Ce matin, j'ai eu une illumination ! (ca doit faire partie du package lors de la canonisation je pense...

)
Sur cette histoire de timbre plat, après 4 pages, on a pas avancé des masses. En tout cas, personnellement, je n'ai encore d'explication convaincante...
Mais voici l'idée du jour qui pour le coup (en toute modestie

) me semble pas mal. Est-ce que le timbre plat ne serait pas apparu pour pouvoir placer facilement un cimier ?
Ah ! Elle est pas mal mon idée non ?!
Sur les premiers sceaux présentant un timbre plat, on trouve souvent un cimier. Exemple : Baudoin VI de Flandre (1196), Richard coeur de Lion (1198), Matthieu de Montmorency (1218).
Bien entendu, on a plein d'autres sceaux avec timbre plat sans cimier. Mais il est très probable que le cimier ne soit pas porté en permanence. Peut-être n'est-il porté qu'en tournoi ? Lors du tournoi de Cambrai en 1269, tous les chevaliers présents portent un cimier. Or, à cette même période l'iconographie montre peu de cimiers. Enfin, l'apparition du timbre plat correspond à la période où les tournois prennent de plus en plus d'ampleur. Ca me semble une bonne piste.
Dernière chose, je ne connais aucun exemple de cimier sur timbre bombé pour le XIIe ou XIIIe siècle (on en verra cependant plus tard).