotte gamboisée (pourquoi pas ?).
Je sais que c'est vague comme contribution mais bon... je fais avec ce que j'ai ! [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Ich esse Würste am Frühstück aber ich ziehe die Brezeln vor!

Reconstitueur de Playmo !
Yvan de Tergate

lun. mars 02, 2009 8:39 am

C'est interessant, mais en effet avoir le gisant sous les yeux serait encore mieux.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
barisart

lun. mars 02, 2009 8:58 am

Yvan, où as tu trouvé le sceau d'Humbert d'Awans car le personnage m'intéresse (désolé du hors sujet). Mais je pense essayer de faire une cuirie avec des chutes de cuir pour voir ce que ça donne. Je vous tiendrai au courant.
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
Yvan de Tergate

lun. mars 02, 2009 9:10 am

Hum... Je ne sais plus trop malheureusement. C'est sur mon disque dur depuis un bon moment, désolé.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
medieviste

mar. mars 03, 2009 4:16 am

Zorn von Bullach a dit : je crois que Médiéviste connaît la source en question.
Sorry, j'avais loupé ça !

Alors, j'ai en effet la source, ce gisant est fabuleux à plus d'un titre. Pour commencer, il y a en effet une cotte de plaques en guise de cotte d'armes : ce n'est point de boucles qu'il s'agit, mais carrément d'une charnière sur l'épaule droite (et uniquement la droite, ce qui indique que ça doit s'enfiler comme un "plastron primitif"), la cotte en question est rigide (absence de plis sur le torse), descend jusqu'aux tibias, fendue sur les côtés, et peinte de son blason (d'or au sautoir de gueules à l'étoile à six branches de sable posée en chef), répété moult fois.
C'est donc rigide, mais qu'y a-t-il dessous ? Cuirie hyper rigide ? Plaques de fer type Wisby ? Mystère !

J'ajoute qu'il a en outre des chausses de mailles complétées à partir du tibias par des écailles (y compris sur le pied) : impossible de savoir si l'armure d'écailles chevauche les mailles ou si c'est une jonction (mailles jusqu'au genou, puis écailles)
Reinhardt von Rappolstein
gottfried von benno

mar. mars 03, 2009 5:26 am

medieviste a dit :

Alors, j'ai en effet la source, ce gisant est fabuleux à plus d'un titre.
Ah je savais que je pouvais compter sur notre Médiéviste régional !! [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] Merci !

barisart

mar. mars 03, 2009 5:46 am

N'y aurait il pas une image? Ca a l'air tentant
Ainsi pour moi, pour d'autres autrement, pour tous, de toutes façons...
medieviste

mar. mars 03, 2009 12:54 pm

1) les seules photos que j'ai faite (il y a 10 ans) sont carrément floues à mort...
2) la dernière fois que j'y suis alé (il y a deux ans), j'ai remarqué que les traces de polychromie (les écailles, mailles etc... apparaissent en peinture et non en relief) étaient de plus en plus effacées : le gisant est à portée de main des gens, et il y a fort à parier qu'entre-temps, pas mal des rares restes de peinture s'effacent davantage...
Les conservateurs successifs n'ont rien à secouer du médiéval, dans ce musée...

Vive la politique culturelle française, une fois de plus !
gottfried von benno

mer. mars 04, 2009 3:37 am

Barisart a dit : N'y aurait il pas une image? Ca a l'air tentant
A défaut de photos voici la reproduction dessinée sur laquelle j'étais tombé.

Image

Tiré de "Recherches Médiévales" septembre 1983, p75 (j'ai trouvé ça dans les alsatiques de feu mon grand-père).

medieviste

mer. mars 04, 2009 3:41 am

Aie...
Le dessin n'est pas bon : on y voit des boucles sur les deux épaules alors qu'il n'y en a que sur la droite, et il a des plis sur sa cotte d'armes/cotte de plaques alors qu'il n'y en a pas sur le torse, et il a des chausses de mailles alors qu'il porte des chausses de mailles jusqu'au genoux et ensuite ce sont des écailles ...
Si j'ai l'occasion d'aller à Unterlinden à l'occasion, je tâcherai de faire (discrètepment, c'est pas gagné) des photos du gisant.
Avec les nouvelles interdictions totales de photographier dans les musées, c'est pas glop.
gottfried von benno

mer. mars 04, 2009 8:03 am

Arghh je me doutais que cette reproduction n'était pas fidèle... On compte sur toi donc ! [img]images/icones/icon17.gif[/img]

ejer

mar. mai 26, 2009 1:50 pm

Bonsoir amis médiévistes,
Je joue au fossoyeur de poste car je vais franchir le pas de la création d'une cuirie. Mais avant de faire des bétises, je viens vous demander conseil.
En effet, je vais la réaliser en cuir bouilli, mais je ne sais pas si je dois utiliser la technique à base de cire( http://guerriers-du-moyen-age.aceboard. ... ailles.htm ou utiliser de la poudre d'amidon à la place de la cire. Ensuite, le cuir une fois bouilli garde-t-il une certaine plasticité?
Si non, comment enfiler cette cuirie une fois qu'elle sera rigide?
Sur les sources, on voit les boucles sur le coté mais après il faut bien un axe de pivot pour que cette protection s'ouvre...
Et existe-t-il une technique pour ne pas rigidifier une zone précise? (je pensais garder une bande d'1 cm sur les épaules de cuir "naturel" afin de jouer le rôle de charnières.)
Enfin, je vous propose le croquis vite fait de la cuirie. La découpe au niveau des pectoraux est réalisée afin de pouvoir croiser les bras. Qu'en pensez-vous?
Image
Yvan de Tergate

mer. mai 27, 2009 3:28 am

Une fois travaillé le cuir "bouilli" est en effet très rigide.

Pour enfiler ta cuirie, tu peux créer des charnières en cuir aux endroits où tu veux de la mobilité.

Ensuite, sur quoi te bases-tu pour penser qu'une cuirie était en cuir bouilli ? Dans l'absolue, ca ne me semble pas aberrant, mais rien ne semble l'indiquer non plus. On a tellement peu d'information au sujet de ces petites bêtes... :(
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »