Port de grèves - seconde moitié du XIIIème siècle

Sources, techniques, matières...

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

mar. juil. 31, 2007 7:08 am

Histoire de rajouter un peu d'eau au moulin ...
J'ai sous les yeux une enluminure d'un manuscrit de la fin du XIIIe siècle : "La vraie ystoire du bon roi Alexandre", français Ms11040, exposé à la Bibliothèque Albert Ier à Bruxelles.

On y voit Alexandre (juché sur un cheval à cornes, certes ... LOL) chargeant un autre chevalier. Les deux cavaliers (et oui, toujours des cavaliers ... mais le chevalier est toujours cavalier, que je sache, à cette époque ...) portent des grèves de fer et des heaumes à visières mobiles. (Alexandre porte même des genouillères qui à coup sûr sont également métalliques suivant la chromie de l'enluminure.)

Malheureusement, je ne retrouve aucune image de cette enluminure sur le net ! Dommage ! Vous n'avez plus qu'à me croire sur parole. [img]kator/smiley68.gif[/img]

'fin, voilà une source de plus pour les grèves au XIIIe sur un autre personnage que Goliath.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
le furet

mar. juil. 31, 2007 7:23 am

Rolland de Glabbecke a dit : Histoire de rajouter un peu d'eau au moulin ...
J'ai sous les yeux une enluminure d'un manuscrit de la fin du XIIIe siècle : "La vraie ystoire du bon roi Alexandre", français Ms11040, exposé à la Bibliothèque Albert Ier à Bruxelles.

On y voit Alexandre (juché sur un cheval à cornes, certes ... LOL) chargeant un autre chevalier. Les deux cavaliers (et oui, toujours des cavaliers
Ton alexandre, ce serait pas Alexandre le Grand ou une personnification du roi au conquérant antique? Parce que son cheval s'appelle Bucéphale, ce qui signifie "tête de taureau". Un clin d'oeil les cornes ? La représentation de guerriers antiques avec des cnémides est-elle révélatrices de l'équipement de l'époque ?

(Je pose la question naïvement puisque Goliath ne vous satisfait pas)

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
rolland de glabbecke

mar. juil. 31, 2007 7:36 am

Bucéphale ... c'est bien ça ...
Le clin d'oeil est évident, oui, mais je ne voulais pas encombrer la discussion avec ce détail. ;)

Soit, oui, il s'agit évidemment d'Alexandre le grand ...
Mais sa cotte d'arme, son haubert, son bouclier, son heaume, ses armes sont bien XIIIe ... Et il ne me semble pas que le texte soit antique (comme pour Goliath). Bons nombres d'ystoires d'Alexandre comportent des faits et gestes complètement inventés beaucoup plus tard ...

Goliath, lui, son costume est décrit comme ça dans le manuscrit original bien antérieur a Maciejowski !
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
medievalmarc

mar. juil. 31, 2007 12:21 pm

c'est tres interessant ça rolland!tu pourras pas faire un crobard de tout ça?faute d'avoir une image..
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
rolland de glabbecke

mer. août 01, 2007 1:57 am

Bon, ce n'est pas de cette illustration que je parlais, mais elle est issue du même manuscrit (bien que plus brouillon) :

Image
medievalmarc

mer. août 01, 2007 2:15 am

J'aime beaucoup le mouvement général et l'aspect des animaux!!:-) sinon on y voit bien les greves,et le heaume qui m'interessait au plus haut point,mais je vois que sa visiere est genre visiere baviere?non?juste avec la partir sous la vue?
ai-je bonne vue?:-)
sinon merci beaucoup rolland!!!!!
- Marcos el castellano - Ancha es Castilla, ancha es mi tierra..
http://www.marcosvinuesa.com
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pa ... 8144328150
rolland de glabbecke

mer. août 01, 2007 2:26 am

Oui, bah, regarde bien derrière Alexandre ... un autre chevalier.
S'il s'agit d'une bavière ... il doit pas voir grand chose, le gaillard ! Mais c'est peut-être une erreur graphique.

Maintenant que vous le dites (comme Marc de Lierre m'en faisait aussi la réflexion hier soir), il s'agit très certainement de bavière. Mais ce n'est pas le sujet du post qui reste concerné par les grèves dans la seconde moitié du XIIIe ! ;)
rolland de glabbecke

mer. août 01, 2007 6:57 am

Tiens ?!?

Et ça ? Quelqu'un a une idée de la datation ?

Image
Battle of Bouvines. Grandes Chroniques de France .
Castres, Bibliothèque Municipale, fol. 282v.
Photograph: Bibliothèque Municipale, Castres.

Image
Capture of Ferrand. Grandes Chroniques de
France . Castres, Bibliothèque Municipale, fol. 285.
Photograph: Bibliothèque Municipale, Castres.

Parce que ... tant au niveau de l'armure que des protections de jambes, c'est assez étonnant. Et ... je reste perplexe car les enluminures des grandes chroniques ont quand même commencé en ... 1274 ... pour finir en 1422 ! Je ne retrouve pas la cote ni la datation exacte du manuscrit...
medieviste

mer. août 01, 2007 8:18 am

Intriguant en effet, Roro.
Au style de l'enluminure, ça ferait penser à du tout début XIVe, non ? Voire extrême fin XIIIe...

En gros, entre le 31 décembre 1299 et le 1er janvier 1300.
Reinhardt von Rappolstein
ejer

mer. août 01, 2007 10:55 am

Rolland a dit:
heaumes à visières mobiles.
En parlant d'une enluminure de ce type(postée par lui également):
Image

Pourtant le site http://home.scarlet.be/~klauwaer/helm/ dit qu'il ne s'agit pas de visière mais bien d'une bavière (It now features a moveable bevor. NO, it's not a visor!) au sujet de cette icono (qui pour moi met en scène le même genre de casque):
Image

medieviste a dit:
du tout début XIVe, non ? Voire extrême fin XIIIe...
En gros, entre le 31 décembre 1299 et le 1er janvier 1300.
Sauf que le XIV commence le 1er janvier 1301 Image
rolland de glabbecke

jeu. août 02, 2007 2:11 am

Bon, voilà l'enluminure dont je parlais plus haut, la vraie, cette fois ...
Image

Et le détail pour les grèves (puisque c'est le réel sujet du post...)

Image

Image
(la jambe est fortement contortionnée, la grève est face à nous, comme le dessus du pied, en fait ... )

Pour les heaumes, de cette enluminure, je confirme que mon interprétation était peut être un peu rapide, en effet.
Seul celui d'Alexandre est suffisemment net :
Image

ceci dit ... sur l'enluminure précédente (sur le post d'ejer), c'ets le heaume du gars de l'arrière qu'il faut regarder comme heaume à visière, selon moi ! L'autre, il est clair qu'il ne s'agit que d'une bavière)
Répondre

Retourner vers « Réalisation du costume militaire »